lundi 6 décembre 2021
AccueilActualitésSantéCovid-19 : le centre de vaccination délocalisé au Grimaldi Forum

Covid-19 : le centre de vaccination délocalisé au Grimaldi Forum

Publié le

Accompagné de plusieurs personnalités de la principauté, le prince Albert II a inauguré, lundi 25 janvier 2021, le nouveau centre de vaccination contre le Covid-19, désormais installé au Grimaldi Forum.

«À l’espace Léo Ferré, la structure était efficace mais on ne peut pas pousser les murs et nous avions besoin de deux structures : l’une dédiée au dépistage, l’autre à la vaccination », explique à Monaco Matin Ludmilla Raconnat Le Goff, secrétaire générale du département des affaires sociales et de la santé, pour justifier cette délocalisation. Pourquoi alors ne pas l’avoir d’emblée installé au Grimaldi Forum ? « Dans un premier temps, le gouvernement a jugé plus opportun de regrouper les deux structures (dépistage et vaccination) sur le même site, tout en maintenant des flux strictement séparés », répondent les autorités sanitaires qui ne s’attendaient visiblement pas à un tel engouement. « Cela étant, les deux structures nécessitent de l’espace pour continuer à monter en puissance et continuer à répondre aux besoins de la population. Le transfert de l’une des deux entités au Grimaldi Forum permet donc de poursuivre la campagne de vaccination sur un rythme élevé »

Plus de 4 000 personnes vaccinées

On l’aura compris, Monaco a donc décidé de changer de braquet en doublant son dispositif. Désormais, près de 600 personnes pourront se faire vacciner chaque jour dans les 14 boxes dédiés à cet effet à l’espace Ravel, d’ordinaire réservé aux expositions. Outre les capacités d’accueil, les autorités sanitaires ont conjointement renforcé les équipes médicales. Alors que deux médecins étaient présents au centre Léo Ferré, ils sont désormais six à prendre en charge les volontaires avant la vaccination pour contrôler leurs antécédents médicaux et l’absence de contre-indications. Une dizaine de postes de secrétariat ont également été aménagés pour les accueillir dans les meilleures conditions. Au total, une quarantaine de personnes (médecins, infirmiers, secrétaires, personnels d’accueil…) est mobilisée sur site. Un effectif conséquent amené à « fluctuer selon les jours et les rendez-vous » précise-t-on. L’inauguration de ce nouveau centre témoigne en tout cas de la volonté de l’État d’accélérer la vaccination en principauté. Reste désormais à savoir si l’approvisionnement en doses — le nerf de la guerre — va suivre le mouvement. À ce sujet, le prince Albert a tenu à rassurer : « Nous faisons tout pour avoir les doses suffisantes et en temps voulu. Tous les services, je peux vous l’assurer, sont mobilisés pour cela ». À l’heure où Monaco Hebdo bouclait ce numéro, mardi 26 janvier 2021, plus de 4 000 Monégasques et résidents avaient déjà été vaccinés contre le Covid-19.

Publié le

Monaco Hebdo