mardi 22 juin 2021
Accueil Actualités Santé Covid-19 : des « conditions favorables » pour l’été 2021 ?

Covid-19 : des « conditions favorables » pour l’été 2021 ?

Publié le

L’Institut Pasteur a publié le 22 mai 2021 de nouvelles modélisations qui donnent des perspectives encourageantes. L’arrivée des beaux jours, couplée à la poursuite de la vaccination contre le Covid-19 débouchent sur un taux d’incidence (1) qui continue de baisser. À Monaco, il était de 36,51 le 17 mai 2021, alors qu’en France, il se situait autour de 120 le 19 mai 2021, date à laquelle les terrasses, les musées, les commerces et les cinémas ont pu rouvrir leurs portes. Alors que le 26 avril 2021, les premiers scénarios laissaient entrevoir une possible quatrième vague, cette fois l’Institut Pasteur estime que « l’accélération de la décrue de l’épidémie et de la vaccination observée ces dernières semaines nous place dans des conditions favorables pour l’été. Pour éviter un risque de rebond épidémique cet été, il est préférable que la décrue actuelle des infections et hospitalisations soit maintenue pendant encore quelques semaines, et que le rythme actuel de vaccination soit maintenu ou augmenté. Sous ces conditions, un niveau bas d’infections au démarrage de l’été permettrait d’absorber une hausse possible des infections durant l’été ; le relâchement se ferait à un moment où une plus grande proportion de Français auraient été vaccinés. Dans tous les scénarios explorés, s’il y a un rebond lié au variant B.1.1.7 [dit « britannique » — NDLR] durant l’été, on s’attend à ce qu’il soit plus petit que la troisième vague de la pandémie ». À Monaco, la décrue est visible, et le 24 mai 2021, seulement deux personnes étaient hospitalisées au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Reste désormais à voir quel impact aura le déconfinement sur cette embellie, avec, du côté français, dès le 9 juin 2021, un couvre-feu qui passera de 21 heures à 23 heures notamment. On devrait en savoir un peu plus à ce moment-là.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.

Publié le

Les plus lus

Bernard Werber, Alain Duhamel et Eric Naulleau à Monaco les 19...

Le 10ème salon du livre de Monaco, Organisé par l’association des rencontres littéraires Fabian Boisson, se déroulera le week-end des 19 et 20 juin.
Monaco Hebdo