vendredi 3 décembre 2021
AccueilActualitésSantéCovid-19 : Les premières vaccinations vont débuter ce jeudi à Monaco

Covid-19 : Les premières vaccinations vont débuter ce jeudi à Monaco

Publié le

Elles sont là. Les premières doses de vaccins contre le covid-19 viennent d’arriver en principauté ce mercredi par « circuits logistiques spécifiques », comme l’explique le gouvernement. « Ces circuits logistiques sont particulièrement complexes car le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé dans des congélateurs spécifiques. Les vaccins seront ensuite acheminés dans des délais très courts vers les établissements où ils seront administrés. »

D’abord les résidences pour personnes âgées

Les premières vaccinations débutent ce jeudi, dans les résidences pour personnes âgées. Cette campagne de vaccination visera donc tout d’abord les personnes dites prioritaires, mais également volontairesComme en France en effet, ce vaccin ne sera pas obligatoire.

Monaco avait effectué dès cet été un pré-achat de 15 6000 doses, soit deux doses par personne, pour 7 800 personnes, ce qui équivaut à 20 % de la population nationale et résidente.

Il s’agit des vaccins Pfizer et Moderna, dits à ARN Messager, qui réclament une conservation à très basse température. Courant mars ou avril 2021, le vaccin de type adenovirus  d’AstraZeneca devrait suivre, avant celui de Sanofi-Pasteur, attendu en fin d’année 2021, comme nous le rappelions dans Monaco Hebdo le 19 décembre.

Dès les premiers jours du mois de janvier, les personnes de plus de 75 ans résidant en Principauté ayant fait part de leur souhait d’être vaccinées* seront contactées pour un rendez-vous vaccinal à l’espace Léo Ferré.

  • reception-vaccin-covid19-monaco-stockage
  • reception-vaccin-covid19-monaco-stockage
  • reception-vaccin-covid19-monaco-stockage
  • reception-vaccin-covid19-monaco-ouverture

*un courrier leur a été adressé par le Gouvernement pour les inviter à contacter le Centre d’appel Covid (92.05.55.00) s’ils désirent être vaccinés.

Publié le

Monaco Hebdo