vendredi 22 octobre 2021

Judiciaire

Justice : les grandes réalisations de l’année 2020

Lors de la rentrée solennelle, la présidente de la Cour d’appel, Brigitte Grinda-Gambarini, a également livré son dernier discours de rentrée, avant de prochainement transmettre le flambeau.

La justice monégasque manque-t-elle d’effectifs ?

À l’heure d’entamer la rentrée judiciaire, lors de la cérémonie solennelle le 1er octobre 2021, la procureure générale Sylvie Petit-Leclair, a livré ses recommandations pour renforcer encore le champ d’action de la justice monégasque.

Rentrée judiciaire : entre bilan et grands projets

L’année judiciaire a officiellement repris, comme chaque année au 1er octobre, avec la traditionnelle audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux au palais de justice.

Affaire Rybolovlev-Bouvier : la justice suisse classe l’affaire

la justice genevoise a décidé de classer l’affaire qui oppose depuis 2015 le marchand d’art suisse, Yves Bouvier, au milliardaire russe et propriétaire de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev.

De la prison ferme pour avoir battu son chiot à mort

Un résident monégasque a été interpellé dans la nuit du 6 mai 2021 dans le XVème arrondissement de Paris pour avoir battu à mort son chiot.

Robert Gelli : « La prison n’est que le reflet de la société »

Le secrétaire d’État à la justice, Robert Gelli, explique à Monaco Hebdo comment la maison d’arrêt monégasque s’adapte aux nouvelles réalités de détention. Interview.

Des remous autour des ports de Menton

Dans le cadre de l’ouverture d’une enquête pour « prise illégale d’intérêt », le domicile du maire Les Républicains de Menton, Jean-Claude Guibal, ainsi que la mairie de Menton, ont été perquisitionnés le 21 juillet 2021.

Régis Bergonzi : « Le métier d’avocat a une vocation sociale »

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Monaco, Me Régis Bergonzi, se félicite de la signature de cette charte signée avec l’association d’aide aux victimes d’infractions pénales (Avip).

Une assistance juridique à moindres frais pour les victimes d’infractions pénales

L’ordre des avocats monégasque et l'Avip ont signé une charte qui permet désormais aux victimes d’infractions pénales de bénéficier d’une aide juridique à moindres frais.
Monaco Hebdo