dimanche 25 octobre 2020
Accueil Actualités Visites officielles : le prince Albert en Serbie et en Bosnie, la princesse...

Visites officielles : le prince Albert en Serbie et en Bosnie, la princesse Charlène en Géorgie

Publié le

Le prince Albert II était en visite officielle en Serbie les 7 et 8 octobre 2020 pour y rencontrer le président de la République serbe, Aleksandar Vucic, et sa Première ministre, Ana Brnabic. Ce séjour a été l’occasion pour les deux chefs d’État de discuter de sujets d’intérêt commun et d’évoquer des questions liées à l’environnement, au tourisme, à la promotion du développement durable et aux énergies renouvelables ou encore à la préservation des mers et des océans. Le souverain a notamment suggéré à son homologue serbe la possibilité de rejoindre « l’alliance pour le multilatéralisme » lancée à l’ONU par la France et l’Allemagne, et dont Monaco fait partie. Il a enfin été question d’économie au cours de ces deux jours avec, comme point d’orgue, la signature d’un protocole d’accord entre la chambre de commerce et d’industrie de Serbie et le Monaco Economic Board (MEB). Celui-ci doit favoriser une coopération et des échanges accrus entre les deux entités, avec notamment un futur déplacement d’entrepreneurs monégasques en Serbie. Le prince Albert II a enfin profité de cette première visite officielle en république serbe pour visiter le musée national de Belgrade et la réserve de biosphère de Backo Podunavlje, qui fait partie depuis 2017 du réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco. Avant son retour en principauté, le souverain a également fait une escale en Bosnie où il a rencontré le maire de Sarajevo, Abdulah Skaka. Le prince Albert a assisté à l’inauguration du musée olympique de la ville et a reçu les Clés de la ville de Sarajevo, lui octroyant ainsi la citoyenneté d’honneur.

De son côté, la princesse Charlène était dans le même temps en Géorgie pour promouvoir le sport. Après avoir visité le village olympique et les infrastructures sportives de Tbilissi en compagnie du ministre géorgien de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports, Mikheil Chkhenkeli, la princesse s’est rendue à la Fondation Ai Ia, centre de réhabilitation pour les enfants malentendants. Elle a également rencontré au cours de son séjour la présidente Salomé Zourabichvili, avec laquelle elle a évoqué des sujets divers et variés, comme l’éducation, le sport, la culture, ainsi que de futurs projets entre les deux pays. À noter enfin que l’épouse du souverain a offert un bus au club de rugby de la capitale géorgienne, qui enverra l’année prochaine en principauté une équipe de jeunes pour participer à la 10ème édition du tournoi Sainte Dévote.

Publié le

Les plus lus

Plan social : pour Stéphane Valeri, « la SBM doit faire plus que...

Le 8 octobre 2020, le président du Conseil national, Stéphane Valeri a pris la parole pour évoquer le plan social de la SBM.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!