dimanche 24 janvier 2021
Accueil Actualités International Unesco : une première pour Monaco

Unesco : une première pour Monaco

Publié le

Yvette Lambin-Berti
Yvette Lambin-Berti © Photo D.R.

Pour la première fois depuis la création de l’Unesco, la Principauté a été élue au conseil exécutif de cette organisation en avril. Une élection remarquée, puisque Monaco a recueilli 160 voix sur 193, autrement dit 83 % des pays de la planète. Le plus haut score des dernières élections et une légitimité clairement acquise. Ce mandat de 4 ans au sein de ce conseil d’administration, qui se réunit deux fois par an pour préparer les décisions de la conférence générale et le budget, sera assuré par Yvette Lambin-Berti. Cette dernière a déclaré dans un discours à l’issue de l’élection : « La priorité à l’éducation doit rester une constante dans les politiques nationales ».
Créée en 1945, l’Unesco est une organisation qui compte 193 états membres, dont Monaco depuis le 6 juillet 1949, et 7 états membres associés. La mission de l’Unesco est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. L’organisation se concentre sur deux priorités : l’Afrique et l’égalité entre les sexes. Avec comme priorités : assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie, mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable, faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques, promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix et édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et à la communication.
A noter que, toujours à l’Unesco, le Prince Albert a participé le 4 mai au symposium politique, scientifique et technique qui a ouvert la 5ème conférence mondiale sur les océans, les côtes et les îles. Une conférence qui s’est déroulée du 3 au 7 mai pour faire le point sur l’état des mers et des océans.

Publié le

Les plus lus

La sainte patronne de Monaco fêtée les 26 et 27 janvier...

Comme tous les ans, sainte Dévote sera célébrée en principauté. Les 26 et 27 janvier 2021, la mairie de Monaco rendra hommage à la...

Les couleurs de Fernand Léger

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!