mardi 25 janvier 2022
AccueilActualitésInternationalHollande : visite officielle programmée à Monaco ?

Hollande : visite officielle programmée à Monaco ?

Publié le

Si on attend encore la confirmation officielle de la venue de François Hollande à Monaco le 14 novembre prochain, Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, est attendue demain en principauté. 

François Hollande à Monaco le 14 novembre ? La nouvelle se répand comme une trainée de poudre. Le président français devrait effectuer une première visite officielle en principauté et rencontrer Albert II dans moins d’un mois. Pour l’heure, ni le palais princier, ni l’Elysée n’ont confirmé l’information. Mais de bonne source, « ce voyage officiel est un secret de polichinelle, à moins que le président Hollande ne soit obligé de l’annuler.»

Si cette visite se confirme par la voie officielle, Albert II et François Hollande, qui se sont entretenus à l’Elysée le 7 décembre 2012, pourraient alors parler, au palais princier, des relations entre Monaco et l’Union européenne. « La France et Monaco entendent œuvrer main dans la main au processus de rapprochement engagé par l’Union européenne avec la Principauté, dans le strict respect des spécificités de notre relation bilatérale. Les deux délégations sont de nouveau convenues que l’objectif souhaitable d’une plus grande intégration dans le marché intérieur devra se concrétiser par un accord-cadre spécifique entre Monaco et l’Union européenne », indiquait le 16 octobre un communiqué officiel, faisant suite à la réunion annuelle de la commission de coopération franco-monégasque.

Fiscalité

Au-delà de l’emploi des Français salariés à Monaco et des questions environnementales, la fiscalité serait aussi forcément à l’ordre du jour. Les questions de transparence fiscale et de l’échange automatique d’informations comme nouveau standard international sont en effet de plus prégnantes, à l’approche de la réunion plénière du forum mondial de l’OCDE de Jakarta, à la fin du mois de novembre.

130ème anniversaire de l’Alliance française

En attendant une inscription à l’agenda du président, Monaco attend une autre personnalité de l’Exécutif français. Hélène Conway-Mouret, est attendue en principauté le jeudi 24 octobre. La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger doit venir dans le cadre de la célébration à Monaco du 130ème anniversaire de l’Alliance française. Présidée par Alain Pastor, l’Alliance française de Monaco propose un spectacle théâtral sur le thème de la vie de Sophie Rostopchine, alias la Comtesse de Ségur, au Théâtre des Variétés. C’est Bérengère Dautun de la comédie française, qui dira le texte de “Comtesse de Ségur, née Rostopchine”, mis en scène par Pascal Vitiello. Reste désormais à savoir si la ministre rencontrera le ministre d’Etat Michel Roger ou des représentants de la communauté française de Monaco, en chute libre depuis 30 ans.

Publié le

Monaco Hebdo