mardi 27 juillet 2021
Accueil Actualités L’épidémie, jour après jour

L’épidémie, jour après jour

Publié le

Pendant toute la durée du confinement, Monaco Hebdo ouvre une nouvelle rubrique. Chaque semaine, retrouvez le récit, jour après jour, de l’évolution de l’épidémie en principauté, et des mesures prises par les autorités.

Mercredi 1er avril 2020 : La Croix-Rouge monégasque en aide à l’international

430 000 euros. La somme que la section monégasque de la Croix-Rouge a réussi à débloquer de ses fonds propres, à l’initiative du prince Albert II, pour venir en aide à ses partenaires Croix-Rouge dans le monde, notamment au Burkina Faso. « Dans ce pays en effet, l’épidémie s’ajoute à une situation humanitaire déjà particulièrement difficile, plongeant le pays dans un contexte de profonde crise sanitaire », indique le communiqué de la Croix-Rouge. Elle en profite également pour lancer un appel aux dons pour ceux souhaitant aider à la lutte contre la pandémie. Dans un autre registre, Peace and Sport a lancé une campagne intitulée White Card, en prévision de la journée du 6 avril, Journée mondiale du sport pour le développement et la paix. « En référence au carton jaune et au carton rouge dans le monde du sport, la White Card invite non pas à punir mais à promouvoir la paix », décrit le site de l’association monégasque. Une initiative qui invite chacun à poster une photo de soi avec un carton blanc, pour envoyer un message de « solidarité mondiale ».

Jeudi 2 avril 2020 : l’Exposition universelle reportée ?

Elle doit se dérouler à Dubaï à partir du 20 octobre. L’Exposition universelle sera-t-elle maintenue ? Le comité de pilotage en charge du pavillon monégasque a rendu compte des discussions actuelles sur l’éventualité d’un report. Logique si l’on considère que même après le déconfinement, les vols internationaux ne vont pas reprendre de plus belle, alors que 25 millions de visiteurs sont attendus. Pour l’instant, « la construction des pavillons sur le site de l’expo se poursuit dans le respect des règles de sécurité et des gestes barrières, et cela est également le cas sur le chantier du pavillon de Monaco », indique le comité monégasque. Un accord sera prochainement entériné sur la question. Le maintien serait étonnant.

© Photo Conseil National.

Vendredi 3 avril 2020 : Deuxième réunion  du comité mixte

Après le rappel à l’ordre du prince la semaine passée concernant l’attitude du Conseil national dans la crise, le comité mixte de suivi Covid-19 s’est réuni à nouveau ce vendredi. Le gouvernement a fait état de ses décisions prises et elles ont été approuvées par les élus, notamment sur le télétravail obligatoire, l’interdiction des licenciements durant la période de crise sanitaire etc. La prochaine réunion se tiendra jeudi 9 avril. Le budget rectificatif était également à l’ordre du jour. Il fera l’objet, prochainement, d’une réunion plénière d’études entre les deux instances dirigeantes.

© Photo Conseil National.

Samedi 4 avril 2020 : Le ministre d’État est guéri

Serge Telle, ministre d’État, annonce sa guérison par un communiqué. Diagnostiqué le 16 mars, il explique avoir passé trois semaines difficiles à Monaco-Matin. « Je n’ai plus de symptômes depuis plusieurs jours et je retrouve enfin de l’énergie. C’était très long. Je suis encore surpris de voir à quel point ce virus peut vous fatiguer ». En revanche, le soir on déplore un deuxième décès survenu au CHPG, lié au coronavirus. Il s’agit à nouveau d’une personne octogénaire, non-résidente à Monaco.

Dimanche 5 avril 2020 : Le nombre de cas augmente

En cette fin de week-end, le communiqué du gouvernement annonce de nouveaux cas positifs de Covid-19. Le total s’élève à 73 (lire par ailleurs dans nos pages Essentiels). Du moins, le total de personnes testées au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Le communiqué indique également 15 personnes hospitalisées dont 4 en réanimation. En outre, 106 personnes sont suivies à distance depuis leur domicile, car elles présentent tous les symptômes de la maladie. Mais seules les personnes fortement touchées sont admises à l’hôpital. L’épidémie continue de se répandre. Pour témoigner de son soutien, la Société des Bains de Mer (SBM) a orné les balcons du casino de Monte-Carlo. Ils affichent sur des banderoles rouge et blanche le hashtag #StrongTogether (forts ensemble), dessiné par l’artiste monégasque Mr One Teas et que l’on voit se déployer sur les réseaux sociaux.

© Photo Conseil National.

Lundi 6 avril 2020 : Stéphane Valeri réélu président du Conseil national

Ce lundi 6 avril, comme il est de coutume chaque année, le renouvellement du bureau du Conseil national se fait à la première séance publique de l’année. Sans surprise, Stéphane Valeri est réélu à la présidence du Conseil national (lire notre article dans nos pages politique). Lors de la séance publique, sans public, Serge Telle en a profité pour féliciter son partenaire institutionnel, tout en axant son discours sur l’unité. Une manière pour lui d’insister sur ce point après le communiqué de rappel à l’ordre du prince. La question de la réouverture du chantier public du Larvotto a provoqué quelques étonnements, pour le moins. Mais il s’agissait, selon le gouvernement, d’une question d’intérêt général « pour permettre aux Monégasques et résidents de disposer de 100 % de la plage dès cette année », a indiqué le ministre d’État.

Mardi 7 avril 2020 : Parti pour durer ?

Le ministre d’État, Serge Telle, l’a dit la veille, en séance publique du Conseil national, dans une veine churchillienne : « Cette crise va durer. Elle sera longue ». Après trois semaines confinés, difficile d’entrevoir la sortie. La moitié de la planète est retranchée dans son logement, pour celles et ceux qui en ont un. Ce vendredi, les élèves de la principauté rentrent en vacances scolaires. Des vacances inédites.

Publié le

Les plus lus

École Samuel Paty à Cap d’Ail : l’hommage face à la menace...

L’école maternelle Saint-Antoine de Cap d’Ail a été officiellement renommée l’école Samuel Paty, en hommage au professeur assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 dans le Val-d’Oise.

Thylacine à Cannes, le 7 août

Monaco Hebdo