Visite à Romans-sur-Isère, Valmont et Rouen : le prince Albert sur les terres des Grimaldi

Pascallel Piacka
-

Le 12 septembre 2019, le prince Albert s’est rendu à Romans-sur-Isère (Drôme). Souhaitant pérenniser les liens avec ce territoire, Albert II a visité le patrimoine historique de Romans.

À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée sur le parvis de la collégiale Saint-Barnard. Historiquement, la ville de Romans est liée au Grimaldi. Car c’est en 1642 que Louis XIII (1601-1643), alors roi de France, a accordé au prince Honoré II (1597-1662) le duché de Valentinois. Le 13 septembre, poursuivant son déplacement sur des sites historiques, le prince Albert est allé à Valmont, en Seine-Maritime. La visite a été marquée par quatre temps forts. Le prince a visité l’abbaye Notre-Dame du Pré, l’école maternelle Grace de Monaco, et le château de Valmont. A l’abbaye bénédictine, le prince a dévoilé une plaque célébrant les 850 ans de l’abbatiale, fondée en 1169.

albert-visite-a-romans-sur-Isere-3
albert-visite-a-Romans-sur-Isere-ecole

Ce déplacement s’est poursuivi par l’accueil du prince Albert à l’école maternelle Grace de Monaco, où des enfants ont chanté l’hymne monégasque. À cette occasion, une photographie de la princesse Grace (1929-1982) a été dévoilée à l’entrée de l’école. Par la suite, le prince Albert s’est rendu au château de Valmont. L’ancienne demeure des seigneurs d’Estouteville a accueilli le futur prince Honoré V (1778-1841), lors des premières années de la Révolution française. Puis, au cœur du village, le prince Albert a inauguré la rue des Princes de Monaco. Cette cérémonie marque l’attachement du prince à Valmont. Ce territoire est lié à la famille princière par l’intermédiaire de Jacques IV de Matignon (1689-1751). Descendant de la famille d’Estouteville, il s’est marié avec Louise-Hippolyte Grimaldi (1697-1731) en 1715. En 1731, Jacques IV de Matignon a accédé au trône. C’est sous le nom de Jacques Ier qu’il est devenu prince de Monaco. Le prince Albert a ensuite pris la direction de Rouen où il a inauguré l’exposition Les princes de Monaco en Normandie, Des Estouteville aux Grimaldi. Cette exposition retrace l’histoire des Grimaldi, du duché d’Estouteville et du village de Valmont. Jusqu’au 14 décembre 2019, le public pourra découvrir des documents historiques, des peintures et des objets précieux.

journalistPascallel Piacka