Olivier Jude et Sylvie Laurent exposent à Moscou

Raphaël Brun
-

Jusqu’au 28  juillet, se déroule à Moscou l’exposition la Femme et la plongée. Placée sous l’égide de la fondation culturelle Ekaterina, le plongeur photographe Olivier Jude et son modèle Sylvie Laurent exposent leurs nouvelles photographies sous-marines.

« Il y a 18 mois, avec Sylvie, nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour monter cette exposition à Moscou. C’était un défi, mais nous avons conçu une exposition nous permettant de sortir de la Méditerranée. Nous avons réalisé des prises de vues sous-marines de la mer Rouge et de l’océan Indien », raconte Olivier Jude. Avant d’ajouter : « C’est Valérie, ma femme, qui a réalisé les costumes de Sylvie, notre modèle. »

© Photo Olivier Jude

Une cinquantaine de clichés sont visibles à l’occasion de cette exposition. Cette dernière a été possible grâce à la rencontre entre Olivier Jude et Ekaterina Semenikhin. Le consul honoraire de Russie à Monaco a remarqué leur travail à Paris. « En 2018, au salon international de la plongée, on a gagné le troisième prix du concours. C’était dans la catégorie la femme et la plongée. Il y avait 4 867 photos en compétition. Ekaterina Semenikhin a dû nous découvrir à ce moment-là », suppose ce membre de la fédération monégasque des activités aquatiques (FMAS).

© Photo Olivier Jude

Après plusieurs expositions, en France, en Italie et en Espagne en 2015, le projet artistique d’Olivier Jude s’expose à nouveau : « En novembre 2018, nous avons réalisé une photo avec la technique “mi-air/mi-eau”. Cela permet de voir ce qu’il y a en surface et sous l’eau. On a immergé le drapeau russe sous le musée océanographique de Monaco. Les clichés ont beaucoup plu à Ekaterina Semenikhin. » Le 18  février 2019, une conférence de presse a eu lieu à Moscou. En mai, l’inauguration de l’exposition a été assurée par le prince Albert II. Face au succès, une prolongation de l’exposition après le 28  juillet pourrait voir le jour. Reste à définir le lieu.

journalistRaphaël Brun