IM2S - CHPG : pourquoi
ils ne feront qu’un

Société
-

Dans quelques années, l’institut monégasque de médecine du sport (IM2S) fermera ses portes et sera intégré au nouveau centre hospitalier Princesse Grace (CHPG). Ces deux établissements ont signé un partenariat le 19 février dernier. Objectifs affichés : mutualiser les compétences et le matériel des deux structures, créer de nouveaux services, et faire face à la concurrence de…

Jean-Louis Grinda :
« J’aime les défis »

Société
-

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a voté le 16 mars 2018 en faveur de la création d’une société publique locale (SPL) pour gérer plus directement les Chorégies d’Orange et leur éviter la faillite. Jean-Louis Grinda reste à la tête de ce festival et affiche une « motivation intacte ». On savait que ça allait mal. Mais on…

Ballon d’essai

Société
-

Le club des Aéronautes de Monaco (lire Monaco Hebdo n° 986 et 1033) s’est lancé un pari fou : effectuer avec une montgolfière écologique un vol de cinq heures, en décollant… de la place du Palais. Pour cette première mondiale, ces passionnés ont effectué un gonflage d’essai le lundi 26 mars sur le Rocher, au petit matin. « Ce nouveau…

Virage numérique
imminent pour Monaco

Société
-

Avec le recrutement d’un délégué interministériel à la transition numérique, le gouvernement princier accélère sa stratégie pour accompagner le changement dans ce secteur. Explications. Le challenge accepté par Frédéric Genta, Monégasque de 36 ans, n’est pas si simple. En devenant délégué interministériel pour la transition numérique, il consent à mettre à profit ses compétences et…

Céline Lubert nouvelle présidente de l’association des Jardins d’Apolline

Société
-

« Par décision du bureau, et à l’initiative de Franck Lobono, la présidence de l’association est confiée à Céline Lubert. » C’est par un communiqué de presse diffusé lundi 19 mars 2018 que l’association des résidents et des commerçants des Jardins d’Apolline a expliqué cette nomination. Dans le but de conserver « sa neutralité et son indépendance », la présidence…

40 témoins racontent la guerre dans un documentaire

Société
-

Il aura fallu quatre ans au journaliste Frédéric Laurent et à son fils réalisateur, Jérémie, pour concevoir ce documentaire de 96 minutes, intitulé Monaco et la guerre. Jeudi 1er mars 2018, ils ont projeté le film au théâtre Princesse Grace (TPG) devant le Prince Albert II et de nombreux témoins qui avaient accepté de livrer leurs souvenirs…

« C’est un combat de tous les jours »

Société
-

Alors que le Michelin vient d’attribuer ses étoiles pour 2018, le Louis XV d’Alain Ducasse reste le seul restaurant de la Principauté à afficher trois macarons depuis 2003. Le chef du Louis XV, Dominique Lory, a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Quand on s’appelle le Louis XV, on attend février et les résultats du…

Les dolmens dévoilés

Société
-

L’association monégasque de préhistoire invite Noisette Bec Drelon pour une conférence intitulée Sacré tombeau ! À la découverte des dolmens méditerranéens. L’objectif de ce docteur en préhistoire, également chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, est d’éclairer le public sur les secrets que renferment les dolmens. Ces constructions mégalithiques préhistoriques sont composées d’une ou plusieurs dalles de couverture posées sur des…

« Les souvenirs ne sont pas effacés »

Société
-

Le psychiatre et chercheur à l’université McGill de Montréal, Alain Brunet, a mis au point une thérapie pour les états de stress post-traumatique. Des victimes des attentats de Paris et de Nice en bénéficient, en collaboration avec une vingtaine d’hôpitaux publics. Interview. Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur les états de stress post-traumatiques ? J’étais…

« Le Club Dorothée,
c’est ma famille »

Société
-

Jacky, le gai luron du Club Dorothée était à Monaco, samedi 24  février (1), à l’occasion du Monaco Anime Game International Conferences (Magic). Il revient sur les 20 années de télévision passées aux côtés de ses compagnons. « Je suis encore un peu présentable ! » Jacques Jakubowicz, alias Jacky, plaisante quand on lui dit qu’il n’a pas beaucoup changé….

« La violence envers les enfants devrait être une préoccupation politique majeure »

Société
-

Agressions physiques ou psychologiques, coups, vexations, privations ou humiliations… Les violences exercées sur les enfants sont certainement celles qui scandalisent le plus et celles qui sont le plus souvent passées sous silence. C’est ce thème très sensible que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et Charlotte Casiraghi ont abordé le 14 février au théâtre princesse Grace (TPG) lors…

Dangers du web : les conseils d’Action innocence

Société
-

Humiliation sur les réseaux sociaux, intimidation, chantage, ou encore “sexting”. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus confrontés à ces dérives liées à internet. Régulièrement, l’association monégasque Action Innocence organise des réunions d’information auprès des parents de la Principauté. Objectif : les alerter et surtout prévenir ces dangers. Début février, lors d’une réunion…