Purple drank : « Une pratique
potentiellement mortelle »

Santé
-

En France et à Monaco, plusieurs dizaines de médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane ou de la noscapine, sont désormais délivrés uniquement sur ordonnance. Objectif : éviter que les jeunes ne pratiquent le purple drank. Humex, Euphon, Migralgine, Rhinatiol ou encore Vicks… Ces médicaments extrêmement courants utilisés pour soigner une toux, une fièvre, des douleurs…

« Sans vaccination, on verrait resurgir des maladies »

Santé
-

En France, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, souhaite passer de 3 à 11 le nombre de vaccins obligatoires destinés aux enfants. Est-ce que Monaco doit suivre ce mouvement, alors que 4 Français sur 10 se disent méfiants envers les vaccins ? Le point de vue du chef du service pédiatrie du centre hospitalier Princesse…

Les écrans sont-ils
dangereux pour les enfants ?

Santé
-

Smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs, consoles de jeux… Des professionnels de santé s’alarment de la montée en puissance des écrans dans le quotidien des enfants et évoquent des troubles proches de l’autisme. C’est par l’intermédiaire d’une tribune publiée par Le Monde fin mai (1), qu’ils ont décidé de prendre la parole. “Ils” ce sont des médecins et…

Stérilet Mirena
Vers un scandale sanitaire ?

Santé
-

Depuis quelques mois, dans plusieurs pays, des femmes porteuses du stérilet Mirena se plaignent d’effets secondaires plus ou moins lourds, certains jusque-là inconnus avec ce dispositif. Partout dans le monde, les témoignages affluent. L’Agence nationale de sécurité du médicament s’est emparée du dossier. Il y a trois mois, elles ont décidé de franchir le cap….

e-Health World
La santé de demain sera connectée

Santé
-

Le 1er et le 2 juin, l’hôtel Fairmont de Monaco accueillera la 3ème édition du congrès e-Health World. L’occasion pour les professionnels de la santé d’aborder tout ce qui fera la médecine de demain. Ils n’ont pas pour but de remplacer l’intelligence et encore moins l’affect humain. Mais ils donneront un sacré coup de pouce aux…

« Il reste encore un long chemin à parcourir »

Santé
-

Une étude et un rapport (1) publiés récemment mettent en cause les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la croissance du cerveau. L’analyse du professeur Patrick Fenichel, coordonnateur du centre de compétences des maladies endocriniennes rares pédiatriques et adultes au CHU de Nice. Comment définir les perturbateurs endocriniens ? Il s’agit d’un produit chimique, un composé, qui…

Troubles bipolaires :
de l’exaltation à la dépression

Santé
-

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, les médecins du centre expert bipolaire du centre hospitalier princesse Grace ont expliqué les causes, les conséquences et les traitements de ce trouble psychiatrique qui touche de 650 000 à 1,6 million de personnes en France. Elles sont tantôt dans une phase dépressive. Tantôt dans une…

Une femme sur trois meurt
d’une maladie cardiovasculaire

Santé
-

On a longtemps cru que les maladies cardiovasculaires étaient l’apanage de la gent masculine… C’est en réalité tout le contraire, puisque ces maladies du coeur représentent la première cause de mortalité féminine en France. En effet, une femme sur trois en mourra… Cette progression est liée à l’évolution de leur mode de vie depuis 30…

Patrick Bini reconduit comme directeur du CHPG

Santé
-

C’est par un communiqué succinct que les autorités monégasques ont renouvelé leur soutien au directeur de l’établissement de santé monégasque. « Le gouvernement princier fait savoir que Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), dont le détachement arrivera à échéance le 30 juin 2017, est prolongé dans ses fonctions jusqu’au mois de juillet 2018. »

Albert II : « Je souhaite une sérénité retrouvée au CHPG »

Santé
-

C’est une année 2016 intense et très mouvementée qu’a traversée le centre hospitalier princesse Grace (CHPG). « Il ne faut pas s’en cacher. Nous avons eu quelques difficultés », a reconnu sur Monaco Info, le directeur du CHPG, Patrick Bini, lors des vœux adressés au personnel. Le premier fait marquant fut le piratage informatique en juin dernier. Les…

Le corail rouge sous la loupe
du centre scientifique

Santé
-

Parmi l’équipe de physiologie-biochimie du département de biologie marine de centre scientifique de Monaco (CSM), la doctorante Carine Le Goff a présenté une thèse qui porte sur le processus de calcification du corail rouge, Corallium rubrum. Une espèce emblématique et endémique de la Méditerranée qui a déjà été étudiée à maintes reprises au centre scientifique….

Un progrès dans
le traitement du zona

Santé
-

Le docteur Philippe Brunner, chef du service de radiologie du centre hospitalier Princesse-Grace (CHPG), vient d’être primé pour son travail concernant un nouveau traitement du zona et des douleurs qu’il engendre par une infiltration à la base du nerf. C’est une innovation « made in Monaco », comme Philippe Brunner se plaît à dire, des étoiles dans…