Trois nouveaux équipements
pour traiter le cancer

Santé
-

88000  euros, c’est la somme récoltée par le groupement des entreprises monégasques (GEMLUC) lors de la soirée des Euros de l’Espoir. Cet argent a permis de financer l’acquisition de trois équipements pour soutenir la prise en charge des cancers en urologie au sein du centre hospitalier Princesse Grace (CHPG). Mercredi 19 septembre, c’est en présence de…

La mairie et le gouvernement de Monaco s’engagent contre le sida

Santé
-

Georges Marsan, le maire de Monaco, et Didier Gamerdinger, conseiller-ministre des affaires sociales et de la santé, ont signé la Déclaration de Paris “Vers Monaco sans sida”, samedi 7 juillet 2018, en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, de Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, et de Bertrand Audouin, vice-président de l’International…

Le Dr François Bourlon
reçoit le prix Ethica

Santé
-

Cardiologue au centre cardio thoracique de Monaco, le docteur François Bourlon vient de recevoir à Paris le Prix Ethica 2018. Une récompense remise devant de nombreux confrères lors du dernier EuroPCR, première réunion mondiale de formation en médecine cardiovasculaire interventionnelle. Le Prix Ethica est une distinction internationale en cardiologie. Elle rend hommage aux médecins qui…

Drépanocytose en Afrique :
un guide de prise en charge

Santé
-

Lors de la journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin, la direction de la coopération internationale de Monaco (DCI) a diffusé le premier guide commun de prise en charge de la drépanocytose en Afrique de l’Ouest et à Madagascar aux ministres de la santé de ses six pays partenaires. La drépanocytose, première maladie génétique au…

« Démystifier la maladie psychiatrique »

Santé
-

Depuis sa création il y a 10 ans, l’association d’Amore psy se bat pour aider les malades atteints de troubles psychiques et psychiatriques. Pour célébrer cet anniversaire, une pièce de théâtre sera présentée par la compagnie Florestan. Ce sera le 29 juin au théâtre Princesse Grace. Schizophrénie, bipolarité, dépression… Ces pathologies, mal connues du grand public, alimentent…

E-santé : vers un coffre-fort numérique par patient ?

Santé
-

A Monaco, la transition numérique transformera probablement aussi les habitudes des patients. C’est en tout cas le souhait de Didier Gamerdinger, le conseiller de gouvernement pour les affaires sociales et la santé, qui espère un coup d’accélérateur du gouvernement sur ce sujet. Une petite révolution est en marche. « En matière d’e-santé, il y a beaucoup…

En immersion au CHPG

Santé
-

Caroline Obodji et Marcelline Bassere sont bien loin de leur univers quotidien. Depuis le 28 mai, elles suivent une formation au centre hospitalier princesse Grace pour enrichir leurs pratiques et les ramener dans leur pays, la Côte d’Ivoire. Le fossé semble énorme entre les maternités européennes et ivoiriennes. Depuis leur arrivée à Monaco le 28 mai pour…

Un service de dépistage du mélanome en pharmacie

Santé
-

A partir du 5 juin, les clients de la pharmacie Pharmabest de Fontvieille pourront faire analyser un grain de beauté suspect, grâce à un nouveau service dédié. Explications. « Plus tôt on fait un dépistage, plus les chances de survie sont fortes. » Antonio Sillari présentait, jeudi 31 mai 2018, à l’occasion du salon eHealth Word Monaco, le nouveau service…

AVC : « Il faut agir
dans les quatre heures »

Santé
-

Lors du 4ème congrès e-Health World les 31 mai et 1er juin, de nombreuses innovations seront présentées. Parmi elles, des outils permettront aux habitants de déserts médicaux d’accéder à la santé, en l’absence de médecins ou de services de santé. Des maladies aux conséquences graves, comme l’accident vasculaire cérébral, pourront ainsi être diagnostiquées précocement. Un lieu dédié,…

Benoîte de Sevelinges, future directrice du CHPG

Santé
-

Son départ n’est pas une surprise. Patrick Bini, directeur du centre hospitalier princesse Grace (CHPG) quittera ses fonctions hospitalières le 30 juin prochain. Après avoir passé 10 ans dans ce fauteuil, il avait annoncé en janvier dernier qu’il ferait valoir ses droits à la retraite. Pour le remplacer à ce poste, le gouvernement a choisi une…

« Vacciner, c’est
protéger son enfant »

Santé
-

Alors que la France a rendu obligatoire, le 1er janvier 2018, 11 vaccins, la Principauté a opté pour une campagne de sensibilisation douce, afin d’inciter à la vaccination des enfants. Sans la rendre obligatoire pour autant. « Est-ce qu’on peut laisser son enfant sans protection contre la rubéole, contre la rougeole ? En tant que père de famille,…

« Les biosimilaires :
un enjeu économique colossal »

Santé
-

Du 31  janvier au 3  février, se tient la 13ème biennale monégasque de cancérologie. Ce rendez-vous, le plus important en langue française, réunira près de 1 800 spécialistes en oncologie et abordera les grands traitements d’avenir. 400 000 nouveaux cas de cancers en France en 2017 et 150 000 morts. Le cancer reste l’une des premières causes de…