Patrick Bini reconduit comme directeur du CHPG

Santé
-

C’est par un communiqué succinct que les autorités monégasques ont renouvelé leur soutien au directeur de l’établissement de santé monégasque. « Le gouvernement princier fait savoir que Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), dont le détachement arrivera à échéance le 30 juin 2017, est prolongé dans ses fonctions jusqu’au mois de juillet 2018. »

Albert II : « Je souhaite une sérénité retrouvée au CHPG »

Santé
-

C’est une année 2016 intense et très mouvementée qu’a traversée le centre hospitalier princesse Grace (CHPG). « Il ne faut pas s’en cacher. Nous avons eu quelques difficultés », a reconnu sur Monaco Info, le directeur du CHPG, Patrick Bini, lors des vœux adressés au personnel. Le premier fait marquant fut le piratage informatique en juin dernier. Les…

Le corail rouge sous la loupe
du centre scientifique

Santé
-

Parmi l’équipe de physiologie-biochimie du département de biologie marine de centre scientifique de Monaco (CSM), la doctorante Carine Le Goff a présenté une thèse qui porte sur le processus de calcification du corail rouge, Corallium rubrum. Une espèce emblématique et endémique de la Méditerranée qui a déjà été étudiée à maintes reprises au centre scientifique….

Un progrès dans
le traitement du zona

Santé
-

Le docteur Philippe Brunner, chef du service de radiologie du centre hospitalier Princesse-Grace (CHPG), vient d’être primé pour son travail concernant un nouveau traitement du zona et des douleurs qu’il engendre par une infiltration à la base du nerf. C’est une innovation « made in Monaco », comme Philippe Brunner se plaît à dire, des étoiles dans…

Une colonne de chirurgie 3D
offerte à l’hôpital

Santé
-

Magnifique cadeau de fin d’année pour le centre hospitalier Princesse-Grace (CHPG). Grâce au Groupement des entreprises monégasques unies dans la lutte contre le cancer (Gemluc), qui a récolté 150 000 euros lors de la soirée Les Euros de l’espoir, le CHPG a fait l’acquisition d’une colonne de cœliochirurgie 3D, que le docteur Maurice Chazal a dévoilée mercredi 14 décembre…

L’Amade offre 160 000 euros de matériel en pédiatrie

Santé
-

L’ Amade-Monaco (Association mondiale des amis de l’enfance) vient de remettre un don de 160 000 euros au Centre hospitalier princesse Grace (CHPG) à l’occasion de son demi-siècle d’activité humanitaire et caritative. Le service pédiatrique de l’hôpital a ainsi pu acquérir de nouveaux équipements médicaux : un audiomètre pour le dépistage de la surdité néonatale, quatre moniteurs d’électrocardiographie, un…

VIH : un dépistage rapide,
gratuit et anonyme

Santé
-

Les équipes de l’association Fight Aids Monaco seront sur le parvis du centre commercial de Fontvieille le mercredi 23 novembre, de 10 à 19h, pour une nouvelle édition de l’opération Test in the city. Lors de cette journée de dépistage, les personnes souhaitant savoir si elles sont ou non porteuses du VIH pourront réaliser un “Test…

CHPG : 11 millions pour
lutter contre les cancers

Santé
-

L’hôpital de Monaco vient de franchir un cap important dans le traitement du cancer avec l’achat d’un équipement de dernière génération appelé Novalis TrueBeam. Une machine à l’allure futuriste qui traite de façon millimétrée les tumeurs. La santé n’a pas de prix… mais elle a un coût. En 2016, le gouvernement a décidé de mettre…

Le gouvernement appelle
à se vacciner contre la grippe

Santé
-

L’automne est là, et avec lui, la grippe saisonnière devrait faire son apparition dans les prochaines semaines. Les personnes âgées ou affaiblies présentent notamment plus de dangers face à cette épidémie hivernale. Le gouvernement rappelle que la vaccination « est l’unique protection contre cette maladie ». Déjà disponible en pharmacie, le vaccin permet « de s’en prémunir, d’en…

CHPG : 11 millions pour mieux s’attaquer aux cancers

Santé
-

Depuis le 10 octobre, le service de radiothérapie du centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) est équipé d’un Novalis Truebeam. Cet accélérateur linéaire de particules permettra de mieux traiter les tumeurs, grâce à une précision augmentée. Inauguré par le Prince Albert et par le conseiller-ministre des affaires sociales et de la santé, Stéphane Valeri, cet équipement à…

Un kit anti-tabac à retirer
dans les pharmacies

Santé
-

Si vous voulez arrêter de fumer, c’est le moment d’essayer. Monaco s’est en effet associé à la France dans l’opération “Moi(s) sans tabac” dont l’objectif et d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours, à partir du 1er novembre. Une durée qui n’a pas été choisie au hasard : « Au-delà de 28 jours…

IM2S : lancement du service de suivi post-opératoire

Santé
-

L’IM2S, clinique chirurgicale ostéo-articulaire et ligamentaire, vient de décrocher l’agrément de l’Etat pour ouvrir un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Trois lits sont disponibles, réservés uniquement aux patients assurés auprès des caisses sociales de Monaco.