Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Thierry Poyet : « La fracture est consommée »

Politique
-

Dans une interview choc, le président Horizon Monaco de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses, Thierry Poyet, dénonce la méthode de travail du président du Conseil national, Laurent Nouvion. Cette fois, la majorité HM a définitivement volé en éclats.   Quels sont les textes actuellement à l’étude à la commission des intérêts…

R&E joue la carte jeune

Politique
-

Lors de son assemblée générale, Rassemblement & Enjeux (R&E) a élu à sa tête Antoine Bellando de Castro, 27 ans seulement. Un rajeunissement planifié, alors que la majorité Horizon Monaco (HM) continue de tanguer.   Pour une première prise de parole dans le costume de président de Rassemblement & Enjeux (R&E), le message a été…

« Il serait scandaleux que cette majorité explose »

Politique
-

A seulement 27 ans, Antoine Bellando de Castro est le nouveau président de Rassemblement & Enjeux. Interview.   Votre parcours ? Je suis né le 28 février 1988. Après une maîtrise en sciences de la terre et de l’environnement, je suis devenu gérant de Saeming Sports, une entreprise qui travaille dans l’import-export d’équipements sportifs.   A quand…

« Le télétravail
à Monaco avant l’été »

Politique
-

Le conseiller pour les affaires sociales et la santé, Stéphane Valeri, balaie l’actualité du moment pour Monaco Hebdo. Et annonce que le télétravail avec la France pourrait être lancé d’ici cet été.   Votre réaction suite à la pétition signée en septembre dernier par 500 retraités de Monaco qui réclament « un coup de pouce » ? Ma…

L’ADFM évoque « une rupture » avec la majorité HM

Politique
-

Les vœux à la presse du président Horizon Monaco (HM) du Conseil national, Laurent Nouvion, n’ont pas été du goût de tout le monde. Le président de l’Association des fonctionnaires monégasques (AFDM), Patrick Rinaldi, s’est exprimé par un communiqué de presse daté du 5 février. Il s’est dit « surpris, pour ne pas dire déçu, de constater…

Serge Telle a rencontré les conseillers nationaux

Politique
-

Deux jours après son investiture officielle en tant que nouveau ministre d’Etat de la Principauté le 1er février, Serge Telle avait rendez-vous au Conseil national, où il a été reçu par 19 des 24 conseillers nationaux. Une rencontre très protocolaire où « travailler ensemble sur les grands dossiers en cours » fut un leitmotiv répété de chaque côté….

Le changement dans la continuité

Politique
-

Il est officiellement ministre d’État depuis lundi 1er février. Serge Telle a prêté serment devant le Prince Albert, avant de dévoiler les grands axes de sa feuille de route.   « C’est la continuité avec le travail de mon prédécesseur Michel Roger », qui avait su renouer avec la croissance au lendemain de la crise de 2008. Le…

Laurent Nouvion répond à UM et fixe le cap

Politique
-

Entouré de cinq conseillers nationaux de sa majorité Horizon Monaco, le président du Conseil national, Laurent Nouvion, a exprimé ses vœux à la presse. L’occasion d’annoncer les grands dossiers à suivre cette année.   Les premiers mots du président Nouvion ont été pour l’ancien ministre d’Etat, Michel Roger, victime en décembre d’un accident vasculaire cérébral….

« Il faut responsabiliser
les musulmans »

Politique
-

Le maire sans étiquette de Beausoleil, Gérard Spinelli, revient pour Monaco Hebdo sur la fermeture de l’un des trois lieux de prières musulman de sa ville. Et il explique ses positions face à l’islamisme radical et aux risques terroristes.   Où en est l’enquête sur la mosquée fermée sur votre commune au mois de novembre ? Cette…

« Le Conseil national a disparu des écrans radars »

Politique
-

En conférence de presse le 21 janvier, les élus de l’opposition Union monégasque ont dénoncé l’attentisme de la majorité Horizon Monaco au Conseil national.   Faut-il déclencher une alerte enlèvement ? Les élus d’opposition Union monégasque (UM) seraient presque tentés de le faire… Car depuis environ un mois — en clair depuis que l’ancien ministre d’Etat Michel…

« Ministre d’Etat était pour lui un investissement total »

Politique
-

L’ancien ministre d’Etat Michel Roger, victime d’un accident vasculaire cérébral le 14 décembre dernier, a été élevé le 19 janvier au grade de grand officier de l’ordre de Saint Charles par le Prince Albert. Dans une allocution prononcée devant l’épouse de Michel Roger, le chef d’Etat monégasque lui a rendu un hommage appuyé : « En dépit de soins…

« Un bilan objectif,
mais pas pessimiste »

Politique
-

Jean-Dominique Giuliani (1), le président de la fondation Robert Schuman (2), était l’invité du Conseil stratégique pour l’attractivité le 27 octobre. En marge de la restitution des travaux annuels du CSA, il a effectué une conférence sur l’Union européenne, en évoquant ses réalités, ses évolutions et ses problèmes. Propos recueillis par Anne-Sophie Fontanet Quel était l’objet…