Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Séances plutôt calmes… dans l’ensemble

Politique
-

Lors des deux séances législatives des 28 et 29 juin, les tensions sont quelque peu retombées. Pour le moment. Par Sabrina Bonarrigo et Raphaël Brun   Plusieurs élus l’ont déploré. Le Conseil national a perdu beaucoup de temps sur l’étude de l’extension en mer. Surtout lorsque l’on sait que ce projet comportait 150 pages pour le traité de concession……

« L’idée essentielle, c’est la cohérence »

Politique
-

Les travaux du Très Grand Ida devraient débuter en 2018, pour un coût estimé à 500 millions d’euros a annoncé le ministre d’Etat, Serge Telle, accompagné de son gouvernement. Déjà chargé de l’extension en mer, l’architecte italien Renzo Piano hérite aussi de la rénovation du Larvotto. EXTENSION EN MER Un Larvotto version Renzo Piano « Avec le…

Extension en mer :
Monaco prend le large

Politique
-

Le mardi 28 juin en séance publique, le Conseil national a donné le dernier feu vert  indispensable à la construction de l’extension en mer. En 2025, le territoire monégasque  va donc s’agrandir de 6 hectares. Mais ce chantier titanesque, dont les travaux sont  estimés à 2 milliards d’euros, a suscité quelques réserves des élus. Risques…

Un État fort
comme anaphore

Politique
-

Télétravail, loi sur la sécurité nationale, négociations européennes, interdiction des sacs plastiques ou transparence fiscale… Les membres gouvernement, réunis en conférence de presse autour du ministre d’État, ont fait un point sur les dossiers brûlants de la Principauté.   Cela ne fait que quatre mois qu’il a pris les rênes du gouvernement monégasque, mais Serge…

« C’est compromis »

Politique
-

Thierry Crovetto, président de la commission législation du Conseil national, annonce à Monaco Hebdo que l’étude du projet de loi sur la sécurité intérieure espérée fin juin est menacée. Le projet de loi sur la sécurité intérieure est un texte important pour Monaco ? Nous avons évidemment conscience de l’importance de ce texte qui a pour…

Les caméras de surveillance de Beausoleil opérationnelles

Politique
-

« Beausoleil ne pouvait rester en marge, hors champs caméra, du système de vidéoprotection qui sécurise aujourd’hui presque l’intégralité du bassin franco-monégasque. » Au centre de supervision urbain, lors de son inauguration lundi 30 mai, le maire Gérard Spinelli s’est félicité des caméras de surveillance nouvellement installées sur son territoire : 24 appareils qui filment la totalité des quartiers…

« Prendre un temps d’avance »

Politique
-

L’ex-directeur du centre de presse, François Chantrait, vient d’être chargé d’une mission par le ministre d’Etat, Serge Telle : imaginer le futur pôle audiovisuel et numérique de la Principauté. Il en explique les contours à Monaco Hebdo. Interview. Comment vous êtes-vous retrouvé à la tête de cette mission ? Le ministre d’Etat, Serge Telle, a estimé que…

Double désignation de rapporteurs au Conseil national

Politique
-

Alors que la Commission des Intérêts Sociaux et Affaires Diverses (CISAD) a désigné Jean-Charles Allavena comme rapporteur du projet de loi sur le télétravail, la commission des relations extérieures a proposé à Caroline Rougaignon-Vernin d’être rapporteur d’un projet de loi concernant l’approbation de la ratification de l’avenant n° 6 à la convention du 28 février 1952 entre…

Pas de salle de répétition à l’îlot Pasteur

Politique
-

C’est « une surprise » pour le conseil communal. Le gouvernement a refusé la mise à disposition d’un local de l’îlot Pasteur comme salle de répétition, alors que les élus mettent en avant les nombreuses demandes de jeunes musiciens et d’associations. « Aujourd’hui, les jeunes ne peuvent répéter nulle part ! » Lors de la dernière séance du conseil communal,…

« Notre groupe est soudé »

Politique
-

L’élu de la nouvelle majorité qui dirige désormais le Conseil national, Jean-Charles Allavena, explique comment se sont déroulées les élections des présidents des différentes commissions. Et comment il compte travailler. Interview. Dans quel climat s’est déroulée l’élection des présidents de commissions le 4 mai ? Dans un climat très froid. Il n’y a pas eu de crise….

« Une pseudo-polémique sans fondement »

Politique
-

Pour garantir son indépendance, le nouveau président du Conseil national, Christophe Steiner doit-il mettre son métier entre parenthèses, comme le réclame Laurent Nouvion et l’un de ses proches ? Jean-Charles Allavena, Jean-Michel Cucchi et Thierry Poyet, trois élus de la nouvelle majorité, répondent. C’est l’un des soutiens de Laurent Nouvion qui a posé la question. Le…

Le Conseil national change ses règles

Politique
-

La haute assemblée a voté son nouveau règlement intérieur, qui devrait modifier un certain nombre d’habitudes et de fonctionnements. L’élu qui a présidé la commission spéciale, Jacques Rit, décrypte les principaux changements. Il ne fait que « compléter la loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national votée au printemps 2015 [1] en constituant, en quelque…