Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

A quand la femme chef de foyer ?

Politique
-

Le 2 avril, l’ouverture de la session de printemps a permis la réélection de Laurent Nouvion à la tête du conseil national. L’opposition, elle, a déposé une proposition de loi rétablissant l’égalité pour les Monégasques afin de devenir chef de foyer. «Il y quelques jours, nous avons célébré la journée de la femme. Certains ont organisé…

Télétravail : la France et Monaco signent un accord

Politique
-

La principauté et la France viennent de poser, le 18 mars, les jalons pour l’introduction du télétravail en principauté. Le ministre d’Etat, Michel Roger et l’ambassadeur de France à Monaco, Hugues Moret ont en effet signé l’avenant n° 6 à la convention de sécurité sociale entre la France et Monaco de 1952. Cet accord va « permettre d’assujettir…

Le coup de gueule de Nouvion

Politique
-

« Il y en a qui voudraient qu’il y ait des pratiques plus fortes que la loi. Je dis non. Certains s’agitent, bavardent. Nous nous avançons », a soudainement clamé Nouvion, lors de la conférence de presse du conseil national. Qui visait-il ? Le trublion Allavena qui avait critiqué le fonctionnement du conseil récemment ? L’opposition ? Impossible de…

Michel Roger au laboratoire des Granions

Politique
-

Le 12 mars, le ministre d’État, Michel Roger a visité le Laboratoire des Granions. Implantée depuis 1972 à Monaco par Robert Gazo, l’entreprise appartient au laboratoire EA Pharma. L’activité principale du site est la production et l’exploitation de médicaments. La société basée à Fontvieille emploie une quinzaine de personnes. Michel Roger a été accueilli par le…

Pas d’école des jeux en 2014 ?

Politique
-

« L’école des jeux est tombée aux oubliettes. Nous ne l’acceptons pas. Il faut une nouvelle école d’ici la fin 2014 pour les enfants des compatriotes des jeux », a lancé Laurent Nouvion, le 13 mars. La demande sera transmise en direct aux dirigeants de la Société des bains de mer lors de la prochaine commission tripartite…

« Une cellule de trappistes » face à l’UE

Politique
-

Le gouvernement met-il les moyens humains et les compétences nécessaires pour négocier avec l’Union européenne ? Le conseil national semble en douter. Son président Laurent Nouvion a demandé à l’Exécutif de doper cette cellule qui manque, selon lui, de l’expertise nécessaire pour mener le bras de fer avec Bruxelles. Tandis que son vice-président Christophe Steiner a…

Le Larvotto bientôt rénové

Politique
-

Après la rue Caroline, le Larvotto ? Selon Philippe Clérissi, qui n’a pas économisé ses efforts pour la modernisation de la rue piétonne de la Condamine, la rénovation du quartier des plages par un architecte paysager serait actée. Le conseiller national déplore « l’état de saleté » de la promenade du Larvotto, et ses « graisses incrustées dans le…

A quand un institut du patrimoine ?

Politique
-

Daniel Boéri y croit dur comme fer. L’examen du projet de loi sur la protection du patrimoine pourrait intervenir à la fin 2014. Si chacun sait que le Sporting d’Hiver est condamné, le président de la commission culture du conseil national compte proposer au gouvernement plusieurs amendements avant l’été. Parmi eux, la création d’un institut…

Monténégro :
visite officielle le 6 mai

Politique
-

La visite officielle du président du Monténégro, Filip Vujanovic, est programmée le 6 mai à Monaco. En amont de ce rendez-vous, Albert II a accordé une audience au Premier ministre du Monténégro, Milo Dukanovic (photo), au palais, le 12 mars. Au menu des discussions : « l’attractivité de la Principauté, le développement des relations bilatérales de leurs pays et…

« Je ne compte pas surjouer »

Politique
-

Un an après son élection à la tête du conseil national, Laurent Nouvion se plie à l’exercice du bilan. 21 février 2013. Après sa victoire décrochée le 10 février, la majorité Horizon Monaco place logiquement Laurent Nouvion à la tête de l’assemblée. Un an après les résultats du scrutin, le successeur de Jean-François Robillon reste mitigé sur…