Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

« Le gouvernement
doit se positionner sur les enfants du pays »

Politique
-

Monaco Hebdo a décidé de donner la parole à l’ensemble des présidents de commission du Conseil national. Cette semaine, c’est Jean-Michel Cucchi qui s’exprime. Le président de la commission du logement évoque le logement des Monégasques, la situation des enfants du pays, le projet Très grand Ida, mais aussi la refonte de la loi 1 235…

« Je n’ai jamais adopté une stratégie de la peur ou du repli »

Politique
-

Monaco Hebdo a décidé de donner la parole à l’ensemble des présidents de commission du Conseil national. Cette semaine, c’est Jean-Charles Allavena qui s’exprime. Le président de la commission des relations extérieures évoque les négociations avec l’Union européenne, les risques d’une ratification de la Charte sociale, et ses relations avec Rassemblement & Enjeux.   En séance législative…

« Tirer la fonction publique vers le haut »

Politique
-

Monaco Hebdo a décidé de donner la parole à l’ensemble des présidents de commissions du Conseil national. Cette semaine, c’est Thierry Poyet qui s’exprime. Le président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses (CISAD) déplore un manque de transparence et de “méritocratie” dans la fonction publique. Et précise ses attentes sur le…

Domaniaux : de petites opérations avant 2017 ?

Politique
-

En attendant la livraison des grosses opérations domaniales de L’Engelin en 2018 au jardin exotique et de Testimonio II en 2019 entre le boulevard d’Italie et l’avenue Princesse Grace, le gouvernement envisage de construire trois opérations intermédiaires. Des opérations plus petites pour loger des Monégasques. Lors d’une conférence de presse au Conseil national le 18 mai,…

Tour Odéon : visites imminentes

Politique
-

Durant la première dizaine de juin, les familles de Monégasques qui ont obtenu des logements à la Tour Odéon vont pouvoir faire une visite. Même chose pour les 17 bureaux, jugés « impropres à l’habitation », et qui ont tous été attribués. « En revanche, nous avons eu des retours de nos compatriotes concernant le montant des charges….

Projet de loi sur les fonctionnaires
« La copie est à revoir »

Politique
-

Les élus du Conseil national et le gouvernement se réuniront les 26 et 28 mai, et les 17 et 18 juin en séances publiques pour voter différents projets et propositions de loi. En revanche, le projet de loi sur les fonctionnaires, très critiqué par les élus, attendra. « On parle de modernisation… mais de la modernité, on en…

Eric Elena :
« C’est inacceptable ! »

Politique
-

L’élu du groupe politique Renaissance, Eric Elena, estime que le statut unique mis en place à la Société des Bains de Mer pour les salariés des jeux est dangereux pour les générations futures. Interview.   Pourquoi le statut unique pour les salariés des jeux ne vous convient pas ? Depuis 1982, les jeux sont gérés par…

Le nouveau conseil communal s’installe

Politique
-

Les membres du nouveau conseil communal, élus lors des élections du 15 mars, ont à nouveau installé Georges Marsan dans le fauteuil de maire. Il commence son quatrième mandat exécutif. Réunis en session extraordinaire le 14 avril, ils ont désigné les dix adjoints et quatre conseillers communaux, ainsi que leurs délégations. Le conseil communal se compose de…

MonacoSAT : lancement repoussé

Politique
-

Ce n’est que partie remise. Le premier satellite monégasque, en association avec le Turkménistan, devait être mis en orbite le samedi 21 mars depuis Cap Canaveral, en Floride. Un départ reporté : l’un des réservoirs de la fusée Falcon 9, de la société SpaceX, doit être remplacé. Si aucune date n’a été confirmée, le lancement pourrait intervenir…

Départementales :
l’UMP-UDI repoussent le Front national

Politique
-

Victoire haut la main mais sans surprise pour Xavier Beck. Le maire UMP de Cap-d’Ail et son binôme Sabrina Ferrand remportent le canton de Beausoleil avec 62,72 % des voix. Le duo UMP-UDI était arrivé en tête au premier tour avec 40,04 % face au Front National (FN), au Front de gauche et à un autre binôme…

Paul Masseron quitte le gouvernement

Politique
-

Nouveau remaniement au gouvernement. A 64 ans, Paul Masseron, conseiller pour l’Intérieur depuis avril 2006, quittera ses fonctions le 4 avril, « atteint par la limite d’âge », indique un communiqué officiel daté du 24 mars. Patrice Cellario, actuel directeur général du département de l’Intérieur, lui succédera. Avant de rejoindre la Principauté, Paul Masseron — diplômé de l’Institut d’études politiques…

Horizon Monaco réclame un institut du patrimoine

Politique
-

Le 24 mars, lors d’une conférence de presse, Daniel Boéri, le président Horizon Monaco (HM) de la commission culture et patrimoine, a indiqué que le projet de loi sur la préservation du patrimoine dans sa version amendée sera transmis au gouvernement fin avril, début mai. La commission a réclamé qu’un institut du patrimoine composé de « sachants »…