Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Eric Elena :
« C’est inacceptable ! »

Politique
-

L’élu du groupe politique Renaissance, Eric Elena, estime que le statut unique mis en place à la Société des Bains de Mer pour les salariés des jeux est dangereux pour les générations futures. Interview.   Pourquoi le statut unique pour les salariés des jeux ne vous convient pas ? Depuis 1982, les jeux sont gérés par…

MonacoSAT : lancement repoussé

Politique
-

Ce n’est que partie remise. Le premier satellite monégasque, en association avec le Turkménistan, devait être mis en orbite le samedi 21 mars depuis Cap Canaveral, en Floride. Un départ reporté : l’un des réservoirs de la fusée Falcon 9, de la société SpaceX, doit être remplacé. Si aucune date n’a été confirmée, le lancement pourrait intervenir…

Départementales :
l’UMP-UDI repoussent le Front national

Politique
-

Victoire haut la main mais sans surprise pour Xavier Beck. Le maire UMP de Cap-d’Ail et son binôme Sabrina Ferrand remportent le canton de Beausoleil avec 62,72 % des voix. Le duo UMP-UDI était arrivé en tête au premier tour avec 40,04 % face au Front National (FN), au Front de gauche et à un autre binôme…

Paul Masseron quitte le gouvernement

Politique
-

Nouveau remaniement au gouvernement. A 64 ans, Paul Masseron, conseiller pour l’Intérieur depuis avril 2006, quittera ses fonctions le 4 avril, « atteint par la limite d’âge », indique un communiqué officiel daté du 24 mars. Patrice Cellario, actuel directeur général du département de l’Intérieur, lui succédera. Avant de rejoindre la Principauté, Paul Masseron — diplômé de l’Institut d’études politiques…

Horizon Monaco réclame un institut du patrimoine

Politique
-

Le 24 mars, lors d’une conférence de presse, Daniel Boéri, le président Horizon Monaco (HM) de la commission culture et patrimoine, a indiqué que le projet de loi sur la préservation du patrimoine dans sa version amendée sera transmis au gouvernement fin avril, début mai. La commission a réclamé qu’un institut du patrimoine composé de « sachants »…

Palais de la Plage : une destruction polémique

Politique
-

Le Palais de la Plage, un bel édifice construit en 1931 situé sur l’avenue Princesse Grace, n’est plus. C’est à la fin du mois de février que cet immeuble bourgeois appartenant au groupe Pastor a commencé à être démoli. Une démolition qui a considérablement ému les riverains. Mais aussi « les défenseurs du patrimoine et plus…

Communales 2015
Franck Nicolas face à la polémique

Politique
-

Après le spectaculaire désistement de Cécile Gelabale de Massy, la liste de Franck Nicolas a jusqu’au 27 février pour trouver un 15ème et dernier candidat.   « Je ne ferai aucun commentaire. » Le 19 février, le candidat aux élections communales Franck Nicolas a été contraint d’organiser une conférence de presse en urgence. Objectif : éteindre la polémique qui a…

Tour Odéon
Les 150 logements domaniaux attribués

Politique
-

Les 150 logements domaniaux situés dans la tour Odéon ont été attribués le 19 février lors d’une commission. La majorité du Conseil national a aussi dévoilé une estimation des loyers.   Une importante commission d’attribution de logements domaniaux s’est déroulée le jeudi 19 février. Importante, car c’est à cette date que les 150 appartements domaniaux construits dans…

Communales 2015
Les 50 mesures de la liste Marsan

Politique
-

Ils qualifient leur programme électoral de « réaliste », « réalisable », et « innovant. » Les candidats de la liste de Georges Marsan, L’évolution communale, ont dévoilé leur projet pour le mandat 2015-2019. Un programme d’une cinquantaine de mesures, décliné sous 7 thématiques (1). Tour d’horizon des mesures phares.   Cadre de vie : une mairie « à l’écoute des doléances » • C’est…

Communales 2015
Franck Nicolas « ose » le challenge

Politique
-

C’était le grand soir pour Franck Nicolas et ses colistiers. Le 16 février, le leader de la liste Un Regard Neuf a dévoilé au théâtre des Variétés ses deux derniers candidats et les grandes lignes de son programme électoral.   Pour le challenger Franck Nicolas, pas de doute. Il est grand temps pour la mairie de…

Les élus à l’Assemblée nationale

Politique
-

Le président Horizon Monaco (HM) du Conseil national, Laurent Nouvion, s’est rendu à l’Assemblée nationale les 10 et 11 février pour rencontrer son homologue socialiste, Claude Bartolone. Au menu des discussions : le logement des enfants du pays, la fiscalité des Français de Monaco, les négociations entre la principauté et l’Union européenne (UE), ou encore la coopération…

Union européenne :
Tonelli aux négociations

Politique
-

Quatre ans après son départ, Gilles Tonelli fait son retour au gouvernement. A partir du 23 février, il sera conseiller de gouvernement pour les relations extérieures et la coopération internationale. Sa mission principale : conduire les négociations avec l’Union européenne (UE) aux cotés du ministre d’Etat, Michel Roger.   Le gouvernement répète le même message depuis des…