Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Le changement dans la continuité

Politique
-

Il est officiellement ministre d’État depuis lundi 1er février. Serge Telle a prêté serment devant le Prince Albert, avant de dévoiler les grands axes de sa feuille de route.   « C’est la continuité avec le travail de mon prédécesseur Michel Roger », qui avait su renouer avec la croissance au lendemain de la crise de 2008. Le…

Laurent Nouvion répond à UM et fixe le cap

Politique
-

Entouré de cinq conseillers nationaux de sa majorité Horizon Monaco, le président du Conseil national, Laurent Nouvion, a exprimé ses vœux à la presse. L’occasion d’annoncer les grands dossiers à suivre cette année.   Les premiers mots du président Nouvion ont été pour l’ancien ministre d’Etat, Michel Roger, victime en décembre d’un accident vasculaire cérébral….

« Il faut responsabiliser
les musulmans »

Politique
-

Le maire sans étiquette de Beausoleil, Gérard Spinelli, revient pour Monaco Hebdo sur la fermeture de l’un des trois lieux de prières musulman de sa ville. Et il explique ses positions face à l’islamisme radical et aux risques terroristes.   Où en est l’enquête sur la mosquée fermée sur votre commune au mois de novembre ? Cette…

« Le Conseil national a disparu des écrans radars »

Politique
-

En conférence de presse le 21 janvier, les élus de l’opposition Union monégasque ont dénoncé l’attentisme de la majorité Horizon Monaco au Conseil national.   Faut-il déclencher une alerte enlèvement ? Les élus d’opposition Union monégasque (UM) seraient presque tentés de le faire… Car depuis environ un mois — en clair depuis que l’ancien ministre d’Etat Michel…

« Ministre d’Etat était pour lui un investissement total »

Politique
-

L’ancien ministre d’Etat Michel Roger, victime d’un accident vasculaire cérébral le 14 décembre dernier, a été élevé le 19 janvier au grade de grand officier de l’ordre de Saint Charles par le Prince Albert. Dans une allocution prononcée devant l’épouse de Michel Roger, le chef d’Etat monégasque lui a rendu un hommage appuyé : « En dépit de soins…

« Un bilan objectif,
mais pas pessimiste »

Politique
-

Jean-Dominique Giuliani (1), le président de la fondation Robert Schuman (2), était l’invité du Conseil stratégique pour l’attractivité le 27 octobre. En marge de la restitution des travaux annuels du CSA, il a effectué une conférence sur l’Union européenne, en évoquant ses réalités, ses évolutions et ses problèmes. Propos recueillis par Anne-Sophie Fontanet Quel était l’objet…

« On gagne plus que ce qu’on dépense »

Politique
-

Le ministre d’Etat, Michel Roger, a présenté un budget primitif 2016 en hausse à plus d’un milliard d’euros. Il a aussi abordé quelques sujets d’actualité.   C’est donc sur le budget primitif 2016 que Michel Roger a le plus insisté. Un budget en hausse de 7 %, avec un montant prévisionnel estimé à 1,13 milliard d’euros. Une…

« Il faut savoir arrêter de se mettre en colère »

Politique
-

Monaco Hebdo a décidé de donner la parole à l’ensemble des présidents de commission du Conseil national. La dernière à s’exprimer est Sophie Lavagna. La présidente Horizon Monaco de la commission de législation revient sur le climat tendu des dernières séances budgétaires. Cette avocate évoque aussi les textes sur la cybercriminalité, le droit international privé…

Conseil national
Pourquoi la majorité HM a explosé

Politique
-

Le vote du budget rectificatif 2015 a scellé l’explosion de la majorité Horizon Monaco. Une recomposition du paysage politique monégasque est probable.   Forcément, de l’extérieur, on n’y comprend plus grand-chose. En séance publique le 1er octobre, le président de la commission des Finances du Conseil national, l’élu de la majorité Horizon Monaco (HM), Marc Burini,…

« Il n’y a aucune
conséquence politique »

Politique
-

Après le vote d’un budget rectificatif « éprouvant », le président Horizon Monaco du Conseil national, Laurent Nouvion, estime que sa majorité n’est pas ébranlée.   Quel bilan tirez-vous de cette session budgétaire ? Ces séances budgétaires se sont passées dans un contexte de tensions politiques et de rapport de force avec le gouvernement. Le rapport de la commission…

« La majorité HM a explosé »

Politique
-

Après le vote du budget rectificatif 2015, les élus de l’opposition Union Monégasque, Jean-François Robillon et Bernard Pasquier, confirment avoir commencé à discuter de façon informelle avec les autres élus et les autres groupes politiques. Les principaux enseignements de ce budget rectificatif 2015 ? Jean-François Robillon : La majorité Horizon Monaco (HM) a explosé. C’est évident. Quand…

CVPN : « De la poudre aux yeux » ?

Politique
-

Le 1er octobre, lors d’une séance budgétaire au Conseil national, l’élu Renaissance Eric Elena a dénoncé la nomination d’un non-Monégasque au poste d’inspecteur des jeux européens au casino et mis en cause l’efficacité de la cellule de veille à la priorité nationale (CVPN), en pointant du doigt les « mauvais résultats » de celle-ci. Dans l’édition du 7 octobre…