Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Communales 2015
Franck Nicolas face à la polémique

Politique
-

Après le spectaculaire désistement de Cécile Gelabale de Massy, la liste de Franck Nicolas a jusqu’au 27 février pour trouver un 15ème et dernier candidat.   « Je ne ferai aucun commentaire. » Le 19 février, le candidat aux élections communales Franck Nicolas a été contraint d’organiser une conférence de presse en urgence. Objectif : éteindre la polémique qui a…

Tour Odéon
Les 150 logements domaniaux attribués

Politique
-

Les 150 logements domaniaux situés dans la tour Odéon ont été attribués le 19 février lors d’une commission. La majorité du Conseil national a aussi dévoilé une estimation des loyers.   Une importante commission d’attribution de logements domaniaux s’est déroulée le jeudi 19 février. Importante, car c’est à cette date que les 150 appartements domaniaux construits dans…

Communales 2015
Les 50 mesures de la liste Marsan

Politique
-

Ils qualifient leur programme électoral de « réaliste », « réalisable », et « innovant. » Les candidats de la liste de Georges Marsan, L’évolution communale, ont dévoilé leur projet pour le mandat 2015-2019. Un programme d’une cinquantaine de mesures, décliné sous 7 thématiques (1). Tour d’horizon des mesures phares.   Cadre de vie : une mairie « à l’écoute des doléances » • C’est…

Communales 2015
Franck Nicolas « ose » le challenge

Politique
-

C’était le grand soir pour Franck Nicolas et ses colistiers. Le 16 février, le leader de la liste Un Regard Neuf a dévoilé au théâtre des Variétés ses deux derniers candidats et les grandes lignes de son programme électoral.   Pour le challenger Franck Nicolas, pas de doute. Il est grand temps pour la mairie de…

Les élus à l’Assemblée nationale

Politique
-

Le président Horizon Monaco (HM) du Conseil national, Laurent Nouvion, s’est rendu à l’Assemblée nationale les 10 et 11 février pour rencontrer son homologue socialiste, Claude Bartolone. Au menu des discussions : le logement des enfants du pays, la fiscalité des Français de Monaco, les négociations entre la principauté et l’Union européenne (UE), ou encore la coopération…

Union européenne :
Tonelli aux négociations

Politique
-

Quatre ans après son départ, Gilles Tonelli fait son retour au gouvernement. A partir du 23 février, il sera conseiller de gouvernement pour les relations extérieures et la coopération internationale. Sa mission principale : conduire les négociations avec l’Union européenne (UE) aux cotés du ministre d’Etat, Michel Roger.   Le gouvernement répète le même message depuis des…

Communales : Franck Nicolas dévoile 13 candidats sur 15

Politique
-

La campagne électorale pour les élections communales de mars 2015 s’accélère. Alors que Georges Marsan a dévoilé les 15 candidats de sa liste « Evolution communale » le 22 janvier (voir notre article par ailleurs), son concurrent direct, Franck Nicolas et sa liste « Un regard neuf », a choisi de dévoiler uniquement 13 candidats sur 15. C’était le 26 janvier au…

Rassemblement & Enjeux évoque son avenir

Politique
-

Le 14 janvier, le groupe politique Rassemblement & Enjeux a tenu son assemblée générale au salon Bellevue du Café de Paris.   Devant une salle comble, avec plus d’une centaine d’adhérents présents, les cadres de « la première force politique de Monaco » se sont exprimés à tour de rôle. Rapport financier — avec un excédent de près de…

Usine d’incinération : finalisation de l’appel d’offres

Politique
-

« Notre usine d’incinération commence à être en fin de vie. Il est urgent de lancer cet appel d’offres » a expliqué Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement à l’équipement lors des séances budgétaires, mi-décembre (voir nos informations publiées dans Monaco Hebdo n°905 et dans ce numéro). Cet appel d’offre est phase de finalisation grâce au concours d’un…

Europhile ou nationaliste :
le nouveau clivage

Politique
-

Les négociations, qui devraient démarrer début 2015 pour obtenir un accord de partenariat avec l’Union européenne, ont un impact sur le paysage politique monégasque.   En France, le clivage gauche-droite est évincé par la ligne de rupture sur l’Europe selon certains politologues. A Monaco, ce point de fracture apparaît de plus en plus. La dernière campagne…

Amendement budgétaire : Union monégasque persiste et signe

Politique
-

Pour Union monégasque, l’adoption de l’amendement budgétaire est indispensable et stratégique.   « Non nous ne voulons pas un changement de régime comme le prétend Laurent Nouvion ! » C’est une réponse teintée de colère qu’ont adressé les 3 élus de l’UM au président du conseil national, suite aux débats budgétaires. Alors que le chef de la majorité…

Priorité nationale : doublement sous contrôle ?

Politique
-

Souhaitée par Horizon Monaco, une cellule de veille de la priorité nationale chapeautée par Albert Croesi a été créée le 6 mai 2013. Pas suffisant manifestement selon la minorité Union monégasque qui a déposé le 8 octobre dernier une proposition de loi visant à créer « une commission du respect des priorités à l’emploi », saisissable par toute personne…