Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Elections : ça change !

Politique
-

C’était l’une des promesses de la majorité Horizon Monaco après sa prise de pouvoir par les urnes au conseil national. A moins de six mois des élections communales, la loi sur les élections a été remaniée. Si le mode de scrutin n’a pas été touché, faute de temps, certaines modifications ont été entérinées le 9 octobre…

« L’UP ne donnera
pas de blanc-seing »

Politique
-

Les 3 élus de l’Union pour la Principauté Jean-Michel Cucchi, Christophe Robino et Thierry Crovetto, adoptent une position ferme en amont des séances budgétaires. Quitte à se distinguer du reste de la majorité parlementaire.   HOPITAL Monaco Hebdo : Nous sommes physiquement à l’hôpital pour cette interview. Quand peut-on espérer voir sortir le nouveau CHPG de…

Budget rectificatif 2014 : les clés du vote

Politique
-

Pendant trois jours, dans un climat qui semble apaisé, les élus du conseil national vont néanmoins passer au crible le budget rectificatif 2014. De nombreux sujets devraient cristalliser les débats : la SBM, le Yacht club, la Tour Odéon, ou encore les négociations avec l’Union européenne.   Quelle sera l’ambiance entre gouvernement et conseil national pendant…

Gouvernement et conseil national : nouveau consensus ?

Politique
-

SBM, logement, budget rectificatif et relations avec le gouvernement… En conférence de presse le 15 septembre, le président du conseil national et les élus de la majorité ont brossé les dossiers chauds de la rentrée.   Gouvernement et conseil national semblent avoir enterré la hache de guerre… Souvenez-vous, avant la trêve estivale, le président Laurent Nouvion tirait…

Vignette : “De la protection, pas du protectionnisme”

Politique
-

« Je m’inscris en faux contre les accusations de protectionnisme. Nous protégeons les professionnels monégasques, c’est tout ! » Lors du dernier point presse, le conseiller pour les finances Jean Castellini a souhaité faire passer un message de fermeté à destination des taxis et VTC français. Pas question de revenir sur l’instauration de la vignette payable par les…

Franck Nicolas : candidat aux Municipales 2015

Politique
-

Le 15 mars 2015, les Monégasques devront élire les quinze membres du conseil communal pour les quatre années à venir. Franck Nicolas, responsable des installations sportives de l’AS Monaco depuis 10 ans et actuel président de Synergie monégasque, a décidé de mener une liste. Ni coups bas, ni attaques personnelles, ni conflit… Résolument motivé, mais pas va-t-en-guerre,…

Gouvernement/conseil national : rien ne va plus ?

Politique
-

Rétention d’informations, absence de concertation et de dialogue… En conférence de presse, les élus de la majorité ont de nouveau durement critiqué la « méthode » du gouvernement. Quelques heures après, l’Exécutif a répliqué. Cela fait 16 mois qu’ils sont au conseil national… et cela fait 16 mois que les critiques à l’égard du gouvernement sont peu…

Partis politiques : transparence toute !

Politique
-

Alors qu’en France, on règle ses compte, sur fond d’affaire Bygmalion, avec les dérives de la dernière Présidentielle, Monaco met à jour sa loi sur le financement des campagnes électorales. S’il en fallait encore une illustration, l’affaire Bygmalion montre à quel point le financement des partis politiques et des campagnes électorales peut être soumis à…

Domaniaux : 32 millions pour petites opérations

Politique
-

C’est un constat dressé par l’ensemble des élus du conseil national : la principauté manque d’appartements domaniaux pour loger ses Monégasques. Entre 2015 et 2018, aucun projet immobilier de grande envergure ne devait d’ailleurs être livré. Pour pallier à ce “trou d’air” de 4 ans, le gouvernement a confirmé en conférence de presse le 2 juillet que des opérations intermédiaires…

Albert II rencontre Michelle Bachelet

Politique
-

Il s’agissait de parler des problématiques liées à l’environnement avec Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili. Mais pas seulement. Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet, Albert II était en visite sur le territoire chilien. À Valparaiso, le prince a découvert les installations de la base militaire de la marine chilienne. Plus précisément : son…

Sarko show à Monaco

Politique
-

Invité par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, Nicolas Sarkozy est venu donner une conférence à Monaco le 19 juin au Fairmont. L’ex-chef d’Etat français s’est exprimé pendant environ une heure sur le thème des « grands enjeux économiques mondiaux. » La presse n’était pas conviée, mais le quotidien Nice-Matin s’est procuré un enregistrement. Durant cette conférence,…

Mea culpa sur les Tamaris

Politique
-

Juste avant le vote de la loi de désaffectation nécessaire au Sporting d’Hiver, celui lié à l’opération Tamaris a donné l’occasion à la majorité parlementaire de critiquer le gouvernement tout comme ses prédécesseurs. Et de lancer les débats de la rentrée. Par Milena Radoman. « Une fois de plus, vous avez oublié le conseil national…