Email Facebook Twitter Mise à jour Lundi 12:21

Pas de salle de répétition à l’îlot Pasteur

Politique
-

C’est « une surprise » pour le conseil communal. Le gouvernement a refusé la mise à disposition d’un local de l’îlot Pasteur comme salle de répétition, alors que les élus mettent en avant les nombreuses demandes de jeunes musiciens et d’associations. « Aujourd’hui, les jeunes ne peuvent répéter nulle part ! » Lors de la dernière séance du conseil communal,…

« Notre groupe est soudé »

Politique
-

L’élu de la nouvelle majorité qui dirige désormais le Conseil national, Jean-Charles Allavena, explique comment se sont déroulées les élections des présidents des différentes commissions. Et comment il compte travailler. Interview. Dans quel climat s’est déroulée l’élection des présidents de commissions le 4 mai ? Dans un climat très froid. Il n’y a pas eu de crise….

« Une pseudo-polémique sans fondement »

Politique
-

Pour garantir son indépendance, le nouveau président du Conseil national, Christophe Steiner doit-il mettre son métier entre parenthèses, comme le réclame Laurent Nouvion et l’un de ses proches ? Jean-Charles Allavena, Jean-Michel Cucchi et Thierry Poyet, trois élus de la nouvelle majorité, répondent. C’est l’un des soutiens de Laurent Nouvion qui a posé la question. Le…

Le Conseil national change ses règles

Politique
-

La haute assemblée a voté son nouveau règlement intérieur, qui devrait modifier un certain nombre d’habitudes et de fonctionnements. L’élu qui a présidé la commission spéciale, Jacques Rit, décrypte les principaux changements. Il ne fait que « compléter la loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national votée au printemps 2015 [1] en constituant, en quelque…

« Une loi essentielle de la mandature 2013-2018 »

Politique
-

Aider les jeunes monégasques à obtenir un prêt pour leurs études. C’est l’objectif d’une loi votée le 27 avril. Les explications de Christian Barilaro, rapporteur de ce texte. Que change cette loi ? Tout ! C’est un outil qui n’existait pas jusqu’à présent. Aujourd’hui, les étudiants pourront financer leurs études et ne payer que le capital. L’Etat paiera les…

Thierry Poyet : « La fracture est consommée »

Politique
-

Dans une interview choc, le président Horizon Monaco de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses, Thierry Poyet, dénonce la méthode de travail du président du Conseil national, Laurent Nouvion. Cette fois, la majorité HM a définitivement volé en éclats.   Quels sont les textes actuellement à l’étude à la commission des intérêts…

R&E joue la carte jeune

Politique
-

Lors de son assemblée générale, Rassemblement & Enjeux (R&E) a élu à sa tête Antoine Bellando de Castro, 27 ans seulement. Un rajeunissement planifié, alors que la majorité Horizon Monaco (HM) continue de tanguer.   Pour une première prise de parole dans le costume de président de Rassemblement & Enjeux (R&E), le message a été…

« Il serait scandaleux que cette majorité explose »

Politique
-

A seulement 27 ans, Antoine Bellando de Castro est le nouveau président de Rassemblement & Enjeux. Interview.   Votre parcours ? Je suis né le 28 février 1988. Après une maîtrise en sciences de la terre et de l’environnement, je suis devenu gérant de Saeming Sports, une entreprise qui travaille dans l’import-export d’équipements sportifs.   A quand…

« Le télétravail
à Monaco avant l’été »

Politique
-

Le conseiller pour les affaires sociales et la santé, Stéphane Valeri, balaie l’actualité du moment pour Monaco Hebdo. Et annonce que le télétravail avec la France pourrait être lancé d’ici cet été.   Votre réaction suite à la pétition signée en septembre dernier par 500 retraités de Monaco qui réclament « un coup de pouce » ? Ma…

L’ADFM évoque « une rupture » avec la majorité HM

Politique
-

Les vœux à la presse du président Horizon Monaco (HM) du Conseil national, Laurent Nouvion, n’ont pas été du goût de tout le monde. Le président de l’Association des fonctionnaires monégasques (AFDM), Patrick Rinaldi, s’est exprimé par un communiqué de presse daté du 5 février. Il s’est dit « surpris, pour ne pas dire déçu, de constater…

Serge Telle a rencontré les conseillers nationaux

Politique
-

Deux jours après son investiture officielle en tant que nouveau ministre d’Etat de la Principauté le 1er février, Serge Telle avait rendez-vous au Conseil national, où il a été reçu par 19 des 24 conseillers nationaux. Une rencontre très protocolaire où « travailler ensemble sur les grands dossiers en cours » fut un leitmotiv répété de chaque côté….

Le changement dans la continuité

Politique
-

Il est officiellement ministre d’État depuis lundi 1er février. Serge Telle a prêté serment devant le Prince Albert, avant de dévoiler les grands axes de sa feuille de route.   « C’est la continuité avec le travail de mon prédécesseur Michel Roger », qui avait su renouer avec la croissance au lendemain de la crise de 2008. Le…