« Les intentions sont là »

Politique
-

Les deux élus Horizon Monaco, Béatrice Fresko-Rolfo et Jacques Rit, expliquent à Monaco Hebdo comment ils vont travailler pendant cette mandature 2018-2023. Et évoquent les grands sujets du moment, dont l’évolution du dialogue Conseil national-gouvernement. Interview à deux voix. Que s’est-il passé au sein de votre formation politique, depuis l’échec à l’élection nationale de février 2018 ?…

« Il faut calibrer nos ambitions
à ce que nous sommes »

Politique
-

Après le vote du budget rectificatif 2018 et à quelques semaines du budget primitif 2019, Monaco Hebdo donne la parole à l’élu Union Monégasque, Jean-Louis Grinda. Que s’est-il passé au sein de votre formation politique, depuis l’échec aux élections nationales de février 2018 ? Je suis le seul élu de notre liste de 24 candidats. Nous pouvons…

Le budget primitif 2019 excédentaire

Politique
-

Mardi 23 octobre, les membres du gouvernement ont présenté lors d’une conférence de presse le budget primitif 2019 et les grands projets de l’année à venir. 3,7  millions d’euros. C’est l’excédent que présente le budget primitif 2019. Un excédent à la hausse par rapport à celui de 2018, qui se montait à 2 millions d’euros. « Notre objectif…

Les grands projets de 2019

Politique
-

La conférence de presse du gouvernement a été l’occasion de développer plusieurs sujets qui seront au cœur de l’actualité 2019. Monaco Boost Dans le but de favoriser le développement économique, le gouvernement a annoncé l’ouverture en septembre 2019 de Monaco Boost : un plateau de 1 200 m2 à Fontvieille, dont 800 m2 seront dédiés aux entreprises qui seront créées…

Chef de foyer
Un « grand pas en avant »
sur fond de polémique

Politique
-

Désormais, les femmes qui travaillent dans la fonction publique et qui résident à Monaco pourront être chef de foyer. Une avancée dans la recherche de l’égalité hommes-femmes saluée par les politiques sur le fond, mais qui a provoqué une passe d’armes entre Priorité Monaco (Primo !) et Union Monégasque (UM) sur la forme. C’est par un…

Qualité de l’air : un indice
pour savoir et sensibiliser

Politique
-

Depuis le mercredi 17 octobre, l’indice de la qualité de l’air à Monaco est consultable sur le site du gouvernement (1). L’objectif est d’informer et surtout, de sensibiliser la population à la nécessité d’un changement de comportement, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. « A partir d’aujourd’hui, l’indice de la qualité de l’air est…

« Il faut concrétiser les intentions »

Politique
-

Neuf voix contre et 15 pour. Le budget rectificatif 2018 a donc été adopté par les élus du Conseil national. Mais tous attendent des actions concrètes du gouvernement. Et donnent d’ores et déjà rendez-vous en décembre, pour le budget primitif 2019. Un vote sous la forme d’un « oui, mais… ». C’est, en substance, le message adressé par…

Dégradation de la qualité de vie L’éternel débat

Politique
-

Comme prévu, les discussions autour de la dégradation de la qualité de vie à Monaco ont animé une partie des débats de ce budget rectificatif 2018. Des solutions concrètes commencent à faire surface. C’est un sujet qui revient constamment. La qualité de vie en principauté est en baisse, tout le monde le reconnaît, que ce…

Les grands chantiers
au cœur des débats

Politique
-

Comment se portent les chantiers d’envergure que mène l’Etat monégasque ? La question a été posée par les élus, et les réponses du gouvernement ne les ont pas forcément rassurés. La majorité d’entre eux a d’ailleurs voté contre le chapitre « grands travaux » du budget rectificatif 2018. Chantier par chantier, Monaco Hebdo fait le point. CHPG : fin…

« Monaco Telecom ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre »

Politique
-

En ouverture des débats lors de la deuxième séance d’étude du budget rectificatif 2018, les élus de la majorité s’en sont pris aux offres de l’opérateur Monaco Telecom et ont appelé l’Etat à plus de fermeté. Une offre commerciale peu diversifiée et trop chère, une politique défensive, des réajustements a minima, une préservation de ses…

La principauté
aura-t-elle sa télécabine ?

Politique
-

C’était un des projets envisagés par le gouvernement pour décongestionner le pays aux heures d’affluence. Si la volonté « reste forte », le projet n’en est qu’au stade de l’étude. La télécabine made in Monaco ne sera-t-elle qu’un doux rêve ? L’idée venait directement du ministre d’Etat, Serge Telle, qui espérait une mise en service extrêmement rapide, entre…

Prévention de la pollution
des navires : ça bouge

Politique
-

Le yachting est un secteur clé du développement économique de Monaco. Au port Hercule, comme dans celui de Fontvieille, tous les anneaux sont occupés. Il y a même des listes d’attente pour espérer en obtenir un, un jour. D’où le rachat et la réhabilitation du port de Vintimille par la principauté. Cette augmentation du flux…