Dépenses de campagne électorale
Allavena répond à Boeri

Politique
-

Suite à l’interview de l’élu Nouvelle Majorité Daniel Boeri publiée dans Monaco Hebdo n° 1026, un autre élu de ce groupe lui répond. Objectif affiché pour Jean-Charles Allavena : « Rétablir quelques vérités de base » autour du vote du texte sur l’encadrement des dépenses de campagne électorale. C’est vrai que le processus a été accéléré pour ce texte,…

Jardins d’Apolline
Un expert judiciaire nommé

Politique
-

Les dommages causés à la résidence domaniale des Jardins d’Apolline prennent une tournure judiciaire. Cet été, l’Etat monégasque a assigné l’ensemble des parties. Un expert rendra son rapport dans 6 mois. Près de 10 % de la population monégasque touchée. Les sinistres que connaissent depuis plusieurs mois les quatre blocs des Jardins d’Apolline en plein cœur…

Horizon Monaco à l’offensive

Politique
-

Dans sa lettre d’information distribuée dans le cœur de l’été à près de 2000 exemplaires, Rassemblement et Enjeux (R&E) et Horizon Monaco (HM) envoient plusieurs piques à leurs adversaires de la Nouvelle Majorité (NM). Coupables, selon eux, d’« absentéisme record » en commissions, « l’assemblage majoritaire, qui compte 13 élus dans ses rangs, ne se déplace, en moyenne,…

Jardins d’Apolline : gratuité et indemnités pour les résidents

Politique
-

Le conseiller-ministre des finances, Jean Castellini, a détaillé le 3 août les mesures financières pour accompagner les résidents d’Apolline, tout en donnant une première estimation des coûts pour l’Etat. Le gouvernement le dit et le répète… Pour résoudre la crise sanitaire aux Jardins d’Apolline, il n’entend pas « regarder la dépense». Et ça se confirme……

Jardins d’Apolline :
des résidents inquiets

Politique
-

Ils ne savent pas encore quand ils vont déménager, ni où… Les 800 résidents des Jardins d’Apolline sont actuellement dans le flou. L’association qui les représente réclame qu’un plan d’action précis leur soit présenté en septembre. En intégrant des bâtiments flambant neufs, les 800 résidents des Jardins d’Apolline n’imaginaient certainement pas qu’ils se retrouveraient avec…

« La réfection de deux blocs
à la fois n’est pas réaliste »

Politique
-

Il a hérité d’un dossier ultra-sensible… Albert Croési, chargé de mission auprès du ministre d’Etat sur le dossier Apolline, estime que les propositions avancées par l’association ne sont pas réalisables. Et demande à ce jour que « l’on cesse de tergiverser et qu’on aille de l’avant ». Pour réduire le délai des travaux et les nuisances des…

« Une tempête dans un verre d’eau pour une poignée d’euros »

Politique
-

Le président Nouvelle Majorité de la commission de la culture et du patrimoine, Daniel Boeri, réagit à l’absence de vote cet été du texte sur l’encadrement des dépenses de campagne électorale, soulevé par Union Monégasque. Interview. Votre réaction suite aux propos tenus par Union Monégasque, concernant l’impossibilité de voter cet été, en séance extraordinaire, la…

« On y va pour la gagne »

Politique
-

C’est la première candidature en vue des élections de février 2018. Jean-Louis Grinda dirigera la liste Union Monégasque, aux côtés de Bernard Pasquier et de Jean-François Robillon. Il n’était pas présent, retenu pour des raisons professionnelles. Mais l’élu Union Monégasque (UM) et cardiologue, Jean-François Robillon, a tenu à participer à distance, par téléphone, à cette conférence…

Horizon Monaco dénonce « une absence de contrepoids politique »

Politique
-

Lors d’un point presse le 20 juillet, le groupe Horizon Monaco a dénoncé « l’absentéisme record » des élus en commission et estimé que le Conseil national « ne joue plus son rôle ». La campagne électorale n’a pas officiellement commencé… mais les tensions politiques sont déjà très vives. Lors d’un point presse, le leader d’Horizon Monaco (HM), Laurent Nouvion,…

Le financement des campagnes électorales en question

Politique
-

Le texte sur l’encadrement des dépenses de campagne ne sera pas voté cet été, mais certainement en octobre. Un retard qui provoque des discussions entre les élus et la démission de la présidence de la commission spéciale de l’élu Nouvelle Majorité, Jean-Charles Allavena. « Il y a un loupé. » Au moment d’évoquer le vote de la…

« Les dépenses engagées
pour les élections nationales
sont indécentes »

Politique
-

Le président Nouvelle Majorité du Conseil national, Christophe Steiner, répond aux questions soulevées par Union Monégasque. Et se dit favorable à un encadrement plus strict des dépenses de campagne. Interview. Pourquoi le vote de la loi sur l’encadrement des campagnes électorales ne sera pas voté cet été, en séance publique extraordinaire du Conseil national ? Il…

« Le travail politique n’est pas fait »

Politique
-

Conférence de presse sous forme de bilan mitigé de la législature pour les élus Union Monégasque. Les élus Union Monégasque (UM) sont revenus sur les lois votées au Conseil national au mois de juin. Et, globalement, leur analyse est assez critique. Que ce soit le droit international privé, la garde alternée ou la protection de…