Quatre villas détruites pour
une opération immobilière

Politique
-

L’écrin de Malachite, c’est le nom de l’opération immobilière validée par le conseil communal, malgré la destruction de quatre villas Belle Epoque entre le boulevard Rainier III et la rue Louis-Aureglia. Au Conseil national, les réactions sont plutôt négatives. Les porteurs du projet privé, Vladimir Melnichenko (692ème fortune mondiale selon le magazine Forbes en 2011, N.D.L.R.) et…

« Je suis une indépendante »

Politique
-

Résidence alternée, contrat de vie commune, aide à la famille monégasque et à l’aide sociale, violences faites aux femmes… Après les séances publiques du mois de juin au Conseil national, la présidente Nouvelle Majorité de la commission de la femme et de la famille, Nathalie Amoratti-Blanc, détaille pour Monaco Hebdo les textes sur lesquels les…

Garde alternée : « Il est grand temps de sortir du Moyen-Âge ! »

Politique
-

Les conseillers nationaux ont voté mercredi 28 juin un texte de loi prévoyant les conditions d’une garde alternée. Une évolution pour les relations de chacun des parents avec leur enfant. Mais de nombreuses parts d’ombres subsistent concernant la désignation d’un chef de foyer. La satisfaction est de mise pour le vote de cette loi, entérinée mercredi…

Inéligibilités, incompatibilités :
la proposition de loi adoptée

Politique
-

Cette proposition de l’élu Union Monégasque Jean-Louis Grinda a fait l’objet de débats mercredi 28 juin, en séance publique du Conseil national. Les élus ont décidé de donner suite à ce texte. Mais quoi qu’il en soit, cela n’aura aucune conséquence sur l’éventuelle candidature de Stéphane Valeri aux élections de février 2018. Son nom n’a pas été…

Monaco facilite
les paiements des Chinois

Politique
-

Un protocole d’accord visant à permettre aux clients chinois de payer sans liquide auprès des commerçants de la Principauté vient d’être établi par le gouvernement princier via la plateforme Alipay. Il s’agit de la première plate-forme de paiement en ligne et mobile au monde exploitée par Ant Financial Services Group. Plus de 8 millions de commerces acceptent…

Jardins d’Apolline
10 millions débloqués par l’Etat

Politique
-

Victimes d’une crise sanitaire sans précédent, les habitants des Jardins d’Apolline bénéficieront du soutien du gouvernement princier. Dix millions d’euros de provision ont d’ores et déjà été débloqués sur le budget de l’Etat. Le sujet risque d’occuper le gouvernement pendant de longs mois encore. Quinze jours après la découverte de taux anormalement élevés de fer…

Jardins d’Apolline
« On a donc tous dysfonctionné »

Politique
-

Séance marathon au Conseil national le 22 juin. Très logiquement, la crise sanitaire aux Jardins d’Apolline a monopolisé une large partie des débats, qui ont parfois été musclés. C’est par le dossier le plus chaud du moment que les débats ont débuté lors de la séance publique du Conseil national, le 22 juin. Le tout, à un…

Les priorités sociales
de Didier Gamerdinger

Politique
-

Le nouveau conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, Didier Gamerdinger, détaille sa feuille de route. Accompagner le dialogue social, poursuivre la mutation de l’hôpital et lutter contre le travail au noir font partie de ses premiers chantiers. Vingt jours après sa prise de fonction, le nouveau venu au sein du gouvernement princier prend…

« Le cœur de la SBM
est en train de s’arrêter »

Politique
-

Interrogés par Monaco Hebdo, les quatre groupes politiques du Conseil national (1) réagissent aux nouvelles pertes annoncées par la Société des bains de mer pour son exercice 2016-2017. Alors que la Société des bains de mer (SBM) enchaîne les exercices déficitaires depuis 2010-2011, les élus du Conseil national commencent à trouver le temps long. Globalement critiques,…

Jardins d’Apolline
« Il faudra bien que quelqu’un paie »

Politique
-

Par précaution, le gouvernement a conseillé aux habitants des Jardins d’Apolline de ne plus consommer l’eau du robinet. Les dernières analyses révèlent de la turbidité et des taux de fer au dessus des normes. Le ton a changé sur le dossier de la situation sanitaire des quatre blocs des Jardins d’Apolline. Depuis lundi 12 juin, le…

La Principauté appliquera t-elle le travail d’intérêt général ?

Politique
-

Cosignée par les élus d’Horizon Monaco et l’élu indépendant Pierre Svara, la proposition de loi relative au travail d’intérêt public et général (TIPG) a été votée par le Conseil national le 6 juin. Reste à savoir si le gouvernement la transformera en projet de loi. Monaco va-t-il se doter d’une nouvelle peine ? C’est en tout cas le…