SBM et Europe : Primo ! s’exprime

Politique
-

Les 2 et 6 novembre, le mouvement Primo !, mené par la tête de liste Stéphane Valeri, a organisé deux réunions publiques : l’une sur l’Europe, l’autre sur la Société des bains de mer. Avec des comptes dans le rouge depuis au moins cinq ans, la Société des bains de mer (SBM) est au centre de toutes les…

« Un phasage des travaux
pour un droit à la tranquillité »

Politique
-

Union monégasque organisait jeudi 2 novembre une réunion publique consacrée au cadre de vie. L’occasion d’affirmer la volonté de mettre en place « une politique globale ». Et de présenter un 13ème candidat, Christophe Brico. Pour sa réunion consacrée au cadre de vie, la liste Union Monégasque (UM) a donné rendez-vous, jeudi 2 novembre, au restaurant la Bodeguita. Jean-Louis…

Modernisation du droit économique « Nous avons perdu 5 ans »

Politique
-

Monaco Hebdo poursuit sa série d’interviews avec les présidents de commission du Conseil national. Cette semaine, Thierry Crovetto, président Nouvelle Majorité de la commission de législation, a répondu à nos questions. Au moment du bilan, que reste-t-il de cette mandature 2013-2018 ? Des satisfactions : comme celle d’avoir pu contribuer à faire aboutir certaines choses, pour Monaco…

Consentement médical :
« Un droit fondamental »

Politique
-

Partant du constat qu’« aucun texte législatif ne traite de ce sujet de manière globale », les élus du Conseil national et le gouvernement se sont mis d’accord pour un projet de loi sur le consentement et l’information médicale. Dans son rapport au nom de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses, Christophe Robino a…

Les enfants du pays
auront-ils un statut ?

Politique
-

La proposition de loi définissant la notion d’enfant du pays a été votée par le Conseil national à l’unanimité des présents mardi 24 octobre. A charge maintenant au gouvernement de la transformer, ou pas, en projet de loi. Qui peut-être considéré comme un enfant du pays ? Cette dénomination était au cœur des débats lors de la séance…

Fonction publique :
les propositions de Stéphane Valeri

Politique
-

Après le logement, la jeunesse et la qualité de vie, Priorité Monaco a organisé le 30 octobre un Pep’s entièrement dédié à la fonction publique. Une réunion au cours de laquelle la tête de liste, Stéphane Valeri, a également répondu aux attaques de ses adversaires. Depuis qu’il est entré dans la bataille électorale, il est la…

UM, à mi-chemin

Politique
-

Le 26 octobre, Union Monégasque a présenté trois nouveaux candidats pour les élections de février 2018. La liste de Jean-Louis Grinda affiche désormais 12 candidats. Le lieu est symbolique. Pour leur première réunion publique en vue des élections du 11 février 2018, Union Monégasque (UM) a choisi un lieu populaire, la Pizza du Stade. Un lieu simple et symbolique,…

UIP : le Conseil national
à Saint-Pétersbourg

Politique
-

Le président Nouvelle Majorité (NM) du Conseil national, Christophe Steiner, accompagné du vice-président NM du Conseil national, Marc Burini et de l’élu Horizon Monaco (HM), Alain Ficini, s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 14 au 18 octobre, à l’occasion de la 137ème assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP). L’affluence a battu tous les records, avec « un total de…

Budget primitif 2018 :
« On a coupé un peu partout »

Politique
-

Le gouvernement a présenté le budget primitif 2018. Un budget sensiblement identique à celui de 2017, à 1,2 milliard d’euros, impacté par l’urgence des travaux à lancer aux Jardins d’Apolline. Il a fallu arbitrer. Il a insisté. Il l’a dit et répété. Ce budget primitif 2018 est un budget de « consolidation et de réalisation », et « d’ambition »….

« Un retour à une inacceptable
pénurie de logements »

Politique
-

Pour son premier pôle d’écoute et de proposition lundi 23 octobre, le mouvement politique Priorité Monaco s’est intéressé à la question du logement. Objectif : résorber la pénurie au plus vite. Pour Stéphane Valeri, c’est arithmétique. Cinq-cents demandes de logements pour 200 attributions, cela fera toujours 300 familles en souffrance. « Jamais, il n’a été fait aussi peu…

Béatrice Fresko-Rolfo : « Je ne suis la marionnette de personne »

Politique
-

Béatrice Fresko-Rolfo a profité de l’assemblée générale de Rassemblement & Enjeux, mercredi 18 octobre, pour lancer sa candidature devant 200 soutiens. Europe, logement, finances publiques, jeunesse : la tête de liste Horizon Monaco a évoqué quelques lignes de son programme. L’assemblée générale du mouvement politique Rassemblement & Enjeux (R&E) avait des faux airs de meeting, mercredi 18 octobre…

Environnement et qualité de vie :
« Il faut agir vite »

Politique
-

Union Monégasque continue de balayer ses thèmes de campagne. Cette fois, la tête de liste UM, Jean-Louis Grinda, a évoqué la problématique de la qualité de vie et de l’environnement. On est en pré-campagne pour les élections nationales du 11 février 2018. Histoire de ne pas l’oublier, c’est par un long préambule tourné vers l’un de…