Transition énergétique :
les défis à relever pour
une neutralité carbone dès 2050

Politique
-

Accompagné de Marie-Pierre Gramaglia et d’Annabelle Jaeger-Seydoux, le ministre d’Etat, Serge Telle, a détaillé la politique gouvernementale en matière de transition énergétique. Les enjeux environnementaux appellent à une mobilisation des consciences. « La problématique de l’anthropocène doit nous interpeller », a lancé le ministre d’Etat, Serge Telle le 29 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse. L’anthropocène, soit l’ère…

« Le projet monégasque
est tout à fait réalisable »

Politique
-

Alors que le gouvernement et le Conseil national réfléchissent à la création d’une liaison maritime Nice-Monaco-Menton pour acheminer salariés et touristes, Sébastien Maréchal, directeur des transports et de la mobilité à la métropole Toulon Provence Méditerranée, a répondu aux questions de Monaco Hebdo. La métropole toulonnaise bénéficie du service de navettes maritimes le plus actif…

« Pourquoi changer
une équipe qui gagne ? »

Politique
-

Maire de Monaco depuis 2003, Georges Marsan vient de présenter sa liste, l’Evolution communale, pour les élections qui se dérouleront le 17 mars. Cela faisait 16 ans que cela n’était pas arrivé. Mais, comme en 2003, les élections communales devraient se dérouler avec une seule liste, celle conduite par celui qui s’est imposé à chaque élection…

« Quelle est notre part
d’humanité dans tout ça ? »

Politique
-

Seul élu Union Monégasque de la mandature 2018-2023, Jean-Louis Grinda s’est exprimé pour la première fois de l’année. L’occasion pour lui d’évoquer une série de sujets sociétaux, comme la dépénalisation de l’IVG, le contrat de vie commune, la question de la nationalité ou le logement. En près d’1h20, il a balayé les sujets qui le…

Les priorités du
gouvernement pour 2019

Politique
-

Le 15 janvier, au Yacht-club de Monaco, Serge Telle a présenté les voeux du gouvernement à la presse. L’occasion pour le ministre d’Etat d’évoquer les grandes lignes des futures actions de son gouvernement. Décryptage. Logements, droits des femmes, qualité de vie, transition numérique et énergétique, dialogue avec le Conseil national… L’année 2019 apparaît décisive tant les…

« La recherche du “zéro défaut” nous anime tous »

Politique
-

Dans le prolongement des débats autour du budget primitif 2019 (1), Jean Castellini, conseiller-ministre des finances et de l’économie, dresse pour Monaco Hebdo un bilan et affiche quelques perspectives pour améliorer le fonctionnement des taxis à Monaco. Comment jugez-vous le fonctionnement du service de taxis à Monaco ? Le service des taxis a largement évolué depuis de…

Visite à Monaco du député européen
Fernando López Aguilar

Politique
-

Le 7  janvier 2019, le gouvernement monégasque a reçu le député européen Juan Fernando López Aguilar, dans le cadre d’un voyage de 48 heures en principauté. Désigné le 3  septembre 2018, par la commission des affaires étrangères du Parlement européen, rapporteur pour l’accord d’association entre Monaco et l’Union européenne (UE), Juan Fernando López Aguilar est chargé…

L’intérim bientôt
encadré en principauté 

Politique
-

C’est par un court communiqué adressé à la presse que le gouvernement monégasque a fait valoir ses avancées concernant la réglementation de l’intérim. « L’intérim apporte la réactivité et la flexibilité dont nos opérateurs économiques ont besoin pour s’adapter au mieux à leur charge de travail. Je souhaiterais qu’ensemble nous posions les bases juridiques solides attendues…

Budget primitif 2019
Le conseil national entendu

Politique
-

L’étude du budget primitif 2019 a débuté le 10  décembre. Alors que le vote aura lieu le 19  décembre, les premiers échanges entre élus et gouvernement ont été apaisés et constructifs (1). Le marathon budgétaire de fin d’année a démarré lundi 10 décembre. Si la soirée a pris fin à presque 1 heure du matin, élus et…