« La chose publique
me passionne, pas la politique »

Politique
-

Transition énergétique, traitement des déchets, déplacements, qualité de vie… Jean-Louis Grinda, président Union Monégasque de la commission environnement et cadre de vie du Conseil national, répond aux questions de Monaco Hebdo. Quel bilan tirez-vous du vote du budget primitif 2017 ? Le budget a été voté de justesse ce qui constitue un mauvais point pour le gouvernement….

Erratum

Politique
-

Contrairement à ce que nous avions indiqué dans le dernier numéro de Monaco Hebdo, dans l’article intitulé Un nouvel immeuble sur le Quai Kennedy, la mairie n’accumulera pas 624 m2 et 492 m2 dans ce nouvel ensemble. Au numéro 5 de l’avenue Président J.F. Kennedy, la commune était propriétaire de 624 m2 de surface utile. Après travaux, elle disposera…

Des réunions et des questions

Politique
-

Alors qu’un projet de loi (1) prévoit de renforcer le contrôle du financement des campagnes électorales, des élus s’interrogent sur les réunions de quartier lancées par Horizon Monaco : simples réunions d’informations ou séduction politique en vue des élections de 2018 ? C’est Béatrice Fresko-Rolfo qui en a parlé en premier. C’était début janvier. Avec le sourire et…

Un nouvel immeuble
sur le quai Kennedy

Politique
-

Les numéros 3 et 5 de l’avenue Président J.F. Kennedy vont bientôt changer de visage. Le conseil communal, réuni le 31 janvier dernier, s’est prononcé en faveur d’une opération immobilière, dont les travaux démarreront au premier trimestre 2018. Son propriétaire privé, Renato Mazzolini, prendra à sa charge la conception, le financement et la construction du nouvel immeuble et…

Paul Hernu, nouveau membre de la commission supérieur des comptes

Politique
-

Originaire du Nord, Paul Hernu vient de prêter serment devant le Prince Albert qui l’a nommé membre de la commission supérieure des comptes. Il remplace à ce poste Jean-Louis Beaud de Brive. Ce Français a fait une longue carrière, notamment comme inspecteur au trésor de 1970 à 1979, puis comme inspecteur principal du trésor de…

Don d’organes
post-mortem : HM réagit

Politique
-

Suite à notre article intitulé Don d’organes post-mortem : « Ce texte ne sert à rien » l’élue Horizon Monaco (HM), Béatrice Fresko-Rolfo a souhaité réagir. Son groupe politique a déposé en septembre 2016 une proposition de loi sur ce sujet, provoquant une série d’interrogations et de critiques de la part des autres groupes politiques, Union Monégasque (UM) et…

Prêt étudiant : l’Etat signe un partenariat avec BNP Paribas

Politique
-

C’est un sujet qui a longuement été débattu au Conseil national. L’aide financière de l’Etat pour faciliter l’emprunt des étudiants monégasques vient de déboucher sur la signature d’un partenariat entre le gouvernement et la BNP Paribas Monaco. Jean Castellini, conseiller-ministre des Finances et de l’Économie et Marie-Claire Capobianco, directeur de BDDF, c’est-à-dire la banque de…

Deux ex-R&E lancent
Pour le bien de Monaco

Politique
-

Pour le bien de Monaco (PBM), c’est la nouvelle association lancée par Alexandre Hourdequin qui la préside, et par Jean-François Fabre, qui en assure le secrétariat général. Connus pour leur implication dans le groupe politique Rassemblement & Enjeux (R&E), ils ont assuré à Monaco Hebdo ne pas souhaiter « se présenter aux élections nationales de 2018 »….

Don d’organes post mortem
« Ce texte ne sert à rien »

Politique
-

Au Conseil national, tous les groupes politiques sont loin de partager la même vision autour de la proposition de loi sur le don d’organes post-mortem déposée par Horizon Monaco. Explications. Et pourtant, au départ, tout semblait limpide et consensuel. Le 29 septembre 2016, à l’occasion de leur conférence de rentrée, les élus du groupe politique Horizon…

Europe : un bon accord, sinon rien

Politique
-

Dix jours après sa visite auprès des instances européennes, le ministre d’Etat, Serge Telle, s’est longuement exprimé sur les négociations en cours. Avec une obsession : avoir un accord « selon nos conditions, nos exigences et nos spécificités ». « Monaco ne menace pas l’Europe et l’Europe ne menace pas Monaco. » Les mots du président de la Commission européenne, Jean-Claude…

Serge Telle : « Je ne vois pas de priorité à réformer l’article 6 »

Politique
-

Le ministre d’Etat Serge Telle était l’invité de l’émission Dimanche en politique le 22 janvier sur France 3. L’occasion d’aborder quelques grands sujets d’actualité qui touchent la Principauté, notamment les négociations avec l’Union européenne (UE), la transparence fiscale, l’extension en mer ou encore les problèmes de mobilité qui touchent les milliers de salariés qui viennent travailler…