Les plages privés de la Mala
fermées manu militari

Judiciaire
-

Vendredi 25 mai, la préfecture des Alpes-Maritimes a opéré la saisie du matériel de plage des deux restaurants de la plage de la Mala, à Cap-d’Ail, qui occupent « sans droit ni titre » le domaine maritime. Une opération qui suscite l’incompréhension des plagistes. « Je suis sous le choc. C’est incompréhensible. Nous faire ça pendant le week-end du…

Conduite en France : fin d’impunité

Judiciaire
-

Depuis le mois de décembre 2017, la collaboration entre les parquets français et monégasque est effective : les conducteurs de véhicules à plaques monégasques commettant des excès de vitesse de plus de 20 km/heures seront poursuivis. « Je ne peux pas accepter que des conducteurs qui mettent en danger la vie des citoyens sur le territoire national puissent bénéficier…

Wojciech Janowski : « J’ai avoué pour protéger ma femme »

Judiciaire
-

Il est détenu depuis le 27  juin  2014 à la maison d’arrêt des Baumettes. Mis en examen pour “assassinats commis en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime”, Wojciech Janowski, continue de nier être le commanditaire de l’assassinat de sa belle-mère, la milliardaire Hélène Pastor, abattue à Nice, en mai 2014….

Escroc ou mauvais médecin ?

Judiciaire
-

Lundi 19 février, la cour d’appel correctionnelle de Monaco a instruit l’affaire d’un psychiatre monégasque accusé d’avoir facturé un grand nombre d’actes non pratiqués aux Caisses sociales. Le tribunal se prononcera le 16  avril prochain. Le psychiatre monégasque de renom qui s’est tenu assis, en raison de son état de santé, devant la barre de la…

Un procès d’intention

Judiciaire
-

Le directeur des services judiciaires, Laurent Anselmi, explique à Monaco Hebdo pourquoi il a décidé de ne plus renouveler les magistrats français détachés en Principauté. Interview. Pourquoi avoir décidé de supprimer le renouvellement pour trois ans des magistrats français détachés à Monaco ? Je suis un ancien membre de la commission européenne pour la démocratie par…

« La sûreté publique doit suivre l’évolution de la société »

Judiciaire
-

Après la cérémonie des vœux de la sûreté publique, son directeur, Richard Marangoni revient pour Monaco Hebdo sur les grands chantiers et les projets de l’institution chargée de la sécurité à Monaco. Le bilan de la sûreté publique 2017 est encore une fois positif, avec une baisse globale des indicateurs (1) : est-ce qu’on peut toujours faire…

La dispute dérape
entre deux caissières

Judiciaire
-

Le client aurait une « caissière préférée ». C’est ce motif qui a déclenché la dispute violente et physique entre deux caissières de la supérette Hector Otto, le 6 avril 2017. La journée touche à sa fin lorsqu’un client se présente à l’une des caisses, mais la vendeuse, N.A., est en train de la fermer. L’homme se serait exclamé :…

« La menace demeure »

Judiciaire
-

À l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année, le directeur de la sûreté publique, Richard Marangoni, a communiqué des chiffres encourageants pour ses services. Face, notamment, au terrorisme, il a appelé à rester vigilant, tout en visant une éthique « irréprochable ». L’affaire Rybolovlev-Bouvier a laissé des traces. C’est par l’actualité internationale que le directeur de…

Au Métropole, il se fait servir champagne et repas à l’œil

Judiciaire
-

Les 3 274  euros que coûtait ce dîner luxueux au restaurant du palace n’ont jamais été réglés par ce Néerlandais de 34 ans. Il a été condamné à un mois de prison ferme. Carrure imposante, regard dans le vide. Vendredi 12 janvier, ce n’est pas la première fois que P.N. comparaît devant la justice monégasque. A 34…

14 ans de prison
après un braquage à Monaco

Judiciaire
-

C’était le 18 septembre 2012. La boutique de montres de collection Passé Actuel est victime d’un braquage à main armée un jour de semaine, en milieu de matinée. Trois hommes à visage découvert prennent en otage la vendeuse, à l’aide d’un revolver et la saucissonnent. En deux minutes, les braqueurs s’emparent d’une cinquantaine de montres de…

Une mère partageait
son cannabis avec ses filles

Judiciaire
-

« C’est un dossier qui m’a consterné. » Le procureur général adjoint, Olivier Zamphiroff, n’a pas mâché ses mots, mardi 7 novembre, en audience correctionnelle. Face à lui, une mère, une Italienne, résidente monégasque, de 56 ans et ses deux filles, de 23 et 21 ans, toutes consommatrices de cannabis. Le 7 mars 2017, la sûreté publique se rend dans…