Un procès d’intention

Judiciaire
-

Le directeur des services judiciaires, Laurent Anselmi, explique à Monaco Hebdo pourquoi il a décidé de ne plus renouveler les magistrats français détachés en Principauté. Interview. Pourquoi avoir décidé de supprimer le renouvellement pour trois ans des magistrats français détachés à Monaco ? Je suis un ancien membre de la commission européenne pour la démocratie par…

« La sûreté publique doit suivre l’évolution de la société »

Judiciaire
-

Après la cérémonie des vœux de la sûreté publique, son directeur, Richard Marangoni revient pour Monaco Hebdo sur les grands chantiers et les projets de l’institution chargée de la sécurité à Monaco. Le bilan de la sûreté publique 2017 est encore une fois positif, avec une baisse globale des indicateurs (1) : est-ce qu’on peut toujours faire…

La dispute dérape
entre deux caissières

Judiciaire
-

Le client aurait une « caissière préférée ». C’est ce motif qui a déclenché la dispute violente et physique entre deux caissières de la supérette Hector Otto, le 6 avril 2017. La journée touche à sa fin lorsqu’un client se présente à l’une des caisses, mais la vendeuse, N.A., est en train de la fermer. L’homme se serait exclamé :…

« La menace demeure »

Judiciaire
-

À l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année, le directeur de la sûreté publique, Richard Marangoni, a communiqué des chiffres encourageants pour ses services. Face, notamment, au terrorisme, il a appelé à rester vigilant, tout en visant une éthique « irréprochable ». L’affaire Rybolovlev-Bouvier a laissé des traces. C’est par l’actualité internationale que le directeur de…

Au Métropole, il se fait servir champagne et repas à l’œil

Judiciaire
-

Les 3 274  euros que coûtait ce dîner luxueux au restaurant du palace n’ont jamais été réglés par ce Néerlandais de 34 ans. Il a été condamné à un mois de prison ferme. Carrure imposante, regard dans le vide. Vendredi 12 janvier, ce n’est pas la première fois que P.N. comparaît devant la justice monégasque. A 34…

14 ans de prison
après un braquage à Monaco

Judiciaire
-

C’était le 18 septembre 2012. La boutique de montres de collection Passé Actuel est victime d’un braquage à main armée un jour de semaine, en milieu de matinée. Trois hommes à visage découvert prennent en otage la vendeuse, à l’aide d’un revolver et la saucissonnent. En deux minutes, les braqueurs s’emparent d’une cinquantaine de montres de…

Une mère partageait
son cannabis avec ses filles

Judiciaire
-

« C’est un dossier qui m’a consterné. » Le procureur général adjoint, Olivier Zamphiroff, n’a pas mâché ses mots, mardi 7 novembre, en audience correctionnelle. Face à lui, une mère, une Italienne, résidente monégasque, de 56 ans et ses deux filles, de 23 et 21 ans, toutes consommatrices de cannabis. Le 7 mars 2017, la sûreté publique se rend dans…

Affaire Rybolovlev :
Bouvier porte plainte pour corruption

Judiciaire
-

Depuis cet été et la révélation du contenu des SMS de Me Tetiana Bersheda, avocate de Dmitri Rybolovlev, l’affaire Bouvier-Rybolovlev (1) n’en finit pas de rebondir. Plus que jamais, l’affaire Rybolovlev-Bouvier occupe le devant de la scène médiatique. Deux nouvelles plaintes se sont succédées le 19 et le 23 octobre. La première émane de la Bulgare Tania…

Deux ans de prison avec sursis contre un patron d’entreprises monégasque

Judiciaire
-

Le délibéré a été rendu mercredi 18 octobre au tribunal correctionnel de Marseille. Robert Maingard, propriétaire de l’entreprise monégasque Sanigene, était jugé aux côtés de 5 autres personnes et de deux autres entreprises pour tromperie dans le cadre d’un trafic de pesticides international. Un « premier dossier d’ampleur ». Ce sont les mots du procureur de la République…

Dmitri Rybolovlev inculpé et visé par une nouvelle plainte de Tania Rappo

Judiciaire
-

Il s’y attendait lui-même. Le président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, a été mis en examen le 19 octobre 2017 pour complicité d’atteinte à la vie privée. Un énième rebondissement qui intervient dans le cadre de l’affaire d’escroquerie présumée, dont estime avoir été victime le milliardaire russe et actionnaire majoritaire de l’ASM, au profit du marchand…

Il vole un Vélo Bleu
et le ramène à Monaco

Judiciaire
-

En provenance de la voie rapide au guidon d’un Vélo Bleu, (l’équivalent niçois du Vélib — N.D.L.R.) ce cycliste a été repéré par les policiers à 0h40. Ce laveur de voitures de 26 ans admet avoir récupéré l’engin « abandonné » à proximité de la gare Nice Riquier, alors qu’il venait travailler à Monaco par le train….