Le hacker du CHPG devant la justice

Société
-

L’ancien informaticien du centre hospitalier Princesse Grace a reconnu devant le tribunal correctionnel être l’auteur de deux attaques informatiques le 8 janvier, puis le 15 juin 2016. Il risque 12 mois de prison avec sursis. Délibéré attendu le 6 juin. Blessé, mais pas anéanti. C’est le message que le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG), à travers son conseil Me…

Un pied-nickelé de la cambriole arrêté en flagrant délit

Judiciaire
-

L’auteur des faits s’y est repris à trois reprises avant d’atteindre les fonds de caisse… et d’être rattrapé par la police. L’homme de 60 ans qui se tient, les épaules baissées dans le box des accusés, en audience correctionnelle, vendredi 31 mars, a l’air contrit. Il a été pris la main dans le sac, jeudi 30 mars….

« Les braqueurs doivent savoir
que la police est très réactive »

Judiciaire
-

Si l’événement est choquant pour les employés qui en ont été victimes, les bijoutiers monégasques estiment que le braquage de la joaillerie Cartier a été l’occasion de rappeler qu’à Monaco, il est très difficile de réussir un tel coup. La majorité des joaillers interrogés par Monaco Hebdo ne souhaitent pas s’épancher sur le braquage dont…

Un stock d’armes
retrouvé à Cap-d’Ail

Judiciaire
-

Un homme âgé d’une trentaine d’année a été arrêté à Cap-d’Ail le 30 mars. Sans emploi, il vivait chez son père et avait stocké « plusieurs armes à répétition, notamment un fusil d’assaut de type kalachnikov, de calibre 7,62, des munitions, mais aussi du matériel militaire plus classique, de type gilet pare-balles, des tenues camouflées, des casques…

Il grave « privato » sur la voiture

Judiciaire
-

L’homme convoqué au tribunal correctionnel, mardi 28 mars, est pour le moins colérique. Cet Italien d’environ 50 ans a été condamné à 1 000 euros d’amende pour avoir dégradé le véhicule d’une voisine. Le 25 juillet, cette habitante de l’immeuble Le Montaigne se gare en sous-sol par mégarde à la place 538 au lieu de la sienne, la 536….

Braquage chez Cartier :
trois des quatre braqueurs arrêtés

Judiciaire
-

Cinq hommes, trois braqueurs, un chauffeur et le frère de l’un des braqueurs venu le chercher, sont impliqués dans le braquage de la bijouterie Cartier, le 25 mars. Ils ont tenté de dérober plusieurs millions d’euros de bijoux, mais se sont heurtés à la réactivité de la police monégasque. Deux des braqueurs et leur chauffeur…

« Je suis inquiet d’une certaine montée des intolérances »

Judiciaire
-

Evolution du rôle du tribunal suprême, réforme de 2015, indépendance… Didier Linotte, président du tribunal suprême depuis 2012, répond aux questions de Monaco Hebdo. Comment êtes-vous arrivé en Principauté ? Depuis 1989, je connais Monaco où j’ai d’abord été appelé en consultation de droit constitutionnel à plusieurs reprises, avant d’intégrer le tribunal suprême en 2010. Je suis très…

Braquage chez Cartier

Judiciaire
-

Samedi 25 mars, la joaillerie Cartier, située sur la place du Casino a été victime d’un braquage à main armée. Trois hommes ont été interpellés dès samedi soir. Un quatrième homme est toujours recherché. La totalité du butin, estimé à plusieurs millions d’euros, a été retrouvé. On ne peut pas parler d’amateurs mais pas non…

17 ans après, un tableau volé
en Italie revient à Monaco

Judiciaire
-

L’œuvre de Louis Tinayre, La Carrière d’un navigateur, a été prêtée en novembre 2000 au musée de Livourne. Volé un mois plus tard, la toile ne refera son apparition qu’en 2014. Jeudi 16 mars, le tableau a officiellement réintégré les collections patrimoniales du musée océanographique. C’était le peintre “officiel” du Prince Albert Ier. Louis Tinayre (1861-1942) a…

Il vend un appartement
qui n’existe pas

Judiciaire
-

Un million d’euros pour un quatre pièces de 120 m2 au Monte-Carlo Star ? La très bonne affaire n’était qu’une arnaque. Un Italien de 55 ans a escroqué un autre Italien en lui proposant cette vente immobilière. « Un million d’euros, c’est le prix d’un petit studio dans le quartier de la Condamine… De plus, aucun appartement ne…

La voiture finit dans la fontaine
de l’hôtel Fairmont

Judiciaire
-

Un étudiant monégasque vient d’être condamné à huit jours de prison avec sursis et 45 euros d’amende pour vitesse excessive et conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Le 9 juillet à 5h30 du matin, après une soirée au Zelo’s, il a raté le virage au niveau de l’hôtel Fairmont. Tout feu éteint, sa voiture a terminé sur…