48000 salariés dans
le secteur privé monégasque

Economie
-

Combien y-a-t-il de salariés dans le secteur privé à Monaco ? Selon l’institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee), qui vient de publier une étude, ils étaient précisément 47 919 au mois de décembre 2016. Soit une augmentation de 415 salariés (+0,9 %) par rapport à l’année précédente. Cette étude dévoile aussi…

Salon Ever : l’électrique
devient automatique

Economie
-

La 12ème édition du salon Ever se tiendra du 11 au 13 avril à Monaco. Parmi les nouveautés 2017, le public pourra s’essayer à la navette autonome. Un système qui pourrait révolutionner les transports en commun. Philippe Cina, coordinateur général de l’entreprise Suisse CarPostal qui commerciale la navette autonome, explique son fonctionnement. Comment fonctionne une navette…

Extension en mer : trois associations réclament une concertation publique

Economie
-

L’association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et environs (Aspona), le Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud alpines et l’aménagement du territoire Maralpin (Gir Maralpin) et le Groupement des Associations de Défense des Sites de l’Environnement de la Côte d’Azur (Gadseca) réclament l’ouverture d’une concertation publique autour…

« Faire tourner le port
à 100 % toute l’année »

Economie
-

Avec 1 500 salariés et 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le yachting est un secteur d’activité en pleine croissance à Monaco. Pour continuer à se développer, le Yacht Club a ouvert en septembre 2016 la Belle Classe Academy, un centre de formation destiné aux professionnels du yachting. Explications. « C’était indispensable. Cela manquait dans la chaîne…

L’incubateur-accélérateur
d’entreprises « lancé
dans 6 ou 7 mois »

Economie
-

Le projet d’incubateur-accélérateur d’entreprises avance. Lors d’un petit-déjeuner organisé par la Jeune chambre économique de Monaco (JCEM), le 17 mars, le conseiller-ministre pour les finances, Jean Castellini, a annoncé que cette structure sera officiellement lancée à l’automne 2017, « dans 6 ou 7 mois ». Située à Fontvieille dans la zone F, cette structure aura pour objectif d’aider…

Ils déroulent le « tapis rouge »
aux grosses fortunes

Economie
-

Ils sont chaque année de plus en plus nombreux… Le Monaco private label (MPL) ne cesse d’étendre sa toile et compte désormais 1 500 membres originaires de 44 pays. Ce concept lancé en 1999 par la direction du tourisme et des congrès (DTC) consiste à accorder tout un tas de de privilèges à une clientèle très…

Voyageurs du Monde
s’installe à Monaco

Economie
-

Voyageurs du Monde vient de signer un partenariat avec Monaco Top Voyages. Les deux patrons de ces entreprises, Jean-François Rial et Salim Zeghdar, racontent à Monaco Hebdo les raisons de ce rapprochement. D’emblée, les deux hommes sont clairs. L’opération officialisée le 15 mars n’est pas un rachat. Voyageurs du Monde et Monaco Top Voyages restent deux…

« Sortir de l’image
glamour traditionnelle »

Economie
-

Du 14 au 17 mars, Monaco accueille le comité mondial des femmes chefs d’entreprises mondiales (1). Les explications de Joëlle Baccialon, présidente de l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM). À quand remonte l’idée de recevoir le comité mondial des femmes chefs d’entreprises mondiales ? L’idée est venue à certaines de nos membres qui s’étaient rendues au…

Tourisme d’affaires :
hausse du nombre de nuitées

Economie
-

Le travail de la convention bureau de la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) a porté ses fruits. « Organisateur de congrès internationaux, séminaires, salons, galas, manifestations privées, Monaco propose toujours une réponse de qualité auprès des professionnels, essentiellement des secteurs technologie de l’information et de la communication, laboratoires pharmaceutiques et secteur médical ainsi que…

Port de Vintimille :
les travaux ont repri

Economie
-

Le port de Vintimille va retrouver une seconde vie… Les travaux, abandonnés il y a quelques années, ont officiellement repris mardi 21 février à 12h. Pour l’occasion, le maire de Vintimille, Enrico Ioculano, et Gian Battista Borea D’Olmo, le directeur géneral de la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), se sont rendus sur les lieux :…

51 956 salariés à Monaco en 2015

Economie
-

Début février, le gouvernement a publié un baromètre des politiques publiques. Objectif affiché de cette étude : « mesurer l’efficacité des actions entreprises » par l’Etat, aussi bien au niveau économique, social, sécuritaire, qu’environnemental. Pour mesurer le dynamisme économique de la Principauté, l’étude s’est notamment penchée sur le nombre de salariés employés à la fois dans le secteur…