« Tous les changements font peur »

Economie
-

Paolo Sari, le chef étoilé du restaurant Elsa, au Monte-Carlo Beach, a été chargé par la Société des Bains de Mer de relancer la carte vieillissante du Café de Paris. Suite aux plaintes des clients cet été, il s’explique. Interview. Pourquoi refaire la carte du Café de Paris ? Le conseil d’administration de la Société des…

1 367 entreprises
créées à Monaco en 2017

Economie
-

Deux cents personnes – chefs d’entreprises installés ou qui veulent s’installer en principauté – se sont retrouvées mardi 2 octobre 2018 au lycée technique et hôtelier à l’invitation du gouvernement et du CFM Indosuez pour parler croissance. La direction de l’expansion économique (DEE) avait prévu trois tables rondes sur les thème « gestion de la croissance des…

MonacoTech et Monaco Impact s’unissent pour aider les start-ups

Economie
-

Le 24  septembre, Peter Kutemann, président de Monaco Impact, réseau de philanthropes et d’entrepreneurs, et Fabrice Marquet, directeur de MonacoTech, incubateur et accélérateur de start-ups, ont signé une convention dans le but d’aider les start-ups et les projets innovants en principauté. Ce partenariat se concrétisera par la mise en rapport de mentors et-ou d’investisseurs avec…

Les premières antennes 5G installées au port Hercule

Economie
-

L’opérateur télécom de Monaco a profité du Monaco Yacht Show pour ouvrir officiellement son réseau 5G en principauté, jeudi 27 septembre 2018. Une première mondiale qui fait suite au partenariat signé à Pékin avec Huawei, il y a trois semaines. Ce fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information accompagne Monaco Telecom depuis…

SBM : plus de 167 millions
de pertes en six ans

Economie
-

Nouvel exercice déficitaire pour la Société des Bains de Mer, avec une perte opérationnelle de 27,1 millions d’euros pour l’exercice 2017-2018. Le groupe a aussi annoncé la fermeture du Sun Casino en 2022. Sur les six dernières années, le déficit cumulé dépasse désormais les 165 millions. Ce qui n’empêche pas le président-délégué, Jean-Luc Biamonti, de répéter que…

Plages privées : 2000 emplois supprimés sur la Côte d’Azur

Economie
-

Régulièrement suspendu, le décret plage de 2006 est finalement appliqué stricto sensu depuis début 2018. Entre réduction des longueurs des plages privées ou même fermetures, les professionnels du tourisme accusent le coup. « On se bat depuis 10 ans contre ce décret. » René Colomban, responsable du syndicat des plagistes de Nice, dresse un bilan plus que…

Airbnb : Le gouvernement
prêt à légiférer

Economie
-

Alors que la plateforme d’hébergement Airbnb affiche 100 millions de dollars de bénéfices pour 2017, la colère monte chez certains professionnels de l’hôtellerie monégasque qui jugent cette concurrence déloyale. Le gouvernement monégasque n’écarte pas la possibilité de légiférer. Lancée en 2007 par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, Airbnb gagne enfin de l’argent. En 2017,…

Michel Dotta :
« Une véritable nébuleuse »

Economie
-

Sites internet illégaux, apporteurs d’affaires sans licence ou sans autorisation, marchands de biens qui vendent en direct… Retour sur la grogne des agents immobiliers monégasques, avec le président de la chambre immobilière monégasque, Michel Dotta, et sa trésorière, Carol Millo. Ils ont répondu aux questions de Monaco Hebdo. Comment va le marché immobilier monégasque ? Michel…

Apporteurs d’affaires
Le gouvernement communique

Economie
-

Afin de recueillir le point de vue et les positions du gouvernement monégasque sur la dimension prise par les apporteurs d’affaires dans la commercialisation immobilière en principauté, Monaco  Hebdo a soumis une série de questions au gouvernement et aux services fiscaux de l’Etat. Plutôt qu’une réponse détaillée et chiffrée à nos différentes interrogations, nous avons reçu…

Apporteurs d’affaires
Et maintenant ?

Economie
-

La contestation continue de monter chez les agents immobiliers de la principauté, face à la montée en puissance de certains apporteurs d’affaires qui travaillent illégalement à Monaco. Pas sûr que la réponse très générale apportée, à ce jour, par le gouvernement ne parvienne à calmer leurs inquiétudes. La grogne se poursuit chez les agents immobiliers…

Extension en mer
Le premier caisson est arrivé

Economie
-

Le prince Albert II a inauguré mercredi 25 juillet le premier élément concret des fondations de la future Anse du Portier. Un moment emblématique qui conduira d’ici 2025 à la sortie des eaux d’une extension de 6 hectares, entièrement construite sur la mer. Il est parfois de petits symboles, et d’autres, beaucoup plus grands. Mercredi 25 juillet…

Monaco Marine, un chantier
pour les superyachts à Marseille

Economie
-

En décrochant l’appel d’offres du bassin Mirabeau, sur le port de la cité phocéenne, l’entreprise dirigée par Michel Ducros va investir 50 millions d’euros. Et elle va pouvoir ajouter à son portefeuille la maintenance des super yachts jusqu’à 130 mètres de long. Des mastodontes de 6 000 tonnes s’élevant au-dessus du bassin Mirabeau du port de Marseille….