Brésil - Monaco : unis
dans une même énergie

Economie
-

Depuis cinq ans, l’association Brasil Monaco Project œuvre pour un rapprochement des deux pays. Plusieurs actions et projets résolument tournés vers l’avenir et l’écologie ont vu le jour. Explications. « Monaco et Brésil se ressem- blent. » Luciana de Montigny, la présidente du Brasil Monaco Project (BMP) en est convaincue. Elle-même brésilienne, installée depuis l’an 2000 à…

SBM : opération séduction en Asie

Economie
-

Grâce au partenariat signé avec l’opérateur chinois Galaxy Entertainment Group, la Société des Bains de Mer espère capter une nouvelle clientèle en Asie et y développer des activités. Comment ? Les explications de Jean-Louis Masurel, administrateur international de la SBM. La Société des Bains de Mer (SBM) a de plus en plus les yeux braqués sur…

Le Métropole s’offre un nouveau spa

Economie
-

Alors que la concurrence dans le secteur hôtelier ne faiblit pas à Monaco et dans la région, chacun affûte ses armes. Le Métropole inaugure le 28 avril un nouveau spa pour séduire une clientèle très haut de gamme. Bien sûr, le Métropole dispose d’un spa depuis une dizaine d’années. Jusqu’alors, la marque Espa accompagnait cet hôtel…

Un Airbnb des terrains de tennis, vainqueur du Startup Weekend Monaco

Economie
-

L’idée est de mettre en relation les propriétaires de terrains de tennis et les joueurs amateurs. C’est ce projet, porté par la start-up Atletude créée pendant le weekend, qui a remporté le premier prix du jury du Start-up Weekend Monaco (lire notre article publié dans Monaco Hebdo n° 1012). Deux autres projets sont nés entre le…

Un weekend pour se lancer

Economie
-

Du 21 au 23 avril a lieu la 4ème édition du Start-up Weekend Monaco. La centaine de participants attendus auront 54 heures pour créer leur entreprise innovante. Tout est parti de rien. Ou plutôt d’une simple idée. Pour l’un, c’était le pressentiment d’une application pour aider les plaisanciers de port en port. Pour l’autre, l’envie de rapprocher…

La gastronomie en bocal

Economie
-

Des recettes de grands chefs, servies dans des bocaux en verre, et à petits prix… C’est le concept du restaurant Boco qui vient d’ouvrir ses portes sur le port Hercule, à Monaco. Les frères Vincent et Simon Ferniot expliquent à Monaco Hebdo comment ils tentent d’allier restauration rapide et haute gastronomie. Pour déguster des plats…

48000 salariés dans
le secteur privé monégasque

Economie
-

Combien y-a-t-il de salariés dans le secteur privé à Monaco ? Selon l’institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee), qui vient de publier une étude, ils étaient précisément 47 919 au mois de décembre 2016. Soit une augmentation de 415 salariés (+0,9 %) par rapport à l’année précédente. Cette étude dévoile aussi…

Salon Ever : l’électrique
devient automatique

Economie
-

La 12ème édition du salon Ever se tiendra du 11 au 13 avril à Monaco. Parmi les nouveautés 2017, le public pourra s’essayer à la navette autonome. Un système qui pourrait révolutionner les transports en commun. Philippe Cina, coordinateur général de l’entreprise Suisse CarPostal qui commerciale la navette autonome, explique son fonctionnement. Comment fonctionne une navette…

Extension en mer : trois associations réclament une concertation publique

Economie
-

L’association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et environs (Aspona), le Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud alpines et l’aménagement du territoire Maralpin (Gir Maralpin) et le Groupement des Associations de Défense des Sites de l’Environnement de la Côte d’Azur (Gadseca) réclament l’ouverture d’une concertation publique autour…

« Faire tourner le port
à 100 % toute l’année »

Economie
-

Avec 1 500 salariés et 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le yachting est un secteur d’activité en pleine croissance à Monaco. Pour continuer à se développer, le Yacht Club a ouvert en septembre 2016 la Belle Classe Academy, un centre de formation destiné aux professionnels du yachting. Explications. « C’était indispensable. Cela manquait dans la chaîne…

L’incubateur-accélérateur
d’entreprises « lancé
dans 6 ou 7 mois »

Economie
-

Le projet d’incubateur-accélérateur d’entreprises avance. Lors d’un petit-déjeuner organisé par la Jeune chambre économique de Monaco (JCEM), le 17 mars, le conseiller-ministre pour les finances, Jean Castellini, a annoncé que cette structure sera officiellement lancée à l’automne 2017, « dans 6 ou 7 mois ». Située à Fontvieille dans la zone F, cette structure aura pour objectif d’aider…

Ils déroulent le « tapis rouge »
aux grosses fortunes

Economie
-

Ils sont chaque année de plus en plus nombreux… Le Monaco private label (MPL) ne cesse d’étendre sa toile et compte désormais 1 500 membres originaires de 44 pays. Ce concept lancé en 1999 par la direction du tourisme et des congrès (DTC) consiste à accorder tout un tas de de privilèges à une clientèle très…