Sécurité renforcée

Dossier
-

Lors des séances du budget primitif, le gouvernement a confirmé le recrutement de neuf personnes au sein de la sûreté publique, ainsi que la création d’une réserve civile, afin de délester les policiers monégasques de certaines tâches. « Est-ce suffisant ? », a interpellé l’élue de la nouvelle majorité Caroline Rougaignon-Vernin à propos de l’annonce d’un recrutement de neuf…

TMC « vidée de sa substance monégasque » ?

Dossier
-

  Samedi 19 novembre, la chaîne TMC n’a pas diffusé la fête du prince en direct. Une absence qui a peiné plusieurs élus du Conseil national, alors que le gouvernement cherche pourtant à développer l’image de Monaco à l’étranger. « Cette année, les téléspectateurs ont été privés de la retransmission de la fête nationale sur TMC », s’est…

Les élus s’emparent de l’éducation

Dossier
-

Instaurer une cellule d’orientation précoce, renforcer la commission d’insertion des jeunes diplômés ou endiguer la fuite des cerveaux. Les élus du Conseil national ont multiplié les propositions en faveur de la formation, de l’éducation et de l’accès à l’emploi de la jeunesse monégasque. Est-ce un thème de campagne avant l’heure ? Mardi en séance publique, le…

Chiffons rouges
autour du drapeau bleu

Dossier
-

L’Europe. Interminable débat qui ne manque pas de revenir sur la table à chaque séance publique du Conseil national, malgré les multiples réponses du gouvernement. La séance du 13 décembre n’a pas dérogé à la règle, avec des échanges entre peurs et pédagogie autour des négociations entre Monaco et l’Union européenne. Il a suffi d’une étincelle…

Inéligibilités :
UM réclame un cadre précis

Dossier
-

Lors de la séance publique du 15 décembre, l’élu Union Monégasque Jean-Louis Grinda a déposé une proposition de loi sur les incompatibilités et les inéligibilités pour les mandats électifs. Jean-Louis Grinda l’a assuré. Ce n’est pas parce que les élections de 2018 approche que son groupe politique Union Monégasque (UM) a déposé cette proposition de loi…

Bagarre autour d’un parking

Dossier
-

Faut-il construire un parking aux Spélugues ? Ce sujet a donné lieu à des échanges musclés entre les élus. Le 12 décembre, après 23 heures, le ton est monté autour du projet de construction d’un parking aux Spélugues. « Avons-nous vraiment besoin d’une telle volumétrie ? L’Etat dispose-t-il d’une étude pour le savoir ? », a questionné l’élu de la nouvelle majorité,…

Budget primitif 2017
De peu, mais c’est voté

Dossier
-

Treize voix pour, dix contre et une abstention. Le budget primitif 2017 a été voté de peu le 15 décembre, au terme de quatre soirées riches en échanges plus ou moins musclés. C’est une première et ce n’est sans doute pas anodin. Pour la première fois et malgré un excédent de 7,1 millions d’euros, le groupe politique…

HSBC quitte Monaco
Vraiment inquiétant ?

Dossier
-

HSBC a décidé de quitter Monaco. Le début de la fin pour la place financière  monégasque ? Pas du tout semble penser la classe politique monégasque qui reste  optimiste, mais qui attend des actes forts de la part du gouvernement. L’information a été officialisée le 19 octobre. La banque britannique HSBC quitte Monaco, mettant ainsi un terme…

Primaire de la droite et du centre
7 candidats pour un fauteuil

Dossier
-

C’est une grande première : les 20 et 27 novembre, une primaire désignera le candidat officiel de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Monaco Hebdo dresse le portrait des 7 candidats en lice. C’est la fin d’une longue tradition à droite… Celle d’un “chef naturel” qui part à la conquête de l’Elysée, porté par toute une…

La cyberlutte s’organise à Monaco

Dossier
-

Depuis sa création en juillet, l’agence monégasque de sécurité numérique commence à s’organiser pour remplir ses missions : prévention, détection et traitement des cyberattaques sur les systèmes d’information de la Principauté. Par Aymeric Brégoin «Nous sommes à pied d’œuvre depuis début juillet ! », assure Dominique Riban, le nouveau visage de l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN). Si…

L’écologie fait recette

Dossier
-

Le 10 octobre, les élus du Conseil national ont voté en faveur du budget rectificatif 2016. Seuls les élus Union Monégasque ont voté contre et un élu de la nouvelle majorité s’est abstenu. En revanche, malgré quelques questions, l’unanimité a été trouvée au sujet de la COP21. Par Raphaël Brun   Sans surprise, le budget rectificatif…

« HM, c’est le principe de la ligne d’horizon : c’est fuyant »

Dossier
-

Alors que le budget rectificatif 2016 a débuté le 3 octobre et que le vote devrait intervenir le 10 octobre, le président du Conseil national, Christophe Steiner a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Propos recueillis par Raphaël Brun Dans quel état d’esprit abordez-vous ce budget rectificatif 2016 ? De façon sereine. Le budget a été parfaitement étudié lors…