Cloud monégasque
Une cible de choix pour
les hacktivistes ?

Dossier
-

Au deuxième semestre 2020, devrait être déployé un cloud souverain à Monaco, avec une copie au Luxembourg. Il abritera notamment les données de santé des Monégasques et des résidents. Mais face à la menace des hackers et à la question du respect de la vie privée, que pourra vraiment proposer ce cloud ? Par Pascallel Piacka…

« Rien n’est inviolable »

Dossier
-

Le hacker français Baptiste Robert, connu sous le pseudonyme d’« Elliot Alderson », est devenu célèbre en mettant en évidence les failles de divers sites et applications. Monaco Hebdo a évoqué avec lui le projet de cloud souverain monégasque. Interview. Le gouvernement envisage de lancer son cloud souverain à Monaco, avec une copie au Luxembourg : est-ce que…

« les attaques sont multi-sectorielles et protéiformes »

Dossier
-

Face à la menace des hackers, Dominique Riban, directeur de l’agence monégasque de sécurité numérique, explique à Monaco Hebdo le niveau de sécurité auquel pourra prétendre le futur cloud monégasque pour protéger ses données les plus sensibles. Tout en admettant que le risque zéro n’existe pas. Installer des données sensibles dans un autre pays, pose…

« Il peut exister un risque
de conflit de souveraineté »

Dossier
-

Le président de la commission de contrôle des informations nominatives, Guy Magnan, explique comment les données personnelles de santé stockées dans le futur cloud monégasque seront encadrées par son institution. Et les problématiques qui en découlent. Créer un cloud monégasque « jumeau » à l’étranger, peut-être au Luxembourg, engendre quelles problématiques en termes de protection des données…

« On va proposer nos
services à Monaco »

Dossier
-

Éric Léandri, PDG de Qwant, confirme à Monaco Hebdo qu’il proposera ses services au gouvernement monégasque, afin d’être impliqué dans le futur cloud de santé de la principauté. Lancé à Nice en février 2013 par Eric Léandri, Jean-Manuel Rozan et Patrick Constant, Qwant a construit sa notoriété avec un slogan simple : « Le moteur de recherche qui…

Intérim
Une loi pour quoi faire ?

Dossier
-

Le contrat de travail temporaire est au cœur des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Objectif : aboutir à un projet de loi. Mais dans ces négociations, qui veut quoi ? Monaco Hebdo dresse un état des lieux. A Monaco, le travail temporaire n’est pas soumis à une législation spécifique. C’est le droit commun qui régit son activité….

« Le dialogue social est permanent »

Dossier
-

Si le département pour les affaires sociales et la santé estime que l’intérim fonctionne plutôt bien à Monaco, il juge aussi qu’il faut l’encadrer par un texte de loi pour doper la croissance des embauches et des entreprises utilisatrices. Ce qui passe par des discussions suivies avec les partenaires sociaux. L’intérim, c’est forcément synonyme de précarité ?…

« L’intérim doit rester limité
à des missions ponctuelles »

Dossier
-

Comme le gouvernement, la majorité du Conseil national estime qu’il est temps de créer un texte de loi pour encadrer l’intérim à Monaco. Les explications du président de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses, Christophe Robino. Pourquoi est-il nécessaire de réfléchir à un texte de loi sur l’intérim ? Il y a pour…

Restauration scolaire :
la sécurité alimentaire, une priorité

Dossier
-

La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer enseignants, parents et élèves. Notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. Décryptage. En France, 40 % des personnes interrogées se disent soucieuses quant à la sécurité alimentaire dans les cantines scolaires. A Monaco, la restauration scolaire est…