Culture Sélection de novembre

Sélection
-

Tunnel de Kim Seong-hun Récits. Il pensait rentrer tranquillement chez lui retrouver sa famille. Mais, victime de l’effondrement d’un tunnel autoroutier, Jung-soo se retrouve bloqué par les gravats dans sa voiture. Autour, les secours s’organisent, suivis de près par un impressionnant, et excessif, dispositif médiatique. Les politiques, notamment une ministre, n’oublient pas de se montrer…

Culture Sélection d’octobre

Sélection
-

La colère d’un homme patient de Raùl Arévalo Violence. Après le braquage d’une bijouterie qui a fait un mort, Curro est le seul à avoir fini en prison. Lorsqu’il retrouve la liberté, il n’aspire qu’à retrouver le calme et une vie de famille rangée. Sauf que, même si huit années ont passé, un homme attend,…

Culture Sélection de septembre

Sélection
-

L’Amant Double de François Ozon Dualité. Lorsque Chloé tombe amoureuse de son psy, Paul, elle ne se doute pas qu’il cache de terribles secrets. Comme un frère jumeau par exemple, qui est psy lui aussi et surtout, totalement privé du moindre sens moral. Séducteur, il parvient à attirer Chloé, qui se retrouve de plus en…

Culture Sélection de juillet

Sélection
-

I am not your negro de Raoul Peck Droits. Le documentaire de Raoul Peck est remarquable à plus d’un titre. Basé sur des images d’archives rares et le plus souvent inédites, I am not your negro n’est pas un énième film moralisateur autour des questions raciales. Inspiré par les écrits de l’écrivain américain James Baldwin…

Culture Sélection de juin

Sélection
-

  Chez Nous de Lucas Belvaux Popularité. Quoi de plus admirable qu’une infirmière qui élève seule ses deux enfants et s’occupe de son père, un ancien métallurgiste communiste ? Appréciée de tous, très populaire, Pauline Duez (Emilie Dequenne) est approchée par les dirigeants d’un parti d’extrême droite, le Bloc patriotique, pour devenir leur candidate aux prochaines…

Culture Sélection de mai

Sélection
-

Nocturnal Animals de Tom Ford Ennui. Sur le plan matériel, elle a tout ce qu’il faut pour être heureuse. De l’argent, un métier de galeriste qu’elle aime, une belle maison et une jolie voiture. Mais son mari la délaisse. Alors Susan Morrow s’ennuie. Un jour, elle reçoit un manuscrit de son ex-compagnon, Edward Sheffield, qu’elle…

Culture Sélection d’avril

Sélection
-

Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan Massachusetts. L’histoire se déroule dans le Massachusetts, au sein d’une communauté de marins. Concierge dans une ville très éloignée de là où il a grandi, Lee est obligé de revenir au pays suite au décès de son frère, Joe. Désigné tuteur légal de son neveu, Patrick, 16 ans, Lee,…

Culture Sélection de mars

Sélection
-

  Mademoiselle de Park Chan-wook  Cupidité. À 53 ans, Park Chan-wook jouit toujours d’une réputation d’enfant indiscipliné du cinéma coréen. Le réalisateur de la célèbre trilogie de la vengeance (Sympathy for Mister Vengance (2002), Old Boy (2003) et Lady Vengeance (2005)) est de retour avec un film qui se déroule dans la Corée des années 30, sous occupation japonaise. Plus…

Culture Sélection de février

Sélection
-

Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa Pudeur. C’est la réédition de la semaine. Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa raconte l’histoire d’un cadre d’entreprise japonais qui perd son emploi, mais qui décide de le cacher à sa femme et à ses deux fils. Chaque matin, il joue donc la comédie et prétend aller au bureau, alors qu’il…

Culture Sélection de janvier

Sélection
-

Victoria de Justine Triet Chaos. Après La bataille de Solférino (2013), Victoria est le deuxième long-métrage de Justine Triet. Installée sur le divan de son psy, Victoria Spick (Virginie Efira), se demande « où ça a commencé à merder chimiquement » dans sa vie. Cette avocate, mère divorcée de deux petites filles, ne roule pas sur l’or….

Culture Sélection de décembre

Sélection
-

Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon KTX. Un virus ravage la Corée du Sud. Pour survivre jusqu’à Busan, une ville où ils espèrent être en sécurité, les passagers du train KTX vont devoir se surpasser. Cette excellente série B rappelle évidemment le très bon Snowpiercer (2013) de Bong Joon-ho. À mi-chemin entre film catastrophe et…

Culture sélection de novembre

Sélection
-

Comme des bêtes de Yarrow Cheney et Chris Renaud Cohabitation. Que font les animaux quand on n’est pas là ? C’est sur cette question simple qu’est basé ce dessin animé. Imaginé par le studio Illumination Mac Guff à qui l’on doit notamment Les Minions (2015), Comme des bêtes multiplie les gags autour d’une étonnante galerie animale….