Culture Sélection
de janvier 2019

Sélection
-

Burning de Lee Chang-Dong Mystère. Jongsu, un jeune coursier tombe sous le charme d’Haemi, son ex-voisine. Mais elle est avec Ben, un homme riche et secret. Un jeu à trois se met en place, jusqu’au jour où Haemi disparaît. Adapté d’une nouvelle de Murakami, Burning met en avant un rapport de classe, entre deux hommes…

« Mon message est un cri d’alarme »

Culture
-

Pendant deux ans et demi, le photographe Jean-Charles Vinaj a sillonné la planète pour témoigner de la cohabitation — souvent ratée — entre l’homme et les animaux en voie de disparition. Avec son association Live Together et la fondation Prince Albert   II, il espère parvenir à mobiliser l’opinion publique. Pour Monaco Hebdo, il évoque aussi son…

Culture Sélection
de décembre 2018

Sélection
-

Roulez jeunesse de Julien Guetta Enfants. Alex, 43 ans, travaille comme garagiste, dans une entreprise familiale fermement dirigée par sa mère. Après avoir dépanné une jeune femme, il passe la nuit chez elle. Mais, le matin venu, elle est introuvable. Il se retrouve seul avec trois enfants à gérer. Si le scénario semble mince, Julien…

« Le monstre est aux confins de l’humain et de l’inhumain »

Culture
-

Journaliste et écrivain, Philippe Lançon était à Monaco jeudi 13  décembre dans le cadre des Rencontres Philosophiques. Rescapé du massacre de Charlie Hebdo, il a accepté d’intervenir sur la thématique du “monstre en nous”. Entretien. « Bonjour, je suis Philippe… » Attablé au restaurant de l’hôtel Colombus, le dernier lauréat du prix spécial du jury Renaudot et…

« J’aimerais que la nuit de la danse puisse devenir un week-end »

Culture
-

Alors que le Monaco Dance Forum se poursuit jusqu’au 16  décembre, le directeur des ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, annonce à Monaco Hebdo ses premières idées pour la deuxième fête de la danse, qui se déroulera le 4  juillet 2020. Interview. Comment avez-vous imaginé la programmation de ce Monaco Dance Forum 2018 ? Nous avons construit notre…

« Les Américains
n’achèteront pas Dilili à paris »

Culture
-

Alors que son nouveau film, Dilili à Paris, a dépassé les 500 000 spectateurs, Michel Ocelot était de passage à Monaco (1). Vingt ans après la sortie de Kirikou et la Sorcière, il a répondu aux questions de Monaco Hebdo. Interview. Vingt ans après Kirikou et la Sorcière, qu’est-ce que ce film d’animation a changé pour vous ? Kirikou…

Culture Sélection
de Novembre 2018

Sélection
-

L’âge d’or du cinéma japonais (1935-1975), volume  II Divers réalisateurs Exceptionnel. Pour faire suite au succès du volume I (2016), aujourd’hui épuisé et vendu à des prix prohibitifs sur internet, Carlotta vient de publier le volume II de L’âge d’or du cinéma japonais. Ce joli coffret propose un dictionnaire des acteurs et actrices japonais de 276 pages,…

Culture Sélection
d’octobre 2018

Sélection
-

La Nuit a Dévoré le Monde de Dominique Rocher Zombies. Au matin, après une grosse fête, Sam se réveille. Paris est infesté de morts-vivants et Sam va devoir se débrouiller pour survivre, sans savoir si d’autres ont pu, comme lui, échapper à cette invasion. Pour incarner Sam, on retrouve avec plaisir l’acteur norvégien Anders Danielsen Lie,…

Les femmes à l’honneur
de Tout l’art du cinéma

Culture
-

Pour sa 15ème saison, les archives audiovisuelles de Monaco, renommées institut audiovisuel de Monaco, font la part belle aux femmes. « Cela faisait longtemps que je caressais l’idée de faire une programmation centrée sur les femmes, sur la manière dont les cinéastes, les réalisateurs filment les femmes, parfois à contre-emploi, parfois dans les stéréotypes. » Vincent Vatrican,…