Culture Sélection
de juillet 2018

Sélection
-

The Disaster Artist de James Franco “Culte”. Comment faire un film quand on n’y connaît rien ? C’est à peu près ce qu’a essayé de faire Tommy Wiseau en 2003. Cet artiste débordant de bonne volonté et d’énergie, finira par sortir The Room, que certains considèrent comme étant l’un des plus mauvais films de toute l’histoire…

Un bijou d’architecture
aux portes de Monaco

Culture
-

Lovée au bord du littoral de Roquebrune-Cap-Martin, la Villa E_1027 d’Eileen Gray se refait une beauté depuis plusieurs années. Elle est à redécouvrir cet été, comme Le Cabanon de Le Corbusier, à cinq mètres de là. « Un bijou d’architecture moderne qui partait à l’abandon. » C’est le constat très lucide de Michael Likierman, président de l’association Cap Moderne….

« Le but n’est pas
de casser la Principauté »

Culture
-

Laurence Dionigi vient de publier Opération d’Encre et d’Azur, un roman se déroulant en partie à Monaco sous l’Occupation. Entre intrigue amoureuse et faits historiques, l’auteure se penche sur une période de l’histoire peu abordée dans la littérature. L’origine du livre ? En 2014, j’ai édité La légende de la baie des couleurs. C’est un roman…

Culture Sélection
de juin 2018

Sélection
-

  Gaspard va au mariage d’Antony Cordier Poétique. Cette fois, Gaspard n’a plus le choix. Après avoir méthodiquement évité sa famille pendant des années, il doit assister au nouveau mariage de son père, un infidèle invétéré, qui tient un zoo dans le Limousin. Il n’a pas envie d’y aller seul. Alors il s’y rend avec Laura,…

« J’aimerais revenir à Monaco
avec autre chose que du plexiglas »

Culture
-

Yazbukey, créatrice pop issue de la famille royale turque, a imaginé pour l’hôtel Métropole, un jardin d’Eden, le Métropoleden. Monaco Hebdo en a profité pour poser quelques questions à cette fille d’un diplomate turc et d’une mère égyptologue, qui enchaîne les succès depuis les années 2000. Interview. Qui vous a contactée pour réaliser cette installation…

Naâman : « Monaco est un mystère »

Culture
-

Le Normand Naâman, Martin Hussard pour l’état civil, originaire de Dieppe, en Normandie, était pour la première fois en concert gratuit en Principauté, le 21  juin, sur le port Hercule (1). Avant son show monégasque, il s’est confié à Monaco Hebdo.  « Le déclic, c’est quand je faisais mes études. C’était en 2010. Je faisais beaucoup de “jams”,…

Culture Sélection
de mai 2018

Sélection
-

La Région Sauvage d’Amat Escalante Tentaculaire. Rien ne va plus entre Alejandra et son mari Angel. En pleine crise, ce couple qui vit avec ses deux enfants dans une petite ville mexicaine rencontre Veronica, une jeune femme qui les entraîne dans une cabane, au fond des bois. C’est là que vivent deux chercheurs et une…

« Il y a eu une faute »

Culture
-

Le journaliste et critique de cinéma à France Inter, Laurent Delmas, analyse pour Monaco Hebdo le palmarès du 71ème festival de Cannes. Et explique pourquoi aucun film français n’a été primé. Interview. Comment vous jugez ce palmarès ? C’est un palmarès un peu décevant par rapport à une compétition qui a mis un peu de temps…

« Je revendique un droit à l’erreur »

Culture
-

Gilles Jacob, l’ancien sélectionneur du festival de Cannes, qui fut président de 2001 à 2014 (1), commente pour Monaco Hebdo l’actualité autour du 71ème festival de Cannes, qui se déroule du 8 au 19 mai. Alors qu’il vient de publier son Dictionnaire amoureux du festival de Cannes (2), Gilles Jacob évoque aussi ses souvenirs, les palmarès discutables, les…

« Un petit album, ou un gros EP, après l’été 2018 »

Culture
-

Le DJ et producteur belge Lost Frequencies (Felix De Laet) était de passage en Principauté. Il raconte son parcours à Monaco Hebdo et annonce la sortie d’un album d’ici la fin de l’été. Interview. Le déclic dans votre parcours ? Le déclic, c’est lorsque j’ai commencé mon projet, Lost Frequencies. Car j’étais alors sur plusieurs projets….

« L’élan de la passion contient toute la puissance du désir »

Culture
-

Dans leur Archipel des passions (1), Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori (2) proposent « une cartographie des passions », de l’amour à la haine, en 40 affects. Interview à deux voix. L’origine de ce livre ? Charlotte Casiraghi : Ce livre est le fruit de notre rencontre, de notre amitié, qui a donné lieu à de nombreuses discussions, axées prioritairement sur…