Culture Sélection de janvier

Sélection
-

Victoria de Justine Triet Chaos. Après La bataille de Solférino (2013), Victoria est le deuxième long-métrage de Justine Triet. Installée sur le divan de son psy, Victoria Spick (Virginie Efira), se demande « où ça a commencé à merder chimiquement » dans sa vie. Cette avocate, mère divorcée de deux petites filles, ne roule pas sur l’or….

Al Jarreau : « Le jazz
perd un grand homme »

Culture
-

C’était un habitué des scènes azuréennes… Le légendaire chanteur de jazz américain Al Jarreau est décédé dimanche 12 février à l’âge de 76 ans. Après 50 ans de carrière, cet artiste au répertoire éclectique — du jazz à la pop en passant par la soul et le fun — exténué, avait dû annuler sa tournée aux…

Le Printemps des arts,
dé à huit faces

Culture
-

Trente-trois printemps, déjà, pour ce festival de musique monégasque. Fière de ne pas s’enliser dans le conformisme, la nouvelle édition expérimente, déconcerte, s’ouvre sur d’autres formes et d’autres lieux, sans renoncer à l’excellence. Du 17 mars au 8 avril, huit thèmes sont déclinés dans ce génial fourre-tout éclectique. « Une forme d’inventivité permanente », loue Marc Monnet, le directeur…

The Limiñanas, chevauchée underground au Grimaldi

Culture
-

Ils s’appellent Marie et Lionel. Elle officie à la batterie, lui à la guitare, à la basse et aux claviers. Le duo de Perpignanais The Limiñanas a commencé leur idylle en 2009, comme un ensorcelant flirt entre rock garage et psyché, entre pop assumée et culture nouvelle vague. Jeudi 9 février, ils distilleront leurs hymnes hypnotiques…

L’esprit geek anime le Magic

Culture
-

Super-héros et sorcières déferlent sur le Grimaldi Forum samedi 18 février. Le Monaco Anime Game International Conferences (Magic), salon dédié aux jeux vidéo, mangas, comics fait la part belle à la pop culture. Avec des stars internationales dans leurs domaines. Hideo Kojima, Frank Miller, Michel Ancel. Si ces noms ne vous évoquent rien, ce sont des…

Jane Birkin et Deep Purple
bientôt en concert à Monaco

Culture
-

Ce sont les premières têtes d’affiche du festival d’été du Sporting de Monte-Carlo. En mai et juin, des artistes très différents évolueront devant le public monégasque. A commencer par Jane Birkin le 11 mai pour un concert unique, accompagnée par l’orchestre philharmonique sur la scène de la salle Garnier. C’est un hommage à son compagnon, Serge…

Artistes et animaux en piste

Culture
-

C’est parti pour le Festival international du cirque de Monte-Carlo. Du 19 au 29 janvier, plus de 100 artistes originaires de 16 pays dévoileront leurs numéros sur la piste de Fontvieille. Par Sabrina Bonarrigo Si de plus en plus de pays et de communes françaises interdisent totalement ou partiellement la présence d’animaux dans les cirques (1), à…

La caravane musicale prend la route

Culture
-

Première escale sonore lundi 23 janvier à Roquebrune-Cap-Martin pour la caravane musicale du Printemps des arts. Chargés de répandre la bonne parole du festival en concert, les musiciens classiques sillonneront les routes des Alpes-Maritimes en faisant halte dans neuf communes. Après une deuxième étape à Cannes le 26 janvier, la caravane s’élancera en direction de Saint-Laurent-du-Var le…

Soixante-dix artistes
s’exposent à l’Entrepôt

Culture
-

Le rire dans le monde tel qu’il est. Le thème de la nouvelle édition de l’Open des artistes, à contrepied de l’annus horribilis écoulée, fédère 70 artistes de huit nationalités différentes. Depuis le 11 janvier et jusqu’au 31 janvier, les œuvres peuvent être découvertes à la galerie L’Entrepôt, tenue par Daniel Boéri. Un jury d’experts sélectionnera 25…

Culture Sélection de décembre

Sélection
-

Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon KTX. Un virus ravage la Corée du Sud. Pour survivre jusqu’à Busan, une ville où ils espèrent être en sécurité, les passagers du train KTX vont devoir se surpasser. Cette excellente série B rappelle évidemment le très bon Snowpiercer (2013) de Bong Joon-ho. À mi-chemin entre film catastrophe et…

Les éditions du Seuil attaquent le musée Van Gogh d’Amsterdam

Culture
-

Dans la controverse autour de l’authentification de 65 croquis attribués au peintre Vincent van Gogh (lire Monaco Hebdo n° 997), l’experte Bogomila Welsh-Ovcharov contre-attaque. L’historienne de l’art canadienne a répondu par un communiqué de 19 pages à la polémique concernant son ouvrage Le Brouillard d’Arles, carnet retrouvé. Elle reprend un à un — encre, topographie —…

De Monaco à Nashville

Culture
-

Entre la Suisse et Monaco, la chanteuse Diana K. vient de sortir son premier disque. Cinq titres aux accents du Tennessee, où cette native de la Principauté a passé deux mois pour enregistrer ses compositions. Née à Monaco, Diana K. est moitié britannique, moitié suisse. C’est pourtant aux États-Unis, à Nashville, que la jeune auteur-compositeur-interprète…