Après 30 années passées à la tête du théâtre princesse Grace, Patrick Hourdequin a quitté son fauteuil de directeur du TPG le 31 décembre dernier. Le gouvernement souhaite dès 2012 donner un nouveau souffle à cette institution culturelle en perte de vitesse. « Attirer le public au théâtre n’est pas forcément chose aisée à Monaco. M. Hourdequin a effectué un travail remarquable. Aujourd’hui, une page se tourne, le théâtre continue… Sa programmation artistique va évoluer », indique le conseiller de gouvernement pour l’Intérieur Paul Masseron. Avant de confirmer une première tendance sur les changements qui vont être opérés : « Nous mettrons notamment l’accent sur l’aspect pédagogique avec davantage de pièces classiques issues du grand répertoire. Il y aura également une collaboration avec le Printemps des Arts ainsi que d’autres formes de théâtre. La programmation artistique sera définie par un comité composé de membres du conseil d’administration, et avec comme cheville ouvrière, la direction des affaires culturelles. » Quant au successeur de Patrick Hourdequin, silence radio pour l’instant du côté du gouvernement qui estime que le choix, tout comme celui du successeur de Yakov Kreizberg à l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, nécessite une longue période de réflexion. « Le choix d’un chef ou d’un directeur pour un orchestre est une opération délicate qui nécessite du temps. Il faut, par exemple, qu’une véritable alchimie se crée entre le chef d’orchestre, le public et les musiciens. Une autre difficulté est que les excellents chefs d’orchestre sont évidemment rarement sur le marché de l’emploi… Actuellement, plusieurs jeunes chefs nous intéressent particulièrement », précise sans plus de détail le conseiller.
« Attirer le public au théâtre n’est pas chose aisée »
Vendredi 20 janvier 2012 |
11:08
« J’aime partager le présent avec intensité »
La place du fantôme, sorti en février, est le sixième album de La Grande Sophie, une artiste tout en nuances et en élégance. En concert à la Salle du Canton samedi 19 mai.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Fratti.
Monaco Hebdo : Votre dernier album a l’air plus sobre et plus sombre que les précédents. Pourquoi ?
La Grande Sophie : Il [...]
Culture
24 mai 2012
« Lys, love & live »
Cela faisait 10 ans que n’avait pas enregistré un album de chansons inédites… Il a pris le temps de concocter un nouvel opus digne de son talent. Intitulé Lys and Love, cet album est un condensé de musique pop, s’inspirant également de romances moyenâgeuses… Le public monégasque pourra découvrir le chanteur et son timbre [...]
Culture
24 mai 2012


Sabrina Bonarrigo











