L’élégance maritime à la Classic Week

La Rédaction
-
Mariquita Classic-Week

© Photo Carlo Borlenghi

Le Port Hercule de Monaco a voyagé 100 ans en arrière à l’occasion de la 10ème édition de la Classic Week. Cette exposition grandeur nature, rendant hommage au patrimoine maritime du 15 au 18 septembre, a été l’occasion de décerner le prix de la personnalité de la mer 2011 à Jacques Perrin. Grand acteur, réalisateur et producteur, il a reçu, très ému, cette reconnaissance des mains de Laurence Ferrarri.
Près de 100 navires d’époque et de légende, voiliers, motor-yachts et canots automobiles ont été réunis sous le thème de la « Belle Classe ». C’était aussi l’occasion exceptionnelle de rassembler les quatre dernières régates dessinées par William Fife dans les années 1910?: les 15 mètres de Jauge Internationale. Considéré comme les plus beaux et les plus célèbres yachts du monde, le Tuiga, The Lady Anne, l’Hispania et le Mariska ont formé le quatuor incontournable de cette semaine. C’est finalement cette dernière régate qui a obtenu le prix des yachts de tradition dans la catégorie 15M JI. La Mariska a aussi reçu le Trophée tant convoité du Monaco Classic Week 2011 afin de récompenser la préservation du patrimoine maritime.
Le trophée de l’élégance a été décerné à l’Istros, un motor-yacht de 42 mètre de long datant de 1954. Mélangeant avec grâce le lambris, l’inox et le teck, le luxe de ce bateau a fait ressortir son côté majestueux et raffiné. La propriété de Roger Bolton se sera distinguée aux yeux du jury par son côté écologique avec ses moteurs diesel lui offrant une autonomie de 3?300 miles.

journalistLa Rédaction