Stefano Pessina, l’homme au service des hommes

La Rédaction
-

Stefano Pessina

Stefano Pessina est recensé par Forbes dans son classement des milliardaires de la planète. © Photo DR

Du 1er au 3 juin dernier se tenait à Monaco, la convention internationale du groupe pharmaceutique Alliance Boots, accueillant près de 800 personnes, venant de 25 pays différents. L’occasion de rencontrer son président exécutif, Stefano Pessina.

Par Noémie Montalbano.

Derrière ses cheveux blancs bien peignés, et ses petites lunettes discrètes, Stefano Pessina cache bien son jeu. A près de 70 ans, l’humilité semble être dans les gênes de ce résident monégasque, malgré le succès de la société dont il est le président exécutif, Alliance Boots, leader international de la distribution de produits de santé et de beauté. Né en Italie, Stefano Pessina obtient son diplôme d’ingénierie nucléaire à l’école polytechnique de Milan. Il se lance dans une carrière universitaire avant d’entrer au service de la société d’études de marché ACNielsen. Toujours à Milan. Mais au milieu des années 70, Stefano Pessina décide de reprendre l’activité familiale?: la répartition pharmaceutique locale. Ce qui représente l’interface entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines. « J’ai restructuré l’entreprise et fait l’acquisition de plusieurs répartiteurs pharmaceutiques italiens, afin de créer le plus important répartiteur de la péninsule » explique aujourd’hui le septagénaire. Son nom?? Alleanza Farmaceutica, devenue plus tard Alleanza Salute Italia. En quelques années, Stefano Pessina a réussi à superviser le plus important système de grossiste pharmaceutique du pays. En 1988, il a étendu ses activités en Europe, par le biais de partenariats et acquisitions. Ce qui a donné naissance au groupe Alliance Santé. Un véritable tremplin pour la poursuite de l’expansion du groupe. Dix ans plus tard, Alliance Santé fusionne avec l’entreprise britannique UniChem, et devient Alliance UniChem.

115?500 employés

En 2006, Alliance UniChem fusionne avec Boots Group PLC et donne naissance à Alliance Boots. Aujourd’hui, la société est au premier plan de son secteur d’activité sur la scène mondiale. Le groupe est spécialisé dans la distribution de produits et services de santé, et de beauté en pharmacie. Et propose également à sa clientèle, « qui est constituée à 75 % de femmes, fidèles », un large choix de produits et services, en partenariat avec les laboratoires et les pharmaciens dans leurs magasins Boots. Aujourd’hui, Alliance Boots ce n’est pas moins de 115?500 employés, 160?000 pharmacies livrées chaque jour, 3?280 points de vente. Sans oublier les 370 dépôts de répartition pharmaceutique dans 21 pays. Des lieux où les produits sont gérés, stockés, puis livrés dans les boutiques. Mais pas à Monaco. Car même si Stefano Pessina est résident monégasque depuis plus de 20 ans, il est impossible pour lui d’implanter un centre de répartition en principauté, à cause du manque de place. Quoi qu’il en soit, Alliance Boots se porte bien. Son slogan, « aider les gens à être et se sentir bien » plaît aux clients, qui ont confiance en la société. « Nous sommes une des trois premières sociétés anglaises en terme de confiance de la clientèle », affirme Stefano Pessina, pour qui la confiance fait partie de ses valeurs fondamentales. L’année dernière, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de près de 25 milliards d’euros. Et quand on parle de crise à Stefano Pessina, il répond « qu’entre 2006 et 2011, le profit a été augmenté de 70 %, et le chiffre d’affaires de 10 % par an ».

journalistLa Rédaction