Charlotte Casiraghi
a dit « oui » à Dimitri Rassam

Raphaël Brun
-

Le 1er  juin, la fille aînée de la princesse Caroline et le fils aîné de Carole Bouquet, se sont mariés civilement au palais princier.

C’est une habitude familiale. C’est dans l’intimité du palais princier que Charlotte Casiraghi, 32 ans, a épousé le 1er juin 2019, en fin de matinée, Dimitri Rassam, 37 ans. Laurent Anselmi, officier d’Etat civil de la famille princière, a mené cette cérémonie. Après la naissance de Balthazar, le 23 octobre 2018, le couple a donc décidé de se marier. Charlotte Casiraghi avait choisi ses amies Juliette Maillot et Vanina Mandelli pour être ses témoins. De son côté, Dimitri Rassam était entouré par Guillaume Houzé et Antoine Nussenbaum. Depuis plusieurs mois, la rumeur de cette union courrait, sans que rien ne vienne la confirmer.

Réseaux sociaux

Après cette union civile, un déjeuner s’est déroulé dans les jardins du palais. Puis, les mariés ont convié leurs invités le 2 juin pour un dîner, servi à La Vigie. La presse évoque la présence de « 500 invités ». Si quelques photos ont « fuité » sur les réseaux sociaux, elles ont très vite été effacées, sans doute à la demande du couple, désireux de préserver au maximum ce moment, et leur vie privée. Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam ont tous deux un enfant, issu de leurs précédentes relations. La fille aînée de la princesse Caroline est la mère de Raphaël, 5 ans, qu’elle a eu avec le comédien Gad Elmaleh.

Quant au fils aîné de Carole Bouquet, il est le père de Daria, 7 ans, qui est née de son union avec Masha Novoselova, un mannequin d’origine russe. Dimitri Rassam est le fils de l’actrice Carole Bouquet et du producteur de cinéma français d’origine libanaise, Jean-Pierre Rassam, décédé en 1985, à l’âge de 44 ans. Depuis 2008, Dimitri Rassam a produit 18 films, dont quelques-uns ont été des succès auprès du public et de la critique. On pense notamment au Brio (2017) d’Yvan Attal, à Mauvaise Fille (2001) de Patrick Mille, au dessin animé Mune, le gardien de la lune (2015) de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, ou encore à la très corrosive comédie, Papa ou maman (2015) de Martin Bourboulon.

Charlotte_Casiraghi_mariage_Dimitri_Rassam_monaco_hebdo
Ici, une des rares photos officielle du mariage

Autre mariage

De son côté, Charlotte Casiraghi a créé en 2015 les Rencontre philosophiques avec Robert Maggiori, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly (lire leur interview publiée dans Monaco Hebdo n° 1104). Désireuse d’intéresser davantage les jeunes enfants à la philosophie, elle a contribué au lancement de l’opération “Les jeunes philosophent”, dont la première édition a eu lieu en mai 2019. « Sur les questions d’actualité, les enfants sont engagés. Ils ont ce désir de changer le monde. C’est à nous de les accompagner, en les aidant à avoir une pensée critique. Pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les encourager à cet engagement », a expliqué Charlotte Casiraghi à Monaco Hebdo.

On a appris début mai qu’un autre mariage devrait se dérouler cet été au sein de la famille Grimaldi. En effet, le fils de la princesse Stéphanie, Louis Ducruet, épousera Marie Chevallier, qui partage sa vie depuis 2012. Quant à la date du mariage, la compagne de Louis Ducruet a indiqué au magazine allemand Bunte que ce devrait être « le dernier week-end de juillet »

journalistRaphaël Brun