Exposition universelle Dubaï 2020
La principauté représentée
par un diamant

La Rédaction
-

Le pavillon de la principauté de Monaco pour la prochaine exposition universelle à Dubaï en 2020 a été dévoilé. Il s’agit d’un bâtiment en forme de diamant.

Un diamant brut sorti comme par magie du désert émirati. La future maison de Monaco lors de l’exposition universelle de Dubaï en 2020 représentera un diamant. Le futur pavillon a été présenté mercredi 27 février 2019 au soir au prince Albert II, accompagné de nombreux représentants officiels. Pour cette édition, le thème choisi est le suivant : « Connecter les esprits, construire le futur ». Un thème qui a particulièrement inspiré l’architecte Olivier Deverini, puisque c’est son projet qui a été retenu. Il a imaginé le bâtiment-diamant en collaboration avec l’agence Facts and Fiction. Les quelques 200 pays invités aux Émirats Arabes Unis tenteront de montrer leurs atouts et leurs réflexions en matière de numérique et d’écologie notamment. Deux domaines dans lesquels la principauté essaye d’être un véritable leader. Pour coller à la thématique et montrer son implication, le pavillon monégasque sera équipé de technologies de pointe pour limiter au maximum son empreinte environnementale. Des panneaux photovoltaïques orneront le bâtiment pour assurer un bilan production-consommation électrique proche de zéro. Le recyclage a aussi été au cœur de la réflexion pour dresser ce pavillon. Les panneaux photovoltaïques devraient être réutilisés après l’exposition et les eaux grises seront recyclées.

Par ailleurs, de multiples arbres se dresseront sur la parcelle de 1 700 m2 allouée à la principauté. Il y aura des pins, des oliviers et des succulents, tous issus du Jardin Exotique de Monaco.

Un kaléidoscope à 360 degrés

Dans le bâtiment lui-même, les visiteurs découvriront par le biais d’installations interactives l’art, la culture, les projets scientifiques, l’innovation, la technologie ou encore la protection de la biodiversité propres à la cité-État. Dans une autre salle, les curieux se plongeront dans l’identité, l’histoire et les valeurs de Monaco à travers une vision immersive procurée par un kaléidoscope à 360 degrés. Ce n’est pas tout. Un étage hébergera une salle VIP et aura pour rôle d’accueillir des projets événementiels. Deux prestations sont déjà prévues pour l’exposition universelle avec la venue de l’orchestre des musiciens du prince d’une part et celle des ballets de Monte-Carlo d’autre part. L’édifice comportera enfin une boutique et un restaurant. Le staff devrait être 100 % monégasque, le recrutement de jeunes nationaux sera lancé prochainement pour composer l’équipe. D’un point de vue économique, la principauté a investi quelque 9 millions d’euros pour s’octroyer une place à Dubaï. Les organisateurs de l’exposition universelle espèrent voir déambuler plus de 25 millions de visiteurs lors des 6 mois d’activité, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Lors des précédentes expositions, Monaco attirait dans son pavillon environ 5 % du total des visiteurs, soit plus de 1,2 million de personnes prévues pour l’édition 2020.

journalistLa Rédaction