Fabregas est Monégasque

Pascallel Piacka
-

Le 11 janvier, l’AS Monaco a officialisé l’arrivée de Cesc Fabregas en provenance de Chelsea. Par Pascallel Piacka

« C’est un grand plaisir de rejoindre l’ASM. Un nouveau challenge pour moi. Le groupe est de qualité avec de jeunes joueurs et un jeune entraîneur », a déclaré Ces Fabregas. Le milieu de terrain espagnol s’est engagé pour 3 ans et demi, soit jusqu’en 2022. Il portera le numéro 44. « Nous sommes très heureux de l’accueillir à l’ASM. Fabregas est un joueur de classe mondiale et un grand professionnel », a indiqué Vadim Vasilyev, vice-président de l’ASM. L’Espagnol de 31 ans, très attendu aussi par Thierry Henry, a fait des débuts convaincants le 12 janvier à Marseille [OM 1-1 ASM, 20ème journée Ligue 1 (L1) — N.D.L.R]. L’ex-joueur de Chelsea était titulaire dans l’entre-jeu monégasque, en compagnie d’Aït-Bennasser et de Tielemans.

Finlande

« Il a commencé à mettre sa patte sur le jeu. Et marquer cette pause, comme Naldo le fait derrière », a analysé l’entraîneur de l’ASM, lors du point presse d’après-match, le 13 janvier 2019. Thierry Henry, 41 ans, va désormais entraîneur son ancien partenaire de club à Arsenal. Leur complicité est certainement à l’origine de leurs retrouvailles. « Je suis là pour aider l’équipe. Et je suis très excité », a assuré le milieu espagnol. Cesc Fabregas a été formé à la Masia [1997-2003-N.D.L.R], le centre d’entraînement du FC Barcelone, en compagnie de Lionel Messi et Gerard Piqué. C’est en Finlande, lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans, où il a été élu soulier d’Or, c’est-à-dire meilleur joueur du tournoi, qu’Arsène Wenger l’a repéré. Arsenal l’a engagé dès l’âge de 16 ans, en septembre 2003. Le natif d’Arenys de Mar, en Catalogne, a donc pris la direction de Londres pour découvrir les Gunners et Thierry Henry. Lors de la saison 2003-2004, Arsenal a remporté, sans perdre un seul match, la Premier League. Mais l’Espagnol n’a pas reçu de médaille, puisqu’il n’a joué aucun match du championnat. Ce n’est qu’au début de la saison 2004-2005 que “Cesc” a fait ses débuts dans le championnat anglais. Il a remporté le Community Shield (2004) avec Arsenal, face à Manchester United. Par la suite, Il a évolué aux côtés de l’international français jusqu’en 2007, année où Henry a rejoint le FC Barcelone.

« Technique »

En 2011, Fabregas est de retour à Barcelone, où il n’a pas croisé Henry, parti l’année d’avant aux Etats-Unis chez les New York Red Bulls. Avec les Blaugranes, il a remporté quatre titres nationaux : une Liga (2013), deux Supercoupe d’Espagne (2011, 2013), et une Coupe du Roi (2012). Sans oublier la Coupe du Monde des clubs FIFA 2011 et la Supercoupe d’Europe 2011. En juin 2014, il a signé à Chelsea, le club rival d’Arsenal. Il a atteint la barre des 500 matchs en championnat et a décroché deux titres en Premier League en 2015 et en 2018. S’ajouteront à son palmarès une League Cup (2015) et deux FA Cup (2005, 2008). Appelé à 111 reprises avec l’équipe nationale d’Espagne, il fait partie de la génération dorée. La Roja remportera le triplé historique Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012. Cesc Fabregas a marqué la Premier League, par sa précocité et son aura. Son influence dans le jeu est un atout. Thierry Henry entend l’utiliser afin de hisser l’ASM (19ème) hors de la zone de relégation. « C’est évidemment un excellent renfort technique pour l’équipe. Nous sommes également convaincus que sa grande expérience profitera aux jeunes sur et hors terrain », a conclu le vice-président de l’ASM. Une affirmation à vérifier désormais sur le terrain dans les semaines à venir.

 

journalistPascallel Piacka