Mbappé, nouveau
chouchou en mondovision

Sophie Noachovitch
-

L’équipe de France a battu l’Argentine le 30 juin, puis l’Uruguay le 6 juillet. Ces succès ont aussi mis un peu plus en lumière Kylian Mbappé, formé à Monaco.

« Mbappé est né il y a une semaine à Kazan, en Russie ». Le Parisien en est convaincu, vendredi 6 juillet 2018, à quelques heures du quart de finale de la France contre l’Uruguay, le mondial de football est un véritable révélateur pour l’ancienne vedette de l’AS Monaco. Les médias français et internationaux ne cessent de vanter les performances de l’un des plus jeunes joueurs de la coupe du monde. Il faut dire qu’à seulement 19 ans, Kylian Mbappé a littéralement subjugué la planète figée devant ses écrans, samedi 30 juin, en huitième de finale de cette Coupe du monde en Russie. Il a en effet été l’auteur d’un doublé et a provoqué un pénalty contre l’Argentine qui a fait le tour du monde. Il a ainsi permis à la France de remporter son ticket pour le quart de finale, grâce à cette victoire sur l’Argenttine par 4 buts à 3. La Vanguardia à Barcelone, l’a même surnommé « l’étoile de Kazan », la ville qui a accueilli ce huitième de finale. Kylian Mbappé a « illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial », écrivent quant à eux les journalistes d’El Mundo en Espagne, quand la Süddeutsche Zeitung en Allemagne n’hésite pas à réécrire la devise française : « Liberté, Egalité, Mbappé ».

« Porte-bonheur »

« Si ses exploits en club lui prédisaient déjà un bel avenir, face à l’Argentine, l’étoile Mbappé a clairement montré qu’il faudrait maintenant compter avec lui. Il n’est pas le jeune prodige des Bleus, il est leur porte-bonheur », décrit le magazine spécialisé londonien, These Football Times. Et le public ne s’y trompe pas. Nano Interactive, fournisseur de ciblage contextuel, a étudié quels mots clés ont été les plus recherchés sur internet après ce France-Argentine et en a déduit un classement des 10 joueurs français préférés des internautes. Sans surprise, Kylian Mbappé monte sur la première marche de ce palmarès. « À seulement 19 ans, Kylian Mbappé est le plus jeune joueur à marquer un doublé en Coupe du monde depuis 1998, indique Nano Interactive. Il arrive en première place des joueurs français les plus recherchés sur internet, avec 540 500 recherches. » Des résultats qui soulignent l’attachement des internautes au joueur qui a bénéficié pendant l’été 2017 d’un transfert hors norme de Monaco à Paris, estimé à 180 millions d’euros. Mais ils mettent aussi et surtout en évidence l’immense talent de ce jeune footballeur. Pourtant depuis toujours, son talent avait été repéré. « On pouvait tous dire qu’il allait réussir au plus haut niveau tellement il avait de talent, a confié au Parisien Atmane Airouche, ami de la famille Mbappé et aujourd’hui président de l’AS Bondy. Mais la rapidité avec laquelle il y est arrivé, c’est bluffant. » Kylian Mbappé a fait ses débuts dans ce club de Seine-Saint-Denis, où il a toujours frappé par ses capacités, sa curiosité mais déjà, aussi, par sa façon très naturelle de s’exprimer. Une éloquence maintes fois saluée depuis le début de ce mondial, lors des interviews que le jeune homme a données.

37 km/h

Petit, on avait aussi remarqué ses accélérations impressionnantes. Pendant le match France-Argentine, il a été « flashé » à 37 km/h (une vitesse qui aurait été revue à la baisse à 32,40 km/h selon Le Parisien), de quoi scotcher au poteau nombre de défenseurs. « Kylian a 2 fusées à la place des jambes, lance Tonio Riccardi, son premier entraîneur à l’AS Bondy, lors d’une interview accordée à nos confrères du Parisien. Sa vitesse est un don. Il a toujours été très explosif sur les démarrages. Ce qui m’impressionne le plus chez Kylian, c’est l’alliance entre une vitesse phénoménale et une technique hors du commun. Il a la capacité de réaliser un geste très difficile à pleine vitesse, alors qu’un autre joueur va mettre deux fois plus de temps pour réaliser le même geste. » En quart de finale contre l’Uruguay, battue sans difficulté 2 à 0 par les Bleus, Mbappé a su prouver son esprit d’équipe. Raphaël Varane et Antoine Griezmann ont marqué les deux buts de la victoire pour les Bleus. A l’heure où nous bouclons ces pages le 10 juillet 2018, soit quelques heures avant la demi-finale, tous les supporters espèrent que Kylian Mbappé et l’ensemble de l’équipe française poursuivront ce beau parcours pour offrir à la France sa seconde Coupe du monde. Le sacre de Lylian Mbappé serait alors complet.

 

Le classement des joueurs français préférés des internautes, selon Nano Interactive

N° 1 : Kylian Mbappé

N° 2 : Antoine Griezmann

N° 3 : Ousmane Dembélé

N° 4 : Adil Rami

N° 5 : Paul Pogba

N° 6 : Olivier Giroud

N° 7 : Florian Thauvin

N° 8 : Nabil Fekir

N° 9 : Blaise Matuidi

N° 10 : Thomas Lemar

journalistSophie Noachovitch