Un annuaire « 100 % monégasque »

Sophie Noachovitch
-

Jeudi 15 février, le Syndicat monégasque des professionnels de la communication, le Sycom, présentait lors d’une soirée-cocktail la 5ème édition de son annuaire des professionnels de l’information et de la communication.

« C’est la garantie d’un savoir faire 100 % monégasque. » Le président du Syndicat monégasque des professionnels de la communication (Sycom), Francesco Caroli, a présenté, jeudi 15 février, au restaurant le Castel Roc lors d’une soirée-cocktail, l’édition 2018 de l’annuaire du Sycom. Cette 5ème édition regroupe à nouveau l’ensemble des professionnels monégasques de la communication et de l’information. L’objectif affiché est de faire connaître les forces vives dans le domaine de la principauté. « Nous souhaitons mieux faire connaître la qualité et l’expertise des professionnels du Sycom », a insisté Francesco Caroli.

« Marque collective »

Près d’une trentaine d’entreprises sont ainsi présentées dans l’annuaire (1). Elles œuvrent dans le conseil, l’affichage, la régie publicitaire, les médias, l’édition, les relations publiques, le marketing, l’événementiel, la création graphique, la création photographique ou encore la formation. Le président du Sycom a également rappelé que le 27 avril 2016 le syndicat a lancé la « marque collective Sycom », une marque qui peut être apposée sur les produits et prestations par les entreprises autorisées. Pour ce syndicat, il s’agit d’un « gage de qualité pour les personnes achetant ou traitant avec l’un des membres dans le cadre de la vente de produits ou la prestation de service d’origine monégasque », mais c’est aussi un outil de communication et de valorisation des membres du Sycom. Enfin, cette « marque collective » est aussi un « outil de promotion de visibilité de l’action de sensibilisation aux problématiques liées à l’utilisation abusive et non autorisée de l’image de Monaco dans le domaine de la communication ». Promouvoir les talents et les compétences dans l’information et la communication font aussi partie des objectifs poursuivis par ce nouvel annuaire du Sycom.

(1) L’annuaire du Sycom est diffusé à 3 000 exemplaires auprès des entreprises monégasques, des autorités et des services. Il est aussi téléchargeable en PDF sur le site internet www.sycom.mc.

journalistSophie Noachovitch