Carnaval dans le Piémont

La Rédaction
-

A environ trois heures de route de Monaco, dans le Piémont, dans la province de Turin, la ville italienne d’Ivrea accueille chaque année depuis 1808, un carnaval de trois jours, du dimanche au Mardi-gras. Cette commune, fondée à l’époque romaine sous le nom d’Eporedia, compte près de 25 000 habitants. Fifres, tambours et porteurs de bannières devraient être au rendez-vous, en tête de cortège.

Carnaval-d'Ivrea-101-Arrivo-corteo-storico-in-piazza-di-Citta Carnaval-d'Ivrea-073-Battaglia-delle-arance_-Mercenari Carnaval-d'Ivrea-5-h-MOMENTI_martediGrasso_Scarli_4

Les officiels, en costume médiéval et en uniforme napoléonien, ferment la marche. Tout le long du défilé, les spectateurs reçoivent des bonbons et des branches de mimosas. La bataille d’oranges est le moment le plus attendu par les festifs. Elle se déroule sur les principales places de la ville. En théorie, seuls les porteurs d’un bonnet phrygien sont épargnés par les lanceurs de fruits. Le carnaval se termine avec la fagiolata, une distribution de repas typiques, composés de haricots mijotés avec de la couenne de porc. Dans les derniers instants, le roi du carnaval, le général d’Ivrea, est incendié.

À Ivrea (Italie), dans les rues de la ville. Du dimanche 11 au mardi 13 février 2018. Renseignements : storicocarnevaleivrea.it.

journalistLa Rédaction