La performance récompensée au festival de cirque

Sophie Noachovitch
-

Près de 150 artistes participaient à la compétition de la 42ème édition du festival de cirque de Monte-Carlo. Le jury a dû faire un choix parmi des numéros toujours plus techniques.

L’âme d’enfant était forcément l’invité spécial de cette 42ème édition du festival de cirque de Monte-Carlo. Qu’elle se trouve dans un corps de bambin ou d’adulte, les numéros proposés lors des deux programmes en compétition cette année n’ont pu que susciter l’émotion. Et dans les prix attribués par le jury international de professionnels du cirque, présidé par la Princesse Stéphanie, des artistes se distinguent tout particulièrement.

Carrousel

Parmi eux, et c’est un pied de nez à la polémique et une réaffirmation du soutien de la Princesse Stéphanie aux éleveurs d’animaux, on trouve à de nombreuses reprises le couple Merrylu Casselly et Jozsef Richter. Ce duo, réunissant deux grandes familles du cirque européen, spécialisé dans le dressage d’animaux, a reçu la plus haute distinction du festival, le Clown d’or, mais aussi le prix du public, le prix du Fairmont Monte-Carlo, le prix du Kazakh State Circus Almaty et le prix du Royal Circus. La danse rock de Merrylu Casselly et Jozsef Richter à dos de chevaux, le carrousel d’éléphants, de girafes, de chameaux et de lamas ou encore le salut très élégant d’une girafe à la princesse ont séduit les jurés.

Grâce

Dans un autre registre, la troupe acrobatique de Shanghai a, elle aussi, gagné deux récompenses : Clown d’or et prix du Big Top Label pour leurs numéros impressionnants sur des barres russes. Les membres de la troupe ont défié l’apesanteur en réalisant sauts et saltos en rebondissant sur ces barres. A noter, parmi les lauréats, des numéros aux performances remarquables et remarquées. On trouve le duo Ballance, un exercice de portés aussi impressionnant techniquement, qu’en puissance et en grâce. Les deux hommes ont obtenu un Clown d’argent et le prix TMC Monte-Carlo. L’humour et la magie ont été récompensés via le duo Scott et Muriel qui ont ravi le public avec leurs numéros d’illusionnistes et leurs pitreries. Le jury leur a remis le prix du cirque Nikulin Moscou et le prix spécial Studio Grimailo Moscou. Les envolées de The Astronauts sur leur appareillage mouvant ont reçu le prix de la Revue du cirque dans l’univers et le prix spécial Chimelong group. L’ensemble des prix a été remis lors d’une soirée de gala au chapiteau de Fontvieille, mardi 23  janvier.

 

journalistSophie Noachovitch