UIP : le Conseil national
à Saint-Pétersbourg

Raphael Brun
-

Le président Nouvelle Majorité (NM) du Conseil national, Christophe Steiner, accompagné du vice-président NM du Conseil national, Marc Burini et de l’élu Horizon Monaco (HM), Alain Ficini, s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 14 au 18 octobre, à l’occasion de la 137ème assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP). L’affluence a battu tous les records, avec « un total de 1 876 participants, dont 829 parlementaires, parmi lesquels 82 présidents de Parlement, 64 vice-présidents », indique un communiqué du Conseil national. Les débats ont eu pour thème le pluralisme culturel, avec un débat général intitulé « promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique ». Les membres de l’UIP ont adopté une résolution « partager notre diversité : le 20ème anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie ». Cette résolution réaffirme les principes fondamentaux de la Déclaration universelle sur la démocratie, notamment l’indépendance de la justice, la liberté de la presse, la protection des droits des minorités et une conduite des affaires publiques co-gérées par les hommes et par les femmes. Enfin, les membres de l’UIP ont élu une nouvelle présidente, la sénatrice mexicaine Gabriela Cuevas pour un mandat de trois ans.

Christophe-Steiner-Marc-Burini-Alain-Ficini-(UIP)-14-au-18-octobre-2017-Russie-Saint-Petersbourg-@-Conseil-national-IMG_3284

© Photo Conseil National.

La délégation monégasque a pu échanger avec ses homologues russes. Notamment Vyacheslav Volodine, président de la Douma, Leonid Slustsky, président de la commission des Affaires Etrangères ou Nikolay Federov, vice-président du Conseil de la Fédération. Des discussions avec Andrej Danko, président du parlement de la République Slovaque, ont mis à jour une volonté « d’intensifier les échanges sur des sujets d’intérêts communs entre les parlementaires monégasques et slovaques », sans plus de précisions. À suivre.

journalistRaphael Brun