Légendes du sport sur tapis rouge

Anne-Sophie Fontanet
-

Dix-sept ans après sa première édition, la Principauté accueille à nouveau les Laureus Awards, qui récompensent les meilleurs sportifs de l’année. Tout en mettant en lumière les valeurs du sport pour un monde plus juste.

«Le sport a le pouvoir de changer le monde. » Cette phrase prononcée il y a 17 ans par Nelson Mandela, lors des tout premiers Laureus Award sur la scène du Sporting, synthétise bien l’intention des organisateurs. C’est à Monaco que l’ancien chef d’Etat sud-africain avait impulsé une vision faisant des valeurs du sport, des notions de partage et de paix. Depuis cette cérémonie, et de multiples événements dans le monde entier, c’est en principauté que les organisateurs des Laureus Awards ont choisi d’installer la cérémonie 2017. Elle se déroulera salle des Étoiles le 14 février. Près de 600 personnes y sont attendues pour un événement ultra sélectif. « Ce qui me ravit, c’est de voir un fabuleux mélange de grands noms du sport qui jouent au plus haut niveau pendant parfois plus d’une décennie, associés à des nouveaux venus, les plus intéressants que nous ayons vus depuis des années », explique Sean Fitzpatrick, ancien capitaine des All Blacks et président de la Laureus World Sports Academy.

Laureus-arwards-@-Kristian

Champions

Au mois de décembre, 2 000 journalistes du monde entier ont voté pour des sportifs qui avaient marqué l’année 2016. Le soir de la Saint-Valentin, la cérémonie présentée par l’acteur britannique Hugh Grant célèbrera des champions, validés par leurs pairs. Car ce sont 60 légendes du sport comme le tennisman Boris Becker, la gymnaste Nadia Comaneci, le footballeur Luis Figo ou encore l’athlète Michael Johnson qui ont départagé au final les lauréats. Sept catégories sont présentées : Sportif homme de l’année, sportif femme de l’année, meilleur comeback, meilleure équipe, meilleure performance de l’année, meilleur sportif handicapé et meilleure action d’une personnalité du sport. Les noms des lauréats, après les Jeux Olympiques (JO) de Rio l’été dernier, sont très prestigieux. Le Jamaïcain Usain Bolt défiera par exemple le tennisman Andy Murray, le footballeur Cristiano Ronaldo ou le basketteur LeBron James. Chez les femmes, les lauréates sont toutes championnes olympiques, comme la gymnaste américaine Simone Biles, la nageuse Katie Ledecky ou Elaine Thompson, sprinteuse jamaïcaine.

Laureus-Awards-2017-Richie-McCaw-All-Blacks-Laureus

© Photo Laureus Awards

Laureus-Awards-2017-Jordi-Cruyff-Laureus-(2)

Jordi Cruyff © Photo Laureus Awards

Laureus-Awards-2017-Novak-Djokovic-Laureus-(1)

Novak Djokovic © Photo Laureus Awards

Performance

Pendant trois jours, Monaco accueillera quelques-unes des plus brillantes étoiles du sport mondial. Pour le meilleur comeback, les votants devront départager le nageur américain le plus titré de tous les temps, Michael Phelps, le tennisman argentin Juan Martin Del Potro, le cavalier Nick Shelton ou encore la sauteuse en hauteur espagnole Ruth Beitia. Du côté des équipes, la “team” olympique de football brésilienne affrontera celle du Real Madrid et l’équipe nationale portugaise, championne d’Europe 2016. La meilleure performance de l’année reviendra, elle, peut-être au résident monégasque Nico Rosberg après une année fantastique pour signer sa fin de carrière. Sélectionnée à ses côtés, l’équipe nationale islandaise de football qui avait tant ébloui les supporters du monde entier pour l’Euro en France, mais aussi l’équipe de rugby à 7 des îles Fidji. Les Laureus Award n’oublient pas le handisport avec la nomination des nageurs Ihar Boki et Sophie Pascoe, de la sprinteuse cubaine malvoyante Omara Durand, de l’haltérophile iranien Siamand Rahman, du coureur suisse en fauteuil Marcel Hug ou de la sauteuse de haies italienne Beatrice Vio.

Laureus-Awards-2017-Lewis-Hamilton-Laureus

Lewis Hamilton © Photo Laureus Awards

Laureus-Awards-2017-Niki-Lauda-et-Lewis-Hamilton-Laureus-(1)

Niki Lauda et Lewis Hamilton © Photo Laureus Awards

Laureus-Awards-2017-Usain-Bolt-Laureus

Usain Bolt © Photo Laureus Awards

Valeurs

Cette cérémonie n’est cependant qu’une émanation du travail fourni toute l’année par des sportifs renommés qui s’engagent bénévolement pour distiller les belles valeurs du sport. Leur mission : inspirer les plus jeunes. Dans cette optique, la fondation Laureus Sport for Good, cofinancée notamment par les marques Mercedes-Benz et Richemont, développe plus de 100 programmes dans 40 pays du monde. Son objectif : « se servir du pouvoir du sport pour lutter contre la violence, la discrimination et les inégalités sociales et prouver que le sport peut changer le monde ». Outre 60 légendes du sport, cette fondation est soutenue par 180 ambassadeurs. « Je suis sûr que le président Mandela aurait été fier de voir ce qui a été fait durant ces 17 dernières années, s’est exprimé le Prince Albert II. Les programmes de Laureus représentent un mouvement mondialement reconnu qui apprend aux jeunes générations à déployer le meilleur d’eux-mêmes. La fondation leur fournit les compétences et les conditions pour réussir, en dépit des circonstances difficiles qu’ils peuvent vivre. »

journalistAnne-Sophie Fontanet