Une salle de sport
sur le port fin 2017

Aymeric Brégoin
-

Lors de ses vœux à la presse, le maire Georges Marsan a présenté les projets de sa municipalité pour l’année 2017. Avec, en tête, la dématérialisation de démarches administratives ou l’ouverture d’une salle de sport sur le port.

« Faciliter la vie des usagers » avec le développement de l’administration en ligne. Mercredi 11 janvier, lors de sa présentation des vœux de la nouvelle année à la presse, Georges Marsan a détaillé quelques projets municipaux pour 2017. « Nous allons bientôt lancer la demande des actes d’état civil en ligne », a annoncé le maire, pour qui ce service dématérialisé sera « une véritable avancée ». « Les services concernés travaillent ensemble sur ce projet qui doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres techniques, administratifs, juridiques et financiers », assure le premier édile. Autre projet dont il est « fier de parler » et qui « fera plaisir à beaucoup de Monégasques et résidents » : la création, en fin d’année, d’une salle de sport municipale sur le port, à côté de la piscine.

Cette salle de gym sera « entièrement rénovée, pourvue des meilleurs équipements, avec un encadrement professionnel qui proposera des programmes adaptés aux sportifs de tous niveaux », énumère Georges Marsan.

« Tarif très abordable »

« Le tout à des prix attractifs bien entendu ! » Un point sur lequel Jacques Pastor, adjoint délégué aux sports et loisirs, a tenu à rassurer. « Une prestation de grande qualité au tarif très abordable des salles municipales. » L’emplacement de cette salle de sport, jouxtée au stade nautique, permettra de mutualiser les lieux pour créer un véritable « espace de sports et de loisirs », avec d’autres activités et cours que de la musculation. « L’un pourra déborder sur l’autre », confirme le quatrième adjoint. Ce futur espace devrait gagner « au moins 100 m2 » grâce à « la pergola bioclimatique derrière le plongeoir ». Et ainsi, la mairie l’espère, satisfaire « les résidents et les gens qui viennent travailler en Principauté ».

 

2017 en bref

• Les feux d’artifice sont de retour ! Après la déception du passage à la nouvelle année, « un premier tir sera lancé pour la Sainte-Dévote », le 26 janvier. Quatre autres feux d’artifice sont prévus cet été avec le Concours international pyromélodique.

« Rendre au quai sa vocation d’origine. » Dans le cadre de son aménagement, il va devenir un espace libre « pour laisser les jeunes s’amuser et les familles se retrouver », avec des installations ombragées.

• La municipalité désire améliorer la qualité des services proposés « dans des conditions optimales » aux personnes âgées maintenues à domicile. La livraison des repas sera étendue au soir et un service de coursier pour des demandes ponctuelles verra le jour.

• Une troisième micro-crèche va ouvrir ses portes au premier semestre à la Villa des Pins, quartier Hector-Otto. Les quatre assistantes maternelles et la directrice d’A Farandola accueilleront du lundi au vendredi dix enfants de 2 mois à 3 ans.

• Piqûre de rappel contre le gaspillage alimentaire. Fort du lancement d’un doggy bag monégasque, la Petite Boîte, en février 2016, la mairie va « relancer une campagne de sensibilisation auprès des restaurateurs pour développer le réseau partenaires ».

 

journalistAymeric Brégoin