Coupe d’Europe féminine d’échecs : Et de six !

Aymeric Brégoin
-

Cinq joueuses du Cercle d’échecs de Monte-Carlo ont remporté début novembre la Coupe d’Europe féminine des clubs, qui s’est déroulée du 4 au 13 novembre en Serbie. Une sixième victoire pour le club de la Principauté en seulement neuf participations.

Elles s’appellent Hou Yifan, Anna et Mariya Muzychuk, Pia Cramling et Almira Skripchenko, la capitaine de l’équipe. Cinq joueuses du Cercle d’échecs de Monte-Carlo (CEMC) qui ont réalisé un sans faute lors de la Coupe d’Europe féminine des clubs, qui s’est tenue du 4 au 13 novembre dans la ville serbe de Novi Sad. « Nos féminines en or ont réalisé l’excellence en remportant tous les matches ! », s’est félicité Jean-Michel Rapaire, le président de la Fédération monégasque des échecs. Hou Yifan, championne du monde en titre et première joueuse mondiale, a remporté la médaille d’or au premier échiquier, avec une performance de 3 248 points élo, totalisant six victoires en six parties. Un score parfait qu’a failli égaler Mariya Muzychuk, ancienne championne du monde, avec six victoires et un nul, et qui rafle la médaille d’or au troisième échiquier avec la performance de 2 766 points élo. En s’imposant face à quatre équipes russes, les joueuses ramènent un sixième titre de championnes d’Europe féminines en Principauté… en seulement neuf participations. « Nous avons à peu près la même équipe depuis notre première fois en 2007 », confie le président du CECM.

coupe-europe-feminine-echecs-ecc-2016-podium-hou-yifan

À seulement 22 ans, Hou Yifan, championne du monde en titre et première joueuse mondiale, totalise six victoires en six parties. © Photo Lennart Ootes

Jeunes

La stratégie de se concentrer sur la Coupe d’Europe féminines au détriment du très masculin top 16 français, qu’il a été décidé d’arrêter, porte ses fruits. Si les femmes présentent « un côté glamour » que le président ne renie pas, c’est une tradition du mécène, qui « avait déjà organisé un championnat du monde féminin en 1993 », assure Jean-Michel Rapaire. Le CEMC est aussi investi dans le top 12 féminin interclubs français. Pia Cramling, l’une des victorieuses de la Coupe d’Europe, y évolue avec la jeune Mathilde Chung, 17 ans, championne de France cadette, Noela-Joyce Lomandong, 15 ans, championne de France pupillette, et la quadragénaire Sveltana Berezovska. Autre bon résultat, celui de Pierre Villegas. Le maître Fide (Fédération internationale des échecs) de 24 ans a réalisé une performance de 2 584 points élo au premier échiquier en Coupe d’Europe Open des clubs. Avec cinq victoires, un nul et une défaite, il se rapproche du titre de maître international, qu’il peut obtenir dans les prochains mois s’il poursuit de telles performances. Le club monégasque se concentre aussi sur les ados, avec le top 16 jeunes. Une compétition dont la deuxième phase de cette compétition réunira en Principauté huit équipes de huit joueurs, du 17 au 19 décembre au Novotel.

 

journalistAymeric Brégoin