Si le cirque m’était exposé…

Anne-Sophie Fontanet
-

A l’occasion du 40ème festival international du cirque de Monte-Carlo du 14 au 24 janvier, l’association des Amis du Cirque organise une grande rétrospective artistique. Dix-sept artistes exposeront dans les hôtels Fairmont, Colombus et Marriott.

 

Patrick Hourdequin, le président des Amis du cirque, voulait marquer le coup « avec des choses originales qui sortent des sentiers battus ». Il souhaitait avant tout que son association participe pleinement à la 40ème édition du festival international du cirque de Monte-Carlo. Pour cela, il a choisi les meilleurs artistes représentant le cirque à travers la peinture, le dessin, la sculpture, la tapisserie ou encore les maquettes pour une rétrospective événement. Parmi eux, Petit Gougou dont les peintures figuratives illustrent l’affiche de la 40ème édition. Ces pièces seront à découvrir à l’hôtel Colombus en accès gratuit du 14 au 24 janvier. Seize autres artistes exposeront aux mêmes dates au sein des hôtels Fairmont et Marriott à Cap d’Ail. A l’image d’Igor Akimov ou Toly Castors, spécialistes du dessin caricatural. Exceptionnel aussi les tableaux sur toile de Rolf Knie du célèbre cirque du même nom en Suisse. Jacques Reboutier proposera plusieurs maquettes, notamment une reproduction du premier chapiteau de cirque des Bouglione en décembre 1974 ou encore celle du chapiteau de Fontvieille.

 

Insolite

Une spécialiste de l’illustration de timbre fera le déplacement à Monaco. Il s’agit de l’Ukrainienne Elena Zaïka, qui a notamment été choisie pour réaliser le timbre de la troisième édition du festival New Generation. « Elle connaît bien Monaco. L’été dernier, elle est venue à la demande de la princesse Stéphanie pour réaliser des dessins des éléphants Baby et Népal » rappelle Hourdequin. Autre figure surprenante, celle de Nathalie Chabrier, plus de 80 printemps, qui réalise des pastels en temps réel sur le terrain. « Avec mon épouse, chaque fois qu’on voyage, on tâche de trouver des choses insolites. » Parmi ses trouvailles, un cirque composé uniquement des quatre membres d’une même famille. « Le plus petit cirque de France invité par le plus grand festival du cirque du monde », vante le président des Amis du cirque. La famille Piedon installera son petit chapiteau sur le port Hercule pour des représentations entre le 9 et le 16 janvier. « C’est un cirque de grande qualité où la famille réalise tout de A à Z. C’est d’une très grande originalité et je suis très heureux d’avoir pu l’associer au festival. » Dans ce chapiteau de 150 à 200 places, pour des billets de 10 à 15 euros, la proximité avec les artistes sera privilégiée.

 

Réservations pour le festival : www.montecarlofestival.mc ou www.France-billet.com ou www.fnac.com ; +377 92 05 23 45 ou sur place de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Le plein de surprises pour la 40ème édition

Pour une fête inoubliable du 14 au 24 janvier, et en hommage au prince Rainier III son fondateur, les plus grands artistes du moment seront sur la piste de Fontvieille. Comme le « Gentleman Juggler », Kris Kremo, jongleur virtuose, la troupe acrobatique de l’armée de Canton, Alexis Gruss, maître écuyer, ou encore les Flying Tabares, maîtres incontestés du trapèze synchronisé. Autre surprise : pour la soirée de gala, le 19 janvier, sur les 18 numéros présentés, 10 seront “combinés” et des artistes de différentes disciplines travailleront côte à côte pour une même performance.

 

journalistAnne-Sophie Fontanet