Transports : Juillet noir

La Rédaction
-

Par Romain Massa.

En quelques jours, les drames de Brétigny sur Orge, Saint-Jacques de Compostelle et Avellino ont endeuillé l’Europe entière. Face à l’enchaînement de ces accidents, l’émotion laisse peu à peu place à l’incompréhension. Une funeste loi des séries, à en déstabiliser le plus convaincu des cartésiens. En ce mois de juillet, le Prince Albert se serait sans doute bien passé d’adresser ses condoléances à François Hollande, au Roi d’Espagne et au Président Italien. Giorgio Napolitano est le dernier en date à avoir reçu un courrier signé du prince, exprimant en son nom, celui de la Princesse et du peuple monégasque «ses condoléances et sentiments de solidarités aux blessés et familles des victimes».

Le 29 juillet, un car de pèlerins, fait une chute de plus de 30 mètres, causant la mort de plus de 39 personnes. Le dernier drame d’une série qui a débuté le 6 juillet, en plein centre-ville de Lac Mégantic au Québec. Des wagons-citernes explosent et 47 personnes trouvent la mort. Six jours plus tard en gare de Brétigny-sur-Orge, un train reliant Paris à Limoges a déraillé à hauteur de la station, causant le décès de sept individus.

A peine l’accident disparait des «Unes» des médias que l’Espagne connait à son tour le 24 juillet un accident ferroviaire d’une ampleur telle qu’elle n’en avait pas connu depuis 1944. Près de la gare de Saint Jacques de Compostelle, un train à grande vitesse s’est littéralement fracassé sur un mur de béton à plus de 190 km/h au lieu des 80 prévus sur ce passage du tracé. Le bilan provisoire fait état de 79 morts et plus de 200 blessés.

L’accident de bus qui a frappé l’Italie s’inscrit alors dans une continuité dont l’épilogue se fait attendre. Dans ces instants-là, les peuples et gouvernements ne peuvent que constater et s’émouvoir face à cette série dévastatrice. Le 30 juillet, une collision entre deux trains dans le – très sécurisé – réseau ferré suisse a causé la mort du conducteur d’un des deux engins. En espérant que ce tragique accident est le dernier d’une longue série.

journalistLa Rédaction